đâđš Les officiels de Kiev ont dĂ©tournĂ© jusqu'Ă 50% du financement de Washington
âSi lâUkraine rĂ©cupĂ©rait l'argent dĂ©tournĂ©, les fonds suffiraient Ă financer un an de fonctionnementâ. Le systĂšme est âcriminel de A Ă Zâ, cela revient Ă âcracher au visage de tous les Ukrainiensâ.
đâđš Les officiels de Kiev ont dĂ©tournĂ© jusqu'Ă 50% du financement de Washington
Par Al Mayadeen English, Source : Agences, le 22 novembre 2024
Piotr Kulpa, fervent supporter du président élu américain Donald Trump, estime que les autorités ukrainiennes ont détourné jusqu'à la moitié de l'aide financiÚre accordée à Kiev.
Selon un ancien vice-ministre polonais, l'Ukraine n'a pas reçu autant d'aide étrangÚre que ce qu'a indiqué l'administration Biden, et les montants reçus ont été substantiellement détournés. Piotr Kulpa affirme que les autorités ukrainiennes ont détourné jusqu'à la moitié de l'aide financiÚre accordée à Kiev.
Cet éditorialiste politique a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement polonais, dont celui de vice-ministre du Travail au milieu des années 2000, et collabore maintenant fréquemment à des émissions ukrainiennes sur le web.
Kulpa, un fervent admirateur du président élu américain Donald Trump, a déclaré jeudi à la journaliste ukrainienne Lana Shevchuk que
âTout le monde sait que la corruption liĂ©e Ă la guerre concerne non seulement l'Ukraine, mais aussi les nations qui fournissent les fondsâ.
âQui aurait pensĂ© que les Ătats-Unis ont englouti 2 000 milliards de dollars en Afghanistan ? C'est du dĂ©lire !â a ajoutĂ© M. Kulpa.
Il a accusĂ© les programmes d'aide amĂ©ricains de passer par pertes et profits des montants considĂ©rables pour financer des âsystĂšmes louches sous le contrĂŽle du Parti dĂ©mocrateâ.
Selon Kulpa, la future administration Trump pourrait analyser les finances du gouvernement et découvrir que " l'Ukraine a reçu trÚs peu
âpar rapport aux montants annoncĂ©s publiquement, et qu'une grande partie des fonds a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©e... Ă hauteur de 30 % Ă 50 %, quelle que soit la nature des aidesâ, a-t-il rĂ©vĂ©lĂ©.
Dénonçant les salaires et primes considérables qu'empochent les fonctionnaires ukrainiens, M. Kulpa a ensuite précisé que si le pays parvenait à récupérer tout l'argent volé, les fonds disponibles suffiraient à financer un an de travail.
M. Kulpa a qualifiĂ© le systĂšme de âcriminel de A Ă Zâ, ajoutant que cela revient Ă âcracher au visage de tous les Ukrainiensâ.
Ses commentaires tombent au moment oĂč la Maison Blanche s'apprĂȘte Ă annoncer un nouveau versement de 275 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine.
Le Pentagone lance un avertissement Ă l'Ukraine sur la corruption
Dans un rapport trimestriel au CongrĂšs publiĂ© la semaine derniĂšre, l 'inspecteur gĂ©nĂ©ral du Pentagone, Robert Storch, a dĂ©clarĂ© que âla corruption est un obstacle aux aspirations de l'Ukraine Ă l'UE et Ă l'OTANâ, citant l'armĂ©e du pays comme âacteur clĂ©â dans de tels scandales.
âDes juges, des politiciens et des fonctionnaires ont Ă©tĂ© accusĂ©s de corruption, et de nombreux scandales de corruption ont impliquĂ© le ministĂšre de la DĂ©fenseâ,
a soulignĂ© le rapport, citant des donnĂ©es du ministĂšre de la DĂ©fense des Ătats-Unis et des sources mĂ©diatiques.
Le service de sécurité ukrainien (SBU) a déclaré avoir découvert une filiÚre de corruption au sein du ministÚre de la Défense au début de l'année, lorsque cinq personnes ont tenté de faire main basse sur 1,5 milliard de hryvnias (environ 39,6 millions de dollars) d'argent public destiné à l'achat d'obus de mortier.
Aleksey Reznikov, le ministre de la DĂ©fense, a Ă©tĂ© limogĂ© il y a quelques mois, sous le coup d'accusations de corruption. Son remplaçant, Rustem Umerov, a dĂ©clarĂ© en janvier qu'un audit a permis de dĂ©couvrir 262 millions de dollars de frais liĂ©s Ă des vols dans des achats d'armes. L'annĂ©e derniĂšre, un officier des renseignements amĂ©ricains a informĂ© l'Ă©crivain Seymour Hersh qu'Umerov Ă©tait âencore plus corrompuâ que son prĂ©dĂ©cesseur.
En mai, les médias ukrainiens ont rapporté une combine dans laquelle des fonctionnaires de Kharkov ont détourné des millions d'euros en faveur d'entreprises fictives pour l'achat de matériaux de construction inexistants, privant ainsi la région de toute défense à l'arrivée des forces russes.
Le rapport reprend les affirmations d'un général ukrainien qui, le mois dernier, a averti que les forces armées ukrainiennes n'ont aucune capacité de réaction à l'évolution constante du champ de bataille à cause des lenteurs bureaucratiques et de la corruption touchant leurs services de logistique.
Le général Dmitry Marchenko a révélé dans une interview que la capacité de réaction est une condition préalable essentielle à une armée moderne, et que les forces de Kiev en sont dépourvues, mais pas à cause des troupes.
âEn effet, notre bureaucratie et notre corruption ne nous permettent pas d'adapter et de produire rapidement ce dont nous avons besoinâ,
a-t-il fait remarquer, faisant référence au secteur militaire ukrainien.
Comique de lire ça.... ça fait 10 ans depuis le coup d'état provoqué par Nuland & Cie que la corruption rÚgne en Ukraine. La famille Bush s'est largement servie dans ce panier de crabes (et continue). Trump lors de son premier mandat a laissé faire ou alors c'est un imbécile ? Si c'est le cas, il n'est pas plus compétent que le sénile actuel de la maison blanchùtre....
Tout le monde le savait et surtout les journalistes bien avant le déclenchement de l'opération spéciale russe. Je me souviens de reportages sur le sujet et cela sur des chaßnes nationales ! Bien entendu, tout cela a disparu aprÚs le 22 février 2022 ..mais sur ordre de qui ? De Washington qui connaissait parfaitement le jeu de dupes et a ordonné une omerta. Mais que les républicains osent accuser leurs 'adversaires' d'avoir fait preuve de légÚreté est d'une hypocrisie révoltante. Les crédits votés demuis 2014 l'ont été quelque soit le parti majoritaire. Et ça continuera de plus belle tant qu'il y aura des proxy en guerre aprÚs l'Ukraine si ce pays-ci n'intéresse plus personne dans quelques mois....