👁🗨 Les journalistes d'Al-Mayadeen sous le feu des Israéliens dans le sud du Liban
Plus de 130 journalistes ont été tués par les forces israéliennes au Liban et dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.
👁🗨 Les journalistes d'Al-Mayadeen sous le feu des Israéliens dans le sud du Liban
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 12 avril 2024
Le 12 avril, les forces israéliennes présentes sur le site militaire de Misgav Am, à la frontière sud du Liban, ont ouvert le feu sur plusieurs journalistes libanais.
Une équipe d'Al-Mayadeen conduisait un véhicule portant le mot PRESS sur la route d'Al-Adaisseh lorsque la voiture a été touchée par plusieurs balles de l'armée israélienne.
Les troupes israéliennes ont également ouvert le feu sur des voitures civiles le long de la même route, a rapporté le correspondant du média, ajoutant que les forces de la FINUL ont été témoins de ces attaques. Aucun blessé n'a été signalé dans l'incident.
Ce n'était pas la première fois que des journalistes d'Al-Mayadeen étaient attaqués par l'armée israélienne.
En novembre 2023, la correspondante Farah Omar et ses collègues Rabie al-Maamari et Hussein Aqeel ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne dans la ville de Tair Harfa, au sud du Liban. Au début de la guerre, le mois précédent, le photographe de Reuters Issam Abdullah a été tué par des tirs de chars israéliens dans le village d'Alma al-Shaab, dans le sud du Liban.
Plus de 130 journalistes ont été tués par Israël à Gaza et au Liban depuis le début de la guerre en octobre.
Des avions espions israéliens ont survolé la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, vendredi, effectuant un boom sonore qui a provoqué une forte détonation dans la région. Israël a également frappé la ville de Markaba le 12 avril.
Les tirs croisés se poursuivent entre l'armée israélienne et la résistance libanaise, le Hezbollah.
Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont touché le sud du Liban le 11 avril, notamment les villes de Mays al-Jabal et de Khiam. Le Hezbollah a lancé plusieurs attaques contre des sites militaires israéliens le long de la frontière le même jour.
Le groupe de résistance a récemment étendu ses attaques aux sites militaires situés sur le plateau du Golan occupé, après qu'Israël a commencé à prendre pour cible l'est du Liban à la fin du mois de février.
La dernière attaque contre la région orientale de Baalbek a eu lieu le week-end dernier, après que le Hezbollah a abattu l'un des drones israéliens Hermes-900 au-dessus du Sud-Liban.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé dans un récent discours que le front du Liban soutient Gaza, et que la résistance libanaise ne cessera pas de combattre Israël jusqu'à la fin de la guerre, malgré les tentatives occidentaux d’éloigner le Hezbollah de la frontière dans le cadre des propositions de désescalade présentées par Washington et Paris.
https://thecradle.co/articles/al-mayadeen-journalists-come-under-israeli-fire-in-south-lebanon