đâđš Les martyrs de la RĂ©sistance : Chronologie des assassinats de dirigeants palestiniens
âCette terre est source des rĂ©sistants comme elle produit des olivesâ. â Abu Obeida
đâđš Les martyrs de la RĂ©sistance : Chronologie des assassinats de dirigeants palestiniens
Par Nour Dawood, Quds News Netwoek, le 29 octobre 2024
Le 17 octobre, l'armée israélienne a confirmé l'assassinat du chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinwar, lors d'affrontements avec les forces israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 octobre.
Le Hamas a officiellement reconnu la mort de Sinwar le lendemain, marquant la mort d'un dirigeant craint depuis longtemps par IsraĂ«l. La mort de M. Sinwar semble ĂȘtre le rĂ©sultat d'une confrontation accidentelle et non d'un assassinat planifiĂ©, celui-ci ayant initiĂ© lâattaque contre les forces israĂ©liennes.
En août, Sinwar a été nommé nouveau chef du bureau politique du Hamas, succédant à Ismail Haniyeh, assassiné à Téhéran par Israël en juillet 2024.
Pour le peuple palestinien, les assassinats de ses dirigeants par Israël ne mettront pas fin à la résistance permanente contre l'occupation. La Résistance est un héritage, transmis de génération en génération, et elle se poursuivra jusqu'à la libération de la Palestine.
Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam, a saisi l'essence de ce concept dans son discours prononcĂ© le 7 octobre Ă l'occasion du premier anniversaire de l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ du Hamas :
âLa satisfaction d'IsraĂ«l pour les assassinats est illusoire. Les assassinats n'ont jamais interrompu les mouvements de libĂ©ration, en particulier dans notre histoire palestinienne et arabe.
âSi les assassinats signifiaient une victoire, la RĂ©sistance aurait pris fin avec la mort du Sheikh Izz al-Din al-Qassam il y a quatre-vingt-dix ans Ă JĂ©nine. Mais c'est loin d'ĂȘtre le cas.
âLes assassinats sont signe de victoire pour nous, source de malheur pour les agresseurs. Un leader est remplacĂ© par d'autres leaders, un combattant par une douzaine, et un martyr par un millier. Cette terre est source de rĂ©sistants comme elle produit des olives.â
Vous trouverez ci-dessous une chronologie des personnalités et dirigeants palestiniens de premier plan assassinés par Israël, soulignant un héritage permanent de résistance qui perdure au-delà de leur mort. Yahya Sinwar est l'un des derniers à figurer sur cette liste, rejoignant ainsi un héritage de dirigeants irréductibles.
Chronologie des principaux dirigeants palestiniens assassinés par Israël
1972 : Ghassan Kanafani - L'Ă©crivain de la RĂ©sistance
Date de l'assassinat : 8 juillet 1972
Faction : Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
RĂŽle : Ăcrivain de renom et porte-parole du FPLP, ses romans et ses rĂ©cits relatent les luttes palestiniennes.
Détails : Tué par un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Son héritage littéraire reste la pierre angulaire de la résistance culturelle palestinienne.
1973 : Kamal Adwan - StratÚge des opérations
Date de l'assassinat : 10 avril 1973
Faction : Fatah
RÎle : Directeur des opérations du Fatah dans les territoires occupés, il a joué un rÎle déterminant dans la planification des missions de la Résistance.
DĂ©tails : AssassinĂ© Ă Beyrouth au cours de l'opĂ©ration âSpring of Youthâ d'IsraĂ«l, marquant un coup dur pour l'aile militaire du Fatah.
1979 : Ali Hassan Salameh - Le âprince rougeâ du Fatah
Date de l'assassinat : 22 janvier 1979
Faction : Fatah
RĂŽle : chef des services du renseignement du Fatah.
Détails : Tué par une voiture piégée à Beyrouth orchestrée par le Mossad, sa mort a mis fin à une Úre d'opérations secrÚtes trÚs médiatisées.
1988 : Khalil al-Wazir (Abu Jihad) - L'architecte de l'Intifada
Date de l'assassinat : 16 avril 1988
Faction : Fatah
RĂŽle : Membre fondateur du Fatah et haut responsable de la mobilisation de la premiĂšre Intifada.
Détails : Assassiné par des commandos israéliens à Tunis, sa mort avait pour but de paralyser la direction du soulÚvement.
1995 : Dr. Fathi Shaqaqi - L'érudit-révolutionnaire
Date de l'assassinat : 26 octobre 1995
RĂŽle : Fondateur du mouvement du Jihad islamique, mĂȘlant les idĂ©ologies islamiques et anticoloniales.
Détails : Abattu par des agents israéliens à Malte, alors qu'il revenait de Libye. Les idées de Shaqaqi continuent d'inspirer les groupes de résistance palestiniens.
1996 : Yahya Ayyash - L'ingénieur de la Résistance
Date de l'assassinat : 5 janvier 1996
RÎle : Principal artificier du Hamas, connu pour son habileté à fabriquer des explosifs improvisés.
Détails : Tué par un téléphone piégé avec des explosifs, déclenché par les renseignements israéliens. La mort d'Ayyash a marqué un tournant dans la lutte armée.
2001 : Abu Ali Mustafa - Chef du FPLP
Date de l'assassinat : 27 août 2001
Faction : Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
RÎle : Secrétaire général du FPLP et partisan de la résistance armée.
Détails : Assassiné par un missile israélien dans son bureau à Ramallah, témoignant des efforts ciblés d'Israël pour démanteler la direction du FPLP.
2002 : Salah Shehadeh - Le stratĂšge militaire
Date de l'assassinat : 22 juillet 2002
RÎle : Cofondateur des Brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas, il dirigeait les opérations militaires.
Détails : Assassiné par une frappe aérienne israélienne sur son domicile, qui a également fait des victimes civiles, sa mort souligne la volonté d'Israël de cibler les dirigeants militaires du Hamas.
2003 : Ismail Abu Shanab - Le diplomate du Hamas
Date de l'assassinat : 21 août 2003
RÎle : Haut dirigeant du Hamas et éminent défenseur du dialogue politique.
Détails : Tué lors d'un attentat ciblé à la voiture dans la ville de Gaza, sa mort a marqué la perte d'une figure diplomatique essentielle au sein du Hamas.
2004 : Cheikh Ahmed Yassine - Le cheikh visionnaire de Gaza
Date de l'assassinat : 22 mars 2004
RÎle : Leader fondateur du Hamas, connu pour son leadership inébranlable dans la lutte de libération.
Détails : Assassiné par un missile israélien à la sortie de la priÚre de l'aube, son assassinat a suscité l'indignation générale et conforté son héritage.
2004 : Abdel Aziz al-Rantisi - Le lion de Palestine
Date de l'assassinat : 17 avril 2004
RÎle : Cofondateur du Hamas, connu pour son franc-parler et son leadership stratégique.
Détails : Ciblé par un tir de missile quelques semaines seulement aprÚs la mort du cheikh Yassine, l'assassinat d'al-Rantisi souligne la stratégie constante d'Israël de démanteler la direction du Hamas.
https://qudsnen.co/martyrs-of-the-resistance-a-chronology-of-palestine-leader-assassinations/