👁🗨 Les roquettes du Hezbollah frappent les colonies du nord d'Israël, faisant au moins deux morts
Washington & l'UE auraient “fermé la porte” à la diplomatie pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, préférant donner à Israël “suffisamment de temps” pour poursuivre ses objectifs de guerre.
👁🗨 Les roquettes du Hezbollah frappent les colonies du nord d'Israël, faisant au moins deux morts
Par la rédaction de The Cradle, le 9 octobre 2024
Au cours de la deuxième semaine de l'invasion terrestre israélienne, la résistance libanaise a continué à lancer des attaques quotidiennes sur les colonies du nord tout en déjouant les tentatives d'infiltration de l'armée.
Le 9 octobre, le mouvement de résistance libanais Hezbollah a lancé de nouveaux salves de roquettes en direction de plusieurs villes et colonies israéliennes du nord, notamment la ville portuaire de Haïfa et la colonie de Kiryat Shmona, où deux colons ont été tués et plusieurs autres blessés.
Au moins cinq colons ont été blessés dans l'attaque qui a frappé Haïfa, un jour après que la ville ait subi ce qui a été décrit comme la “plus grande attaque” depuis le début de la guerre.
Face à la dégradation de la situation, la municipalité de Kiryat Shmona a appelé mercredi “les 2 000 habitants restants de la ville à évacuer immédiatement”.
Quelques heures avant les tirs de roquettes, un Palestinien de nationalité israélienne, originaire de la ville arabe d'Umm al-Fahm, a mené une opération à l'arme blanche dans plusieurs endroits de Hadera, au sud de Haïfa, blessant au moins six personnes.
“Je tiens à souligner que la police israélienne, ces jours-ci, comme vous le comprenez, est à la limite de ses capacités”,
a déclaré le chef de la police israélienne, Daniel Levy, depuis le lieu de l'attaque à l'arme blanche.
Alors que le nord d'Israël ploie sous le poids de la guerre, les forces du Hezbollah affrontent les tentatives d'infiltration de l'armée d'invasion dans le sud du Liban.
Elles ont notamment fait sauter des engins explosifs contre des soldats israéliens et affronté ces derniers près de la ville de Balida, et ont bombardé d'autres unités avec des obus d'artillerie et d'importants tirs de barrage de roquettes dans la région de Labouneh, à au moins trois reprises mercredi matin.
Un tir de roquette de la résistance a également touché les troupes d'invasion qui avançaient depuis la plaine de Tufa vers Mays al-Jabal et Muhaibib.
Le Hezbollah a réussi à faire face aux tentatives d'infiltration quotidiennes de l'armée israélienne depuis que Tel Aviv a entamé ses tentatives d'invasion du Sud-Liban la semaine dernière, infligeant de lourdes pertes à l'armée d'invasion.
Néanmoins, les avions israéliens ont poursuivi leurs attaques incessantes dans le sud et l'est du Liban, ainsi que sur la capitale Beyrouth, où des bombes de fabrication américaine ont dévasté la banlieue méridionale de Dahiyé.
Les attaques israéliennes sur la capitale libanaise ont utilisé des munitions à l 'uranium appauvri et au phosphore blanc.
Alors que plus d'un million de personnes sont toujours déplacées dans le pays, les États-Unis et l'Union européenne auraient “fermé la porte” à la diplomatie pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, préférant donner à Israël “suffisamment de temps” pour poursuivre ses objectifs de guerre.