👁🗨 Les lobbies appellent à attaquer l'hôpital principal de Gaza
Daniel Schwammenthal, lobbyiste pro-israélien, stigmatise le système médical de Gaza le qualifiant de terroriste, terme fourre-tout qu'Israël applique à la résistance contre son occupation militaire.
👁🗨 Les lobbies appellent à attaquer l'hôpital principal de Gaza
Par David Cronin, Lobby Watch, le 23 octobre 2023
Imaginons que vous ayez un emploi qui vous amène à essayer de vendre l'idée que bombarder un hôpital est une idée acceptable.
C'est le cas de Daniel Schwammenthal. Il est l'un des principaux lobbyistes pro-israéliens à Bruxelles.
Ces derniers jours, Schwammenthal a affirmé que “le Hamas a son quartier général” dans ou sous al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza pour les patients référés.
Il a ainsi répondu à un rapport d'un témoin oculaire du groupe humanitaire Médecins sans frontières (MSF). Une infirmière travaillant avec MSF a observé que le grand nombre de personnes se réfugiant à al-Shifa “pense que l'hôpital est un endroit sûr, mais il n'y a pas d'endroit sûr”.
Il n'y a qu'une seule interprétation possible du commentaire de Schwammenthal. Il soutient implicitement qu'il serait justifié pour Israël de cibler al-Shifa sur la base d'allégations selon lesquelles le Hamas est actif dans le secteur.
M. Schwammenthal a fait ce commentaire peu après qu'Ehud Barak, ancien premier ministre israélien, a laissé entendre qu'une attaque contre al-Shifa était en préparation.
Ce n'est pas la première fois que M. Schwammenthal - qui dirige l'AJC Transatlantic Institute (un bureau de l'American Jewish Committee) - avance un tel argument.
Lors de l'offensive israélienne de 2014 contre Gaza, il a présenté des excuses pour le massacre de civils par Israël en se référant au septième paragraphe d'un article du Washington Post.
Le paragraphe en question qualifiait al-Shifa de “quartier général de facto pour les dirigeants du Hamas, que l'on peut voir dans les couloirs et les bureaux”.
Selon M. Schwammenthal, le Washington Post n'a pas semblé réaliser “l'énormité de cette information”. Il ajoute : “Les dirigeants de l'une des parties belligérantes se cachent dans un hôpital, un crime de guerre évident qui justifie les accusations israéliennes”.
Contrairement à ce que Schwammenthal laisse entendre, le Washington Post n'est pas un modèle d'impartialité. C'est une publication qui reflète la pensée de l'establishment américain - un establishment qui, à l'époque comme aujourd'hui, prend le parti d'Israël avec virulence.
Le texte qui a attiré l'attention de M. Schwammenthal ne confirme pas les accusations d'Israël.
Calomnies
Même si des “dirigeants du Hamas'“ avaient été repérés dans un hôpital - une allégation que tout journaliste indépendant devrait traiter avec scepticisme - cet hôpital demeure une infrastructure civile. Et cibler un établissement de santé - comme Israël l'a fait à plusieurs reprises - reste impardonnable.
Schwammenthal doit être vigoureusement dénoncé pour son incitation à la violence contre le système médical de Gaza. Selon lui, les données du ministère de la Santé de Gaza ne peuvent être considérées comme fiables, car ce ministère appartiendrait en réalité au Hamas.
Il n'est pas difficile de comprendre où Schwammenthal veut en venir. Il stigmatise l'ensemble du système médical - ou du moins les administrateurs de ce système - à Gaza en le qualifiant de terroriste, le terme fourre-tout qu'Israël applique aux actes de résistance contre son occupation militaire.
Bien qu'il ait fait savoir qu'il serait favorable à l'attaque d'un hôpital, M. Schwammenthal semble catégorique sur le fait qu'Israël ne saurait être condamné pour l'attaque d'un autre hôpital.
Les enquêtes menées par Channel 4, Al Jazeera et l'organisation Forensic Architecture ont toutes suggéré que les dénégations d'Israël quant à sa responsabilité dans les explosions de la semaine dernière à l'hôpital al-Ahli manquaient de crédibilité.
Schwammenthal a cependant amplifié les tentatives maladroites d'Israël pour se disculper. Il a parlé du “fiasco de l'hôpital”, signe qu'il est bien plus perturbé par le fait que quelqu'un puisse douter de la véracité des affirmations israéliennes que par le fait que des centaines de patients ont été tués
M. Schwammenthal a pris soin d'afficher un minimum de compassion ces derniers temps en qualifiant de “terribles” les morts de civils palestiniens.
Ce faisant, il a émis un message légèrement différent de celui qu'il avait formulé le 13 octobre. Il avait alors tweeté que “les alliés occidentaux ont tué jusqu'à 80 000 civils” pour pouvoir vaincre l'État islamique
M. Schwammenthal a indiqué qu'il serait hypocrite de reprocher à Israël de bombarder des civils, alors que les États-Unis et leurs partenaires européens ont également du sang de civils sur les mains.
La vérité est que les crimes d'Israël ne peuvent être dissociés de ceux des “alliés occidentaux”. Les États-Unis et l'Union européenne sont directement complices de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza.
Schwammenthal est un fervent partisan de ce génocide.
Les ordres d'évacuation massive d'Israël ont horrifié toute personne ayant une compréhension élémentaire du droit international. Pour M. Schwammenthal, déplacer un million de personnes environ est “évidemment tant légal qu’humain”.
Le groupe dirigée par Schwammenthal dispose d'un budget annuel déclaré de près de 600 000 dollars.
Cela peut contribuer à acheter le soutien à Israël auprès de l'élite bruxelloise. Mais les manifestations massives de solidarité avec la Palestine dans plusieurs villes européennes prouvent que de nombreux citoyens ordinaires refusent d'être dupes.
https://electronicintifada.net/blogs/david-cronin/lobby-lusts-attack-gazas-main-hospital