👁🗨 Les soldats israéliens laissent sur Google des commentaires sur les lieux qu'ils détruisent au Liban
Les soldats se délectent des destructions qu'ils causent dans les villes et villages du sud, plaisantant à propos d'une mosquée dynamitée et d'un hôpital incendié.
👁🗨 Les soldats israéliens laissent sur Google des commentaires sur les lieux qu'ils détruisent au Liban
Par Nader Durgham à Dhour al-Choueir, Liban, le 6 novembre 2024
Des soldats israéliens ont laissé des commentaires sur Google concernant les localités du Sud-Liban qu'ils ont envahies, en plaisantant sur les destructions qu'ils y ont provoquées.
“Pas de mosquée, seulement des décombres et une entrée de tunnel bloquée. J'y suis allé pour rien. À déconseiller”,
a écrit Gabi Weisskopf à propos de la mosquée Ahel al-Quran, près de la ville de Yarine.
Un autre commentaire, posté par Elad Biton, se vante d'avoir prétendument incendié l'hôpital public de Mays al-Jabal.
“Il était dit qu'il ouvrait le matin, nous sommes arrivés et il était fermé ! Foutaises !” a déclaré M. Biton. “Le service est vraiment déplorable. Les conditions de séjour très mauvaises. À part cela, il y a (beaucoup) [de tirs]”.
Depuis que la guerre d'Israël contre Gaza a éclaté il y a un an, les soldats israéliens ont inondé les réseaux sociaux de contenus choquants, se délectant de la destruction gratuite des communautés palestiniennes.
Les soldats ont posté des images d'eux-mêmes sur TikTok, Instagram et ailleurs, pillant allègrement les maisons des Palestiniens, portant de la lingerie féminine et célébrant l'explosion d'immeubles de logements.
La tendance s'est poursuivie au Liban, où des soldats se sont filmés en train de voler l'argent et les papiers d'identité des gens, de jouer du piano et de faire exploser des villes entières.
Sur Google, un soldat a posté une photo d'un char israélien placé dans un gymnase à Ramya.
“La salle de sport elle-même est de très bonne qualité, mais il y a une terrible synergie entre les Merkavas [chars] et les tunnels, comme si les deux installations fonctionnaient dans la salle de sport, mais les tunnels sont bien trop étroits pour y utiliser les Merkava, je sais que ce n'est pas grave, mais avec un tel oubli, je ne peux pas me résoudre à donner 5 étoiles à cette salle”,
a écrit un utilisateur nommé Tomer8009, qui a attribué 4 étoiles à la salle de sport.
Un autre internaute, Doron Blumshtein, s'est moqué d'une cabane de camping située près de la frontière entre le Liban et Israël.
“Merci pour le geste. Les soldats ont passé un bon moment. Dommage qu'il y ait beaucoup de rats, qu'il n'y ait pas d'eau dans la piscine et que toutes les fenêtres soient cassées”, a-t-il écrit.
Amichai Eldar, quant à lui, a publié un commentaire sur un restaurant d'Aitaroun :
“nourriture délicieuse. Atmosphère explosive”.
Des experts juristes ont déjà averti que les vidéos postées par des soldats israéliens sont de nature à enfreindre le droit international, et un documentaire d'Al Jazeeraa révélé que leurs messages sur TikTok pourraient être assimilés à des crimes de guerre.
La guerre d'Israël contre le Liban a tué plus de 3 000 personnes depuis que les affrontements avec le Hezbollah ont débuté le 8 octobre 2023.
La plupart de ces victimes ont été tuées après qu'Israël a lancé sa vaste campagne de bombardements sur le pays en septembre, suivie d'une invasion terrestre en octobre.