đâđš Les lĂ©gislateurs israĂ©liens sanctionnent Haaretz pour âatteinte Ă la lĂ©gitimitĂ© de l'Ătatâ
La suspension fait suite aux commentaires de l'éditeur de Haaretz qui a exprimé son soutien aux Palestiniens vivant sous occupation israélienne lors d'un discours prononcé à Londres le mois dernier.
đâđš Les lĂ©gislateurs israĂ©liens sanctionnent Haaretz pour âatteinte Ă la lĂ©gitimitĂ© de l'Ătatâ
Par la rédaction de The Cradle, le 25 novembre 2024
Le cabinet de Netanyahu se déclare également furieux des commentaires de l'éditeur du journal appelant à des sanctions contre des dirigeants israéliens.
Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu a votĂ© Ă l'unanimitĂ© le 25 novembre pour couper tout lien avec le plus ancien journal d'IsraĂ«l, Haaretz, citant sa couverture critique de la guerre contre Gaza et les commentaires de l'Ă©diteur du journal exprimant son soutien aux âcombattants de la libertĂ©â palestiniens, et appelant Ă des sanctions Ă l'encontre des dirigeants israĂ©liens.
Le quotidien libéral israélien est d'orientation sioniste, mais publie parfois des articles critiques à l'égard du gouvernement et favorables aux Palestiniens.
Le cabinet a votĂ© en faveur d'une proposition qui mettra fin au financement du journal par le gouvernement et annulera tous les abonnements des employĂ©s de l'Ătat et des entreprises publiques.
Haaretz a rĂ©agi en dĂ©clarant que cette initiative n'est qu'une tentative de ârĂ©duire au silence un journal critique et indĂ©pendantâ.
La suspension fait suite aux commentaires de l'éditeur de Haaretz , Amos Schocken, qui a exprimé son soutien aux Palestiniens vivant sous l'occupation israélienne lors d'un discours prononcé à Londres le mois dernier.
Selon CNN, Schocken a déclaré lors de son discours que
âIl (le gouvernement Netanyahu) se moque d'imposer un cruel rĂ©gime d'apartheid Ă la population palestinienne. Il Ă©carte les coĂ»ts de la guerre des deux camps pour dĂ©fendre les colonies tout en combattant les rĂ©sistants de la libertĂ© palestiniens qualifiĂ©s de terroristes.
âDans un sens, ce qui se passe actuellement dans les territoires occupĂ©s et dans une partie de Gaza est une seconde Nakba... Un Ătat palestinien doit ĂȘtre Ă©tabli et le seul moyen d'y parvenir, je pense, est d'appliquer des sanctions contre IsraĂ«l, contre les dirigeants qui s'y opposent et contre les colonsâ, a-t-il ajoutĂ©.
Le ministre des communications, Shlomo Karhi, à l'origine de la proposition de suppression du financement de Haaretz, a été indigné par les commentaires de M. Schocken.
âNous ne pouvons pas tolĂ©rer une rĂ©alitĂ© oĂč l'Ă©diteur d'un journal officiel en IsraĂ«l appelle aux sanctions contre ce pays, soutient les ennemis de l'Ătat en pleine guerre tout en se faisant financer par lâĂtatâ,
a déclaré Shlomo Karhi dans un communiqué.
M. Karhi a également critiqué la couverture de la guerre contre Gaza par le journal.
âCette dĂ©cision fait suite Ă de nombreux articles portant atteinte Ă la lĂ©gitimitĂ© de l'Ătat d'IsraĂ«l dans le monde et Ă son droit Ă l'autodĂ©fenseâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Face aux critiques, M. Schocken est revenu sur ses commentaires concernant les combattants de la libertĂ© palestiniens. Haaretz a publiĂ© un Ă©ditorial indiquant que M. Schocken ne faisait pas rĂ©fĂ©rence au Hamas, mais aux âPalestiniens vivant sous l'occupation et l'oppression en Cisjordanieâ.
Israël fait face à des allégations de la Cour internationale de justice (CIJ) pour avoir perpétré un génocide contre les Palestiniens à Gaza, tandis que le Premier ministre Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant sont accusés de crimes de guerre à la Cour pénale internationale (CPI).
La CPI a dĂ©livrĂ© des mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de Gallant et de Netanyahu la semaine derniĂšre, prĂšs de six mois aprĂšs que le procureur de la CPI, Karim Khan, les a requis auprĂšs des juges de la Cour.
Menaces, sanctions, chantage, diffamation âŠ.les armes essentielles de la « seule dĂ©mocratie » de la rĂ©gion pour venir Ă bout de toute opposition ou critique, ne pouvant, dĂ©cemment pas, recourir ici, Ă leur ADM de prĂ©dilection: LâAntisĂ©mitisme!âŠ.
Comme si un Ătat thĂ©ocratique et mĂȘme messianique pouvait ĂȘtre dĂ©mocrate.