đâđš Les troupes de l'ONU au Sud-Liban confirment ĂȘtre la cible de tirs de l'armĂ©e israĂ©lienne
âAprĂšs l'Ă©chec des diverses manĆuvres US visant Ă rĂ©duire les missions des forces d'urgence internationales au Sud-Liban pour servir les intĂ©rĂȘts d'IsraĂ«l, les pressions sur la FINUL s'intensifient.â
đâđš Les troupes de l'ONU au Sud-Liban confirment ĂȘtre la cible de tirs de l'armĂ©e israĂ©lienne
Par la rédaction de The Cradle, le 10 octobre 2024
Des sources diplomatiques déclarent qu'Israël tente de remplacer les troupes de l'ONU à la frontiÚre israélo-libanaise par une force multinationale pour aider à assiéger le pays.
Plusieurs soldats indonésiens de la FINUL [Force intérimaire des Nations unies au Liban] ont été blessés lors d'une frappe israélienne qui a visé une tour de guet du site de commandement de la FINUL à Ras al-Naqoura, sur la cÎte libanaise, prÚs de la frontiÚre israélienne, le 10 octobre.
La FINUL a publié une déclaration sur les réseaux sociaux :
âCe matin, deux soldats de la paix ont Ă©tĂ© blessĂ©s aprĂšs qu'un char Merkava des FDI a tirĂ© en direction d'une tour d'observation du quartier gĂ©nĂ©ral de la FINUL Ă Naqoura, la frappant directement et provoquant la chute des deux hommes. Les blessures ne sont heureusement pas trĂšs sĂ©rieuses cette fois-ci, mais ils sont toujours hospitalisĂ©sâ.
Cette frappe survient aprÚs qu'Israël a averti les troupes de la FINUL de se retirer de leurs positions et aprÚs que les troupes israéliennes ont installé une base d'opérations avancée à proximité. Le Hezbollah a déclaré qu'Israël utilise les troupes de l'ONU comme boucliers humains et s'est engagé à ne pas cibler les troupes israéliennes de peur de blesser le personnel de la FINUL.
Le mĂ©dia Al-Akhbar a dĂ©clarĂ© : âAprĂšs l'Ă©chec des diverses manĆuvres amĂ©ricaines visant Ă restreindre les missions des forces d'urgence internationales opĂ©rant au Sud-Liban pour servir les intĂ©rĂȘts israĂ©liens, les pressions sur la FINUL s'intensifient.â
Le journal libanais ajoute que les menaces israĂ©liennes ont incitĂ© un certain nombre de ces pays Ă âreconsidĂ©rerâ leur prĂ©sence au Liban, voire Ă se retirer complĂštement afin d'Ă©viter des incidents susceptibles d'affecter leurs soldats.
Dans ce contexte, des sources diplomatiques ont rĂ©vĂ©lĂ© Ă Al-Akhbar que la direction de la FINUL a transmis une lettre Ă l'ONU, exprimant son inquiĂ©tude quant au fait que ses forces dans le sud âsouffrent ainsi d'une position difficile et sont presque en Ă©tat de blocus.â
Al-Akhbar a appris que le Népal, le Ghana et l'Irlande sont parmi les pays les plus préoccupés par cette réalité, notant que
âles Irlandais envisagent sĂ©rieusement l'idĂ©e d'un retrait aprĂšs que leurs forces ont envoyĂ© un rapport Ă leur gouvernement expliquant la rĂ©alitĂ© sur le terrainâ, notant que âles camps irlandais prĂšs de Maroun al-Ras ont Ă©tĂ© transformĂ©s en bunkers en raison de la prĂ©sence de l'armĂ©e israĂ©lienne Ă des centaines de mĂštres d'euxâ.
âSelon les sources, la France a exprimĂ© sa crainte que l'ennemi israĂ©lien ait l'intention de chasser dĂ©finitivement la FINUL du sudâ,
a ajouté Al-Akhbar.
Des sources diplomatiques estiment que
âles pressions exercĂ©es sur la FINUL durant cette pĂ©riode pourraient avoir pour objectif de la remplacer par une force multinationale, non seulement le long des villages frontaliers avec la Palestine occupĂ©e, mais aussi le long de la frontiĂšre avec la Syrie, afin de boucler toute la frontiĂšre terrestre du Libanâ.
https://thecradle.co/articles/un-troops-in-south-lebanon-confirm-coming-under-fire-by-israeli-army
Une 'force multi-nationale' ? ComposĂ©e de qui ? Du genre Blackwater ? d'Ukrainiens en vadrouille ? Ou de Rambo ? Qui oserait se fourvoyer en compagnie des genocideurs (mis Ă part les petits soldats de Washington) ? Encore du blabla de Tsahal qui masque peut-ĂȘtre son manque d'effectif terrestre pour occuper une frontiĂšre aussi longue et qui degarnirait de ce fait aussi la sienne...La Finul a raison, il faut dĂ©noncer les bourreaux et fuir!