👁🗨 Les médias occidentaux alertent sur le risque de famine des journalistes à Gaza
“Depuis la création de l'AFP en 1944, des journalistes ont perdu la vie dans les conflits, ont été blessés & emprisonnés, mais personne ne se souvient avoir jamais vu un collègue mourir de faim”.
👁🗨 Les médias occidentaux alertent sur le risque de famine des journalistes à Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 24 juillet 2025
Des images poignantes d'enfants affamés à Gaza inondent les réseaux sociaux, alors que le nombre de morts de malnutrition aiguë continue d'augmenter.
Quatre agences de presse occidentales ont publié un communiqué commun le 24 juillet pour déclarer que leurs journalistes risquent de mourir de faim, alors qu'une famine sévère continue de se propager à Gaza en raison du blocus imposé par Israël et de sa campagne militaire génocidaire contre la bande de Gaza.
“Nous sommes extrêmement inquiets pour nos journalistes à Gaza, dans l'incapacité croissante de se nourrir et de nourrir leurs familles”,
indique le communiqué publié par Reuters, AP, AFP et la BBC.
“Depuis de nombreux mois, ces journalistes indépendants sont les yeux et les oreilles du monde sur le terrain à Gaza. Ils sont aujourd'hui confrontés aux mêmes conditions désastreuses dont ils rendent compte quotidiennement”, ajoute le communiqué.
Le communiqué appelle Israël à autoriser les journalistes à entrer et sortir de Gaza et à permettre l'acheminement de quantités suffisantes d'aide humanitaire et de vivres dans l'enclave assiégée.
Les médias internationaux sont interdits d'accès à la bande de Gaza depuis le début du génocide en octobre 2023.
Ces derniers jours, des images poignantes d'enfants affamés à Gaza ont inondé les réseaux sociaux.
Au moins 20 personnes, dont des enfants, sont mortes de faim à Gaza au cours des derniers jours.
“Les hôpitaux de la bande de Gaza ont enregistré plus de 115 décès dus à la famine et à la malnutrition [depuis le début de la guerre], dans un contexte de pénurie quasi totale de nourriture, d'eau et de médicaments. La bande de Gaza a besoin de toute urgence d'au moins 500 000 sacs de farine par semaine pour éviter un effondrement humanitaire total”,
a déclaré le bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué publié le 24 juillet.
La veille, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé avoir enregistré 10 nouveaux décès par famine.
Les journalistes à Gaza sont constamment exposés au risque d'être tués par les frappes aériennes israéliennes. Plus de 231 journalistes ont été tués par Israël depuis le début de la guerre.
Le syndicat des journalistes de l'AFP a averti le 21 juillet que sans une intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza mourraient de faim.
“Depuis la création de l'AFP en 1944, des journalistes ont perdu la vie dans des conflits, des collaborateurs ont été blessés et emprisonnés, mais aucun d'entre nous ne se souvient avoir jamais vu un collègue mourir de faim”, a-t-il déclaré.
Le 19 juillet, un collaborateur de l'AFP qui couvre la situation à Gaza a déclaré sur les réseaux sociaux :
“Je n'ai plus la force de travailler. J'ai perdu beaucoup de poids et je ne peux plus rien faire”.
La semaine dernière, les responsables de la santé de Gaza ont rapporté une flambée des cas de famine, avec des centaines de personnes souffrant de graves maladies intestinales, d'épuisement et de pertes de mémoire dues à une famine prolongée.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://thecradle.co/articles/news-outlets-warn-gaza-correspondents-at-risk-of-starvation
💪💪💪💪💪👏👏👏👏👏