👁🗨 Les procureurs de la CPI entendent le personnel de l'hôpital de Gaza sur les crimes de guerre israéliens
Un groupe bipartite de législateurs américains a menacé la CPI de “représailles” si des mandats d'arrêt sont délivrés à l'encontre de hauts responsables d'Israël pour crimes de guerre commis à Gaza.
👁🗨 Les procureurs de la CPI entendent le personnel de l'hôpital de Gaza sur les crimes de guerre israéliens
Par la rédaction de The Cradle, le 30 avril 2024
Les deux plus grands hôpitaux de Gaza, Al-Shifa et Al-Nasser, ont été le théâtre d'attaques israéliennes brutales tout au long de la guerre.
Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont rencontré le personnel des deux plus grands hôpitaux de Gaza, l'hôpital Al-Shifa dans le nord de la bande et l'hôpital Al-Nasser dans la ville méridionale de Khan Yunis.
Deux sources anonymes ont déclaré à Reuters le 29 avril que les procureurs de la CPI avaient recueilli les témoignages de plusieurs membres du personnel des deux hôpitaux, tous deux pris d'assaut par l'armée israélienne depuis le début de la guerre en octobre.
Une source a déclaré que les opérations de l'armée israélienne dans et autour des deux hôpitaux pourraient faire partie d'une enquête de la CPI. Les sources ont refusé de fournir d'autres détails, et le bureau du procureur de la CPI n'a pas voulu commenter le volet opérationnel de l'enquête, invoquant des préoccupations relatives à la sécurité des témoins et des victimes.
La CPI dit enquêter des deux côtés du conflit.
En novembre, l'hôpital Al-Shifa a été envahi par l'armée israélienne, qui a évacué son personnel sous la menace des armes et a transformé l'établissement en centre de détention. L'hôpital a été à nouveau attaqué le 18 mars et des centaines de personnes ont été tuées au cours d'une opération israélienne de deux semaines à l'intérieur et autour du centre médical.
L'hôpital Al-Nasser de Khan Yunis a également été pris d'assaut par les troupes israéliennes en février. Plusieurs personnes ont été tuées, dont des patients.
Les secouristes palestiniens ont appelé à des investigations urgentes et à une intervention internationale à la suite de la découverte, ce mois-ci, de centaines de corps - dont beaucoup ne sont pas identifiables - enterrés dans des fosses communes à proximité des deux hôpitaux.
Certains des corps retrouvés présentaient des signes de torture et d'exécution, tandis des organes manquaient sur d'autres. Parmi les cadavres trouvés dans les fosses communes se trouvaient ceux d'enfants et de personnes âgées.
Ces enquêtes font suite à des informations parues au début du mois selon lesquelles la CPI envisage de délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de hauts responsables israéliens, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant.
M. Netanyahou serait dans un état d'anxiété extrême à ce sujet. Selon des informations en provenance de l'État hébreu, Washington s'efforce d'empêcher la CPI de délivrer les mandats.
Un groupe bipartite de législateurs américains a menacé la CPI de “représailles” si des mandats d'arrêt internationaux étaient délivrés à l'encontre de hauts responsables israéliens pour des crimes de guerre commis à Gaza.
Des fonctionnaires ont déclaré à Axios le 29 avril que des mesures législatives à cet effet étaient déjà en cours d'élaboration.
https://thecradle.co/articles/icc-prosecutors-interview-gaza-hospital-staff-over-israeli-war-crimes