👁🗨 Les gentils
Tout va bien, crie-t-il. Le système fonctionne très bien. Après tout, nous sommes les gentils... Nous sommes bien les gentils, n'est-ce pas ?
👁🗨 Les gentils
Par Caitlin Johnstone, le 14 juillet 2025
Écoutez une lecture de ce texte par Tim Foley
Les gentils construisent des camps de concentration à Rafah. Et massacrent des civils en quête de nourriture.
Les gentils quadrillent la planète de centaines de bases militaires, et nous disent que nous n'avons pas le droit de nous opposer au génocide.
Hier, j'ai vu jouer une petite fille. J'ai pensé qu'elle avait de la chance d'avoir encore ses membres. Et de ne pas être étendue, immobile recouverte de poussière grise Pendant que son père crie et pleure en implorant Dieu, tentant de la réanimer en l'embrassant.
Le monde n'est plus le même. La lune disparaît sous des nuages de poussière. Les colombes sont en deuil. Et le vent siffle comme un drone. Parfois, je tousse et crache de la poussière grise. Ou parfois, une chaussure d'enfant. Un âne mort gît dans mon jardin. Personne n'en parle.
Les Australiens parlent investissements immobiliers et du meilleur moyen de démolir une maison pour en construite deux à la place, et faire croire ensuite qu'aucune des deux n'a existé et que rien ne sent pas la mort.
Le chroniqueur nous dit que les entreprises déversent désormais leurs déchets dans le Pacifique tout en se cramponnant au bord de l'écran pour ne pas être aspiré par le trou noir.
Tout va bien, crie-t-il. Le système fonctionne très bien. Après tout, nous sommes les gentils. Nous sommes bien les gentils, n'est-ce pas ?
Traduit par Spirit of Free Speech