đâđš Les plans d'attaque israĂ©liens contre l'Iran sont âprĂȘtsâ & Netanyahu dĂ©clare Ă Biden cibler âuniquement des sites militairesâ
Netanyahu s'est montrĂ© âplus soupleâ lors de son appel Ă Biden, l'incitant Ă dĂ©ployer un systĂšme de dĂ©fense aĂ©rienne en IsraĂ«l & envoyer des troupes US sur le terrain pour le mettre en oeuvre.
đâđš Les plans d'attaque israĂ©liens contre l'Iran sont âprĂȘtsâ & Netanyahu dĂ©clare Ă Biden cibler âuniquement des sites militairesâ
Par la rédaction de The Cradle, le 15 octobre 2024
Alors que Tel-Aviv se prépare à intensifier sa guerre en attaquant l'Iran, les inquiétudes grandissent quant à l'épuisement du stock de missiles intercepteurs d'Israël.
Les autoritĂ©s israĂ©liennes sont parvenues Ă un accord dĂ©finitif sur âla mĂ©thode, le calendrier et la puissanceâ de l'attaque prĂ©vue contre l'Iran. L'approbation finale du Conseil de sĂ©curitĂ© est nĂ©cessaire avant le lancement de l'attaque, selon des informations publiĂ©es par l'AutoritĂ© israĂ©lienne de radiodiffusion et de tĂ©lĂ©vision (AIS) le 15 octobre.
Selon des sources informées qui se sont confiées au Washington Post, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rassuré la semaine derniÚre le président américain Joe Biden en lui disant qu'il
âest disposĂ© Ă frapper des installations militaires plutĂŽt que des installations pĂ©troliĂšres ou nuclĂ©aires en Iranâ.
L'un des responsables, qui a parlĂ© sous couvert d'anonymat, a Ă©galement indiquĂ© que la rĂ©ponse israĂ©lienne serait mesurĂ©e afin d'Ă©viter toute perception d'âingĂ©rence politique dans les Ă©lections amĂ©ricainesâ.
âNous sommes rĂ©ceptifs aux opinions des Ătats-Unis, mais nous prendrons nos dĂ©cisions finales en fonction de nos intĂ©rĂȘts nationauxâ,
a déclaré le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué publié mardi en réponse au rapport du Washington Post.
La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.
Des sources consultĂ©es par le Financial Times (FT) ont dĂ©clarĂ© que âl'idĂ©eâ est qu'IsraĂ«l lance son attaque contre l'Iran avant les Ă©lections amĂ©ricaines du 5 novembre, et que Tel-Aviv a âĂ©troitement coordonnĂ© sa planification pour s'assurer que la contre-attaque n'influencerait pas les Ă©lecteurs amĂ©ricainsâ.
L'escalade israélienne attendue fait suite à un tir de missile iranien lancé le 1er octobre en réponse au bombardement israélien d'une maison d'hÎtes présidentielle à Téhéran, qui a tué le chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh.
La Maison Blanche a déjà demandé à Israël d'éviter de frapper les installations nucléaires et pétroliÚres iraniennes, car elle craint une guerre régionale de plus grande ampleur et une flambée des prix du pétrole.
Le Washington Post dĂ©crit Netanyahu comme Ă©tant âplus soupleâ lors de son appel Ă Biden, et le journal ajoute que cet âapaisementâ a Ă©tĂ© un facteur dans la dĂ©cision de Biden de dĂ©ployer un systĂšme de dĂ©fense aĂ©rienne avancĂ© en IsraĂ«l et d'envoyer des troupes amĂ©ricaines sur le terrain pour le mettre en Ćuvre.
Le déploiement de la batterie THAAD (Terminal High Altitude Area Défense) fait également suite à l'affaiblissement des défenses aériennes d'Israël et à la diminution du stock de missiles d'interception.
âSi l'Iran rĂ©pond Ă une attaque d'IsraĂ«l [par une campagne massive de frappes aĂ©riennes], et que [le Hezbollah] le rejoint Ă son tour, les dĂ©fenses aĂ©riennes d'IsraĂ«l seront mises Ă rude Ă©preuve... Les Ătats-Unis ne peuvent pas continuer Ă approvisionner l'Ukraine et IsraĂ«l au mĂȘme rythme. Nous atteignons un point de saturationâ,
a déclaré Dana Stroul, un ancien haut fonctionnaire de la Défense américaine, au FT.
Boaz Levy, directeur général d'Israël Aerospace Industries, a déclaré au média britannique que son entreprise se relaie en trois huit pour maintenir les chaßnes de production de missiles d'interception en pleine capacité.
âCertaines de nos chaĂźnes fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Notre objectif est de remplir toutes nos obligationsâ,
a déclaré M. Levy, ajoutant que le temps nécessaire à la production de missiles d'interception n'est
âplus une question de joursâ. âCe n'est un secret pour personne que nous devons reconstituer nos stocksâ, a-t-il ajoutĂ©.