👁🗨 Les nouvelles directives de l'armée israélienne en Syrie
Israël “poursuit le processus de destruction d’armes stratégiques en Syrie, missiles sol-air, défense aérienne, missiles sol-sol, missiles de croisière, missiles longue portée & missiles sol-mer”.
👁🗨 Les nouvelles directives de l'armée israélienne en Syrie
Par Al Mayadeen English, le 9 décembre 2024 à 13:08
Après l'occupation du Mont Hermon et d'autres lieux stratégiques en Syrie, le ministre de la Sécurité israélien Israël Katz adresse des directives à l'armée d'occupation israélienne.
Après l'occupation du Mont Hermon et d'autres sites stratégiques en Syrie, le ministre israélien de la Sécurité, Israël Katz, a ordonné dimanche soir à l'armée israélienne de prendre des mesures immédiates pour établir un contrôle total sur la zone tampon en Syrie et sur les principaux points de contrôle. Cette décision a été prise alors que les opérations israéliennes se sont poursuivies au cours de la nuit pour sécuriser de nouvelles positions.
M. Katz a chargé l'armée d'établir une zone de sécurité dans la région sud, en dehors de la zone tampon, exempte d'armes stratégiques lourdes et d'“infrastructures terroristes” susceptibles de constituer une menace pour Israël. Il a également souligné l'importance d'établir des relations avec la population druze de la région, ainsi qu'avec d'autres communautés locales.
Il a ordonné une action immédiate
“pour prévenir et contrecarrer tout rétablissement de la contrebande d'armes entre l'Iran et le Liban à travers la Syrie, sur le territoire syrien et aux postes frontaliers, et poursuivre le processus de destruction des armes stratégiques lourdes dans toute la Syrie, y compris les missiles sol-air, les systèmes de défense aérienne, les missiles sol-sol, les missiles de croisière, les missiles longue portée et les missiles sol-mer”.
L'occupation israélienne a lancé les raids les plus intensifs sur la Syrie depuis la guerre d'octobre 1973, à en croire ce que rapportent les médias israéliens à partir de sources de l'armée de l'air.
Selon la chaîne israélienne Channel 13, l'aviation israélienne a attaqué une centaine de cibles en Syrie ces dernières heures.
Dimanche, l'armée israélienne a occupé le Mont Hermon en Syrie et les forces d'occupation israéliennes ont progressé de plusieurs kilomètres dans le Golan syrien, ont rapporté les médias israéliens.
Les médias ont déclaré que les forces israéliennes ont pris le contrôle du point le plus élevé du mont Hermon sur territoire syrien, notant qu'il se trouve dans la zone tampon et sous la responsabilité des Nations Unies.
Une base de l'ONU supervisant le plateau du Golan à l'intérieur du territoire syrien se trouverait sur le sommet, selon le média.