👁🗨 Les juges désignés pour l'audience en appel d'Assange
Nous serons dans la salle d'audience et à l'extérieur de la Royal Courts of Justice à Londres durant les deux jours de l'audience, vous présentant les dernières informations, analyses et observations.
👁🗨 Les juges désignés pour l'audience en appel d'Assange
Par Joe Lauria, Spécial Consortium News, le 14 juin 2024
Consortium News sera de retour dans la salle d'audience à Londres les 9 et 10 juillet pour couvrir l'appel de Julian Assange contre l'extradition.
Les juges chargés de l'audience en appel de Julian Assange, qui se déroulera sur deux jours les 9 et 10 juillet, sont les mêmes que ceux qui ont accordé à Julian Assange une rare victoire le mois dernier : son droit de faire appel de l'ordre d'extradition vers les États-Unis émis par le ministère de l'Intérieur.
Les juges Jeremy Johnson & Victoria Sharp n'ont accordé à M. Assange le droit de faire appel que pour deux des neuf points soulevés, mais qui sont essentiels :
l'incompatibilité de son extradition avec ses droits à la liberté d'expression consacrés par la Convention européenne des droits de l'homme, et
le risque de préjudice lié à sa nationalité ( absence de protection du Premier Amendement en tant que non-Américain).
Toutefois, le déni de ses droits dans une salle d'audience américaine dépasse le Premier Amendement et s'étend à tous ses droits constitutionnels américains, conformément à un jugement rendu en 2020 par la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire USAID v. Alliance for Open Society International Inc. qui stipule qu'un citoyen non américain agissant hors des frontières des États-Unis ne jouit d'aucune protection constitutionnelle américaine.
Les États-Unis n'ont pas été en mesure de garantir que ses droits constitutionnels seraient protégés comme l'exige la législation britannique en matière d'extradition. Voilà qui suscite des espoirs pour M. Assange dans le cadre de son appel.
M. Assange est incarcéré depuis plus de cinq ans dans la tristement célèbre prison londonienne de Belmarsh, en détention provisoire, en attendant l'issue de son procès d'extradition. Il a été inculpé aux États-Unis pour avoir publié des documents classifiés révélant des preuves prima facie de crimes d'État américains.
Consortium News a reçu un prix et de nombreuses distinctions pour sa couverture de l'affaire Julian Assange. Nous serons dans la salle d'audience et à l'extérieur de la Royal Courts of Justice à Londres durant les deux jours de l'audience, vous présentant les dernières informations, analyses et observations.
https://consortiumnews.com/2024/06/14/judges-named-for-assange-appeal/