👁🗨 Les intempéries aggravent les souffrances à Gaza
Les pluies diluviennes, les vents glacés & la mer en furie ont exposé des milliers de gens aux éléments, amplifiant les souffrances de ceux qui fuient les incessantes frappes aériennes israéliennes.
👁🗨 Les intempéries aggravent les souffrances à Gaza
Par Quds news Network, le 25 novembre 2024
Gaza - La bande de Gaza est aux prises avec une catastrophe humanitaire de plus en plus grave alors que de violentes tempêtes hivernales ravagent les abris de fortune abritant des millions de Palestiniens déplacés.
Les pluies torrentielles, les vents glacés et la montée des vagues ont exposé des milliers de personnes aux éléments, amplifiant les souffrances de ceux qui fuient déjà les incessantes frappes aériennes israéliennes.
Des scènes de dévastation se sont déroulées le long des zones côtières de Gaza, en particulier à Deir Al-Balah et Khan Younis, où des vagues puissantes ont arraché des tentes fragiles, balayant la literie et les maigres réserves de nourriture. Dans d'autres camps, de fortes inondations ont submergé les abris, bloquant les familles dans des conditions éprouvantes et insalubres.
Les tentes de fortune, fabriquées à partir de tissu, plastique et de nylon, ont été malmenées par la tempête, et plus de 10 000 d'entre elles ont été détruites au cours des seules dernières 48 heures.
“Plus de 81 % des abris de Gaza sont désormais inhabitables”, a rapporté le Bureau des médias du gouvernement, avertissant que la situation atteint des niveaux catastrophiques. Le bureau a décrit la tempête comme le dernier épisode d'une crise humanitaire grandissante provoquée par l'offensive d'Israël et la poursuite du blocus de la bande de Gaza.
Une région au bord de la catastrophe
L'impact de la tempête a exacerbé les conditions de vie précaires de près de 2 millions de Palestiniens déplacés. Les abris de fortune de la ville de Gaza, ainsi que les installations des régions centrales et méridionales, notamment Wadi al-Salqa et Rafah, ont été particulièrement touchés. La destruction est généralisée, avec des camps entiers inondés, privant les familles d'une protection contre le froid ou d'un accès aux produits de première nécessité.
Les organisations internationales ont tiré la sonnette d'alarme face à l'aggravation de la situation. Un haut responsable de l'UNRWA a prévenu que les inondations risquent d'affecter près d'un demi-million de personnes à Gaza à mesure que l'hiver avance, aggravant ainsi les graves pénuries de nourriture et d'eau que connaît déjà le territoire.
Le gouvernement a lancé un appel d'urgence aux agences internationales, aux nations arabes et aux organisations humanitaires pour une intervention immédiate. Les responsables ont souligné le besoin urgent de nouveaux abris, de matériel de chauffage et de nourriture pour permettre aux familles déplacées de passer l'hiver.
“Gaza est confrontée à une catastrophe humanitaire d'une ampleur sans précédent”, a déclaré le Bureau des médias du gouvernement. Il a également condamné Israël pour avoir bloqué les approvisionnements de secours vitaux, y compris les unités de logement préfabriquées et les tentes supplémentaires, dans les conditions du blocus permanent.
La déclaration du gouvernement souligne que la crise résulte d'une série de facteurs aggravants, notamment les déplacements forcés, les attaques délibérées contre les civils et le rejet intentionnel de l'aide humanitaire.
https://qudsnen.co/severe-weather-deepens-gaza-displaced-families-suffering-amid-genocide/
De pire en pire, les éléments naturels s'en mêlent comme si ça ne suffisait pas! Pauvre peuple Palestinien...Et que fait le navire de l'armée française au large depuis un an avec ses médecins militaire et ses six (sic) lits médicalisés ? Ils jouent à la belote...les ordres sont les ordres. 🤮