đâđš Les Palestiniens dĂ©placĂ©s rentrent dans le nord de Gaza
âLes scĂšnes de retour de notre peuple des quartiers qu'ils ont dĂ» fuir, malgrĂ© la dĂ©vastation, la souffrance & les tragĂ©dies, tĂ©moignent de la grandeur de notre peuple & de son attachement Ă sa terreâ
đâđš Les Palestiniens dĂ©placĂ©s rentrent dans le nord de Gaza
Par Quds News Network, le 27 janvier 2025
Gaza - Des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza ont traversé le couloir de Netzarim aujourd'hui, regagnant leurs logements dans le nord de Gaza pour la premiÚre fois depuis le début de l'offensive d'Israël sur l'enclave.
https://qudsnen.co/in-pictures-displaced-palestinians-return-to-north-gaza/
đâđš Le retour des dĂ©placĂ©s a âbrisĂ© le rĂȘve d'IsraĂ«lâ de dĂ©raciner les Palestiniens de Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 27 janvier 2025
Le 27 janvier, des dizaines de milliers de Palestiniens sont retournés dans le nord de la bande de Gaza par le couloir de Netzarim, aprÚs plus d'un an de déplacements et de guerre génocidaire de la part d'Israël.
Des séquences vidéo ont documenté ainsi les premiers instants du flot de civils déplacés qui ont emprunté le couloir de Netzarim pour regagner leurs maisons dans le nord.
âLes vĂ©hicules continuent d'entrer dans le couloir de Netzarim par la rue Salah al-Din aprĂšs avoir Ă©tĂ© soumis Ă une inspection Ă©lectronique [conformĂ©ment Ă l'accord de cessez-le-feu]â,
a rapporté le correspondant d'Al Jazeera le 27 janvier.
Des centaines de milliers de Palestiniens ont pris la route du nord pour la toute premiÚre fois depuis leur déplacement au début de la guerre, en octobre 2023, et dans les mois qui ont suivi.
âLes scĂšnes de retour des foules de notre peuple dans des quartiers qu'ils ont dĂ» fuir, malgrĂ© leurs maisons dĂ©truites, viennent tĂ©moigner de la grandeur de notre peuple et de son attachement Ă sa terre, malgrĂ© le poids de la souffrance et des tragĂ©diesâ,
a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que le retour des Palestiniens chez eux
âanĂ©antit tous les rĂȘves et les illusions de l'occupant dĂ©sireux de dĂ©placer le peuple [palestinien]â.
Israël a bloqué le retour des personnes déplacées aprÚs la deuxiÚme série d'échanges de prisonniers samedi - exigeant le retour d'une femme soldat israélienne, Arbel Yehud, dans le cadre de l'échange, et accusant le mouvement de résistance de faire obstruction à l'accord. Arbel Yehud est détenue par le mouvement palestinien du Jihad islamique (PIJ).
Il a été convenu au cours du week-end qu'elle serait libérée jeudi en échange de l'autorisation par Israël du retour des populations déplacées dans le nord de Gaza, qui, comme d'autres zones de l'enclave, a été dévasté et a fait l'objet d'un nettoyage ethnique tout au long de la guerre.
Les autoritĂ©s israĂ©liennes ont libĂ©rĂ© 200 Palestiniens des prisons israĂ©liennes le 25 janvier dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Le mouvement de rĂ©sistance a libĂ©rĂ© quatre femmes soldats israĂ©liennes plus tĂŽt dans la mĂȘme journĂ©e.
Cent quatorze prisonniers palestiniens ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s de la prison d'Ofer en Cisjordanie occupĂ©e pour ĂȘtre libĂ©rĂ©s Ă Ramallah, 16 ont Ă©tĂ© renvoyĂ©s Ă Gaza et 70 exilĂ©s hors de Palestine, a rapportĂ© l'agence de presse WAFA. L'Ăgypte les accueillera pendant 48 heures avant de les envoyer en Tunisie, en AlgĂ©rie et en Turquie, pays qui ont tous acceptĂ© de les accueillir.
Je ne peux mâempĂȘcher de penser quâil sâagit dâun piĂšge, dâun sordide stratagĂšme dont les sionistes sont coutumiers.
Nonobstant cela, voyez vous vraiment des raisons de se rĂ©jouir de voir ces cohortes de personnes rejoindre le nord de lâenclave oĂč ne les attendent que ruines et dĂ©solations et, sans doutes les restes dâĂȘtres chers encore ensevelis sous les dĂ©combres. Quel sadisme, quelle cruautĂ© de la part de la chiourme sioniste, de dĂ©placer Ă leur guise, des dizaines voire des centaines de milliers dâĂąmes torturĂ©es, martyrisĂ©es, des familles dĂ©cimĂ©es, dĂ©sintĂ©grĂ©es, des ĂȘtres handicapĂ©s et qui souffriront pour la plupart de sĂ©quelles psychologiques majeures.
Y a t-il eu, Ă votre connaissance, la moindre Ă©vocation dâune Ă©bauche de projet de solution politique, de nĂ©gociations en vue de la rĂ©solution de ce drame?
Non! LâactualitĂ© est essentiellement centrĂ©e sur la commĂ©moration de la libĂ©ration du camp dâAuschwitz en 1945.
Je ne parlerai pas du projet diabolique de D. Trump (quâil partage avec son doppelganger sioniste) de « nettoyer » tout ça et de laisser la place aux investisseurs. Quant au bĂ©tail humain rĂ©siduelle, eh bien, magnanimes, nous aiderons Ă construire des villes de tentes pour les accueillir dans le dĂ©sert du SinaĂŻ et, en Jordanie.
Quant au cesser le feu, et, au risque de me rĂ©pĂ©ter, il sâagit dâune vĂ©ritable fumisterie! Ils finiront le job! Nâen doutons pas!
Quelle engeance maudite !âŠ