đâđš Les militants du Handala rĂ©sistent Ă lâexpulsion & prolongent leur grĂšve de la faim dans les prisons israĂ©liennes
Les militants poursuivent leur grÚve de la faim pour protester contre leur détention forcée alors que certains d'entre eux ont subi des pressions les incitant à renoncer au droit à un avocat.

đâđš Les militants du Handala rĂ©sistent Ă lâexpulsion & prolongent leur grĂšve de la faim dans les prisons israĂ©liennes
Par Middle East Monitor, le 29 juillet 2025 Ă 09:53
Suivi de : â Selon Zaher Birawi, âdes dizaines de navires partiront pour Gaza dans les prochains moisâ â Royaume-Uni : la Hind Rajab Foundation porte plainte contre les commandos israĂ©liens pour lâattaque dâun navire humanitaire Ă destination de Gaza
Le Comité international pour briser le blocus de Gaza a déclaré lundi soir que les militants du navire d'aide Handala à destination de Gaza, détenus par les autorités israéliennes, ont refusé de signer des documents relatifs à leur expulsion forcée et ont décidé de poursuivre leur grÚve de la faim pour une durée indéterminée.
Le comité a rapporté que certains militants ont été victimes de violences physiques durant leur arrestation.
Les militantes se sont également plaintes des mauvaises conditions de détention, en particulier du manque de ventilation et de produits d'hygiÚne de base.
Selon le communiqué du comité, une audience de six heures s'est tenue plus tÎt dans la journée pour discuter de la détention en cours de 14 volontaires du navire.
Le comité a confirmé que les 14 détenus ont rejeté les procédures d'expulsion accélérée et refusé de signer tout engagement, affirmant que leur mission est humanitaire et vise à dénoncer le blocus et les actes génocidaires à Gaza.
Le défenseur américain des droits de l'homme Chris Smalls a rapporté avoir subi de graves violences physiques de la part de l'armée israélienne, a ajouté le comité.
Les femmes détenues ont fait état de conditions de détention difficiles, notamment le manque d'aération et l'insuffisance des produits d'hygiÚne pour les femmes.
Le comité a déclaré que tous les militants poursuivent leur grÚve de la faim pour protester contre leur détention forcée et a noté que certains d'entre eux ont subi des pressions les incitant à renoncer au droit à un avocat.
Traduit par Spirit of Free Speech

đâđš Selon Zaher Birawi, âdes dizaines de navires partiront pour Gaza dans les prochains moisâ
Par Middle East Monitor, le 29 juillet 2025
Zaher Birawi, prĂ©sident du ComitĂ© international pour briser le blocus de Gaza et membre fondateur de la Freedom Flotilla Coalition, a dĂ©clarĂ© que les âpetits naviresâ de la coalition ont provoquĂ© un âchoc majeurâ dans la conscience collective internationale. Il a notĂ© que plusieurs organisations internationales ont exprimĂ© leur volontĂ© de coopĂ©rer avec la coalition pour envoyer des dizaines de navires Ă Gaza dans les mois Ă venir.
Dans une déclaration exclusive à Al-Quds Al-Arabi, M. Birawi a déclaré :
âL'assaut des forces d'occupation contre le Handala, son transfert au port d'Ashdod et l'arrestation des 21 militants Ă bord Ă©taient prĂ©visibles. Nous sommes malheureusement familiarisĂ©s avec les crimes d'IsraĂ«l et ses violations du droit international.
âL'attaque est un acte de piraterie commis par les forces d'occupation dans les eaux internationalesâ, a-t-il ajoutĂ© dans ses dĂ©clarations au journal londonien.
âCependant, le problĂšme ne tient pas tant Ă l'Ătat occupant, dont nous connaissons les crimes quotidiens contre notre peuple palestinien, qu'aux pays qui l'organisent, comme les Ătats-Unis et les pays europĂ©ens, qui continuent de le soutenir militairement, politiquement et financiĂšrement afin de couvrir ses crimes. Ils sont Ă ce titre considĂ©rĂ©s comme complices de ces crimesâ.
Traduit par Spirit of Free Speech

đâđš Royaume-Uni : la Hind Rajab Foundation porte plainte contre les commandos israĂ©liens pour lâattaque dâun navire humanitaire Ă destination de Gaza
Par ĂQuds News Network, le 29 juillet 2025
Londres - La Fondation Hind Rajab a déposé lundi une plainte pénale officielle auprÚs de l'unité des crimes de guerre de la police métropolitaine britannique concernant l'attaque militaire israélienne contre le navire humanitaire battant pavillon britannique Handala dans les eaux internationales.
La plainte, dĂ©posĂ©e en vertu de la loi de 1957 sur les Conventions de GenĂšve et de la loi de 2001 sur la Cour pĂ©nale internationale, appelle les autoritĂ©s britanniques Ă ouvrir immĂ©diatement une enquĂȘte sur les violations graves du droit international et les crimes de guerre commis par l'armĂ©e israĂ©lienne.
L'attaque a été menée par l'unité commando naval Shayetet 13, sous le commandement de la marine israélienne, dont le commandant en chef est le vice-amiral David Saar Salama, selon la HRF.
La plainte vise Ă©galement les responsables militaires et gouvernementaux israĂ©liens qui auraient autorisĂ©, planifiĂ© ou facilitĂ© l'opĂ©ration. La HRF demande que ces personnes soient identifiĂ©es, fassent l'objet d'une enquĂȘte et, si les preuves le permettent, soient poursuivies ou arrĂȘtĂ©es sous la juridiction britannique.
Au moment du raid israĂ©lien, le Handala naviguait Ă environ 49 milles marins [â 90 km] au large de Gaza, transportant 21 civils non armĂ©s, dont des militants, des journalistes, des avocats et des travailleurs humanitaires de 12 pays. Tous ont Ă©tĂ© dĂ©tenus sans motif lĂ©gal et emmenĂ©s de force en IsraĂ«l.
La cargaison humanitaire du navire, composée de lait en poudre, de fournitures médicales et de nourriture, a été confisquée et les communications ont été coupées immédiatement aprÚs l'abordage du navire par l'armée israélienne.
Le Handala est un navire battant pavillon britannique et, à ce titre, constitue une extension de la juridiction souveraine du Royaume-Uni. La saisie du navire et l'arrestation de ses passagers dans les eaux internationales constituent une atteinte au territoire juridique britannique, une violation de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) et une violation grave de la quatriÚme Convention de GenÚve. Elles défient également directement les ordonnances contraignantes de la Cour internationale de justice, rendues début 2024, qui exigent la livraison sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza.
La Fondation Hind Rajab a appelé à des poursuites judiciaires contre le vice-amiral David Saar Salama, les commandants de Shayetet 13 et tous les responsables politiques ou militaires impliqués.
Cette affaire s'inscrit dans la lignée des précédentes interceptions illégales menées par Israël, notamment la récente attaque contre le Madleen et le raid contre le Mavi Marmara en 2010.
L'incident de Handala n'est pas isolé, a déclaré la HEF,
âil s'inscrit dans une campagne systĂ©matique visant Ă criminaliser l'aide humanitaire et Ă rĂ©primer la solidaritĂ© civile avec Gaza sous le couvert de l'application de la loi militaireâ.
La Fondation Hind Rajab est un groupe pro-palestinien basé en Belgique qui mÚne des actions en justice contre les crimes de guerre commis par les soldats israéliens à Gaza.
Traduit par Spirit of Free Speech
đđđđđđȘđȘđȘđȘđȘđȘđđđđđȘđȘđȘđȘđđđđđđȘđȘviva Palestine