👁🗨 Les USA augmentent les livraisons d'armes à Israël - L'hôpital Al-Shifa sous contrôle israélien, transformé en centre de “détention et de torture”.
"Reprenant la fake news d’Israël selon laquelle le Hamas utilise l'hôpital d'Al-Shifa à des fins militaires, Maison Blanche & Pentagone donnant le feu vert à de nouveaux massacres contre les civils".
👁🗨 Les États-Unis augmentent discrètement leurs livraisons d'armes à Israël
Par le Comité de rédaction, le 15 Novembre 2023
Malgré les appels publics à une “pause humanitaire” à Gaza, Washington continue d'envoyer des tonnes d'équipements militaires à Israël.
Washington augmente discrètement son aide militaire à Israël, a rapporté Bloomberg le 15 novembre, citant un document du ministère américain de la Défense.
Un document intitulé “Israel Senior Leader requests”, datant de la fin du mois d'octobre, énumère les armes qu'Israël a réclamées pour la guerre qu'il mène actuellement contre la résistance palestinienne dans la bande de Gaza.
La liste comprend “davantage de missiles guidés par laser pour sa flotte de canons Apache, ainsi que des obus de 155 mm, des dispositifs de vision nocturne, des munitions de destruction de bunkers et de nouveaux véhicules militaires [...] allant au-delà de la fourniture bien connue d'intercepteurs Dôme de fer et de bombes intelligentes de la société Boeing”.
Selon Bloomberg, l'arsenal américain disponible est déjà expédié, tandis que le ministère de la Défense s'efforce d'en mettre d'autres à disposition à partir de stocks situés aux États-Unis et en Europe.
Fin octobre, 36 000 cartouches de canon de 30 mm, 1 800 munitions M141 pour la destruction des bunkers et un minimum de 3 500 dispositifs d’armement nocturne ont été livrés à Israël, selon le document cité par Bloomberg.
Le département de la Défense “utilise plusieurs moyens - des stocks internes aux canaux de l'industrie américaine - pour s'assurer qu'Israël a les moyens de se défendre”, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
“Cette aide à la sécurité continue d'arriver presque quotidiennement”, ajoute-t-il.
Les médias israéliens ont rapporté la semaine dernière que Tel-Aviv avait reçu un cargo transportant environ 2 500 tonnes d'équipement militaire, et que plus de 120 avions et plusieurs navires avaient livré plus de 7 000 tonnes d'armes à Israël.
Les États-Unis ont déployé près d'une douzaine de navires de guerre et des centaines de soldats en Asie occidentale pour soutenir les efforts de guerre d'Israël.
L'augmentation de l'aide militaire intervient alors que Washington continue d'être sous le feu des critiques pour sa complicité dans les crimes de guerre israéliens à Gaza.
Le 13 novembre, un groupe de défense des droits basé à New York, le Center for Constitutional Rights (CCR), a intenté une action en justice contre le président américain Joe Biden et deux membres de son cabinet pour avoir “aidé et encouragé” le génocide en cours à Gaza.
Depuis le 7 octobre, les frappes aériennes israéliennes ont tué plus de 11 300 personnes, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants.
Les responsables du gouvernement Biden
réitèrent leurs “mises en garde à Israël contre les pertes civiles dans la bande de Gaza”, écrit Bloomberg.
“La Maison Blanche est de plus en plus irritée par le déroulement de la guerre d'Israël contre le Hamas, alors que le nombre de victimes civiles augmente et que les appels de l'administration restent lettre morte, creusant ainsi un fossé entre les proches alliés”, indique un autre reportage de Bloomberg daté du 15 novembre.
“Les fonctionnaires de l'administration ont ce qu'ils décrivent comme des échanges de plus en plus difficiles avec leurs homologues israéliens, alors que les États-Unis tentent de façonner le conflit - et qu'Israël les ignore.”
Malgré cela, les États-Unis continuent d'apporter un soutien politique et militaire inconditionnel à Israël.
Le 14 novembre, la Maison Blanche a officiellement soutenu les affirmations infondées d'Israël selon lesquelles le Hamas dirige un centre de commandement sous l'hôpital Al-Shifa de Gaza. Israël a assiégé l'établissement tout en continuant à bombarder ses environs.
Mercredi matin, les troupes israéliennes ont lancé un violent assaut sur Al-Shifa, prenant d'assaut l'établissement. Le Hamas a accusé les États-Unis d'avoir “donné leur feu vert” à l'attaque israélienne contre l'hôpital.
https://new.thecradle.co/articles/us-secretly-boosts-arms-deliveries-to-israel-report
👁🗨 L'hôpital Al-Shifa sous contrôle israélien, transformé en centre de “détention et de torture”.
Par le Comité de rédaction, le 15 novembre 2023
Environ 2 500 Palestiniens blessés et déplacés sont à la merci des troupes d'invasion, alors que l'on craint de plus en plus que l'armée israélienne ne prépare une “scène artificielle” à l'intérieur de l'hôpital.
Le plus grand complexe médical de Gaza, l'hôpital Al-Shifa, est tombé sous le contrôle de l'armée israélienne le 15 novembre à la suite d'un raid nocturne qui a vu des dizaines de soldats prendre d'assaut l'hôpital sur la base de renseignements israéliens et américains qui prétendent que le complexe abrite un “centre de commandement du Hamas”.
“Le Hamas et le Jihad islamique palestinien (PIJ) utilisent certains hôpitaux de la bande de Gaza, y compris Al-Shifa et les tunnels qui les traversent, pour dissimuler et soutenir leurs opérations militaires et pour détenir des otages”,
a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, dans la nuit de mardi à mercredi, dans des commentaires qui ont précédé le raid brutal sur le complexe médical assiégé.
La secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a fait des commentaires similaires avant le raid, affirmant que Washington avait obtenu des “renseignements nouvellement déclassifiés” montrant que les factions de la résistance de Gaza utilisent les hôpitaux comme un “moyen de dissimuler et de soutenir leurs opérations militaires et de détenir des otages”.
Aucun des deux responsables américains n'a fourni de preuves à l'appui de leurs affirmations, se contentant de citer “diverses” sources de renseignements pour étayer leurs dires.
“Avant de prendre le complexe d'assaut, ils ont ciblé tous les étages, les générateurs, l'unité de communication, et maintenant nous n'avons plus aucun contact avec le monde extérieur”,
a déclaré mercredi matin à Al-Jazeera le journaliste palestinien Jihad Abu Shanab, qui se trouve à l'intérieur du complexe Al-Shifa.
“Les Israéliens ont ordonné à tout le monde de monter dans les étages, puis d'aller à l'étage inférieur pour l'enquête, et ils sont alors contraints d'être interrogés, subissant de nombreuses d'humiliations”, a t-il ajouté.
L'agence de presse qatarie cite également des sources indiquant qu’“une trentaine de personnes [ont été] emmenées à l'extérieur du bâtiment, et déshabillées. Elles se trouvent dans la cour de l'hôpital, les yeux bandés, entourées de trois chars. Un char se trouve juste devant le service des urgences et vise tout mouvement à l'intérieur de ces bâtiments”.
Les sources ajoutent que les chars israéliens entourant l'hôpital “ont fait exploser un entrepôt de médicaments et d'appareils médicaux”.
Selon une déclaration de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, Israël a transformé l'hôpital Al-Shifa en un centre de “détention et de torture”. L'Observatoire craint également que les patients, le personnel médical et les réfugiés ne soient exécutés alors que les tirs sporadiques se poursuivent à l'intérieur du complexe.
“Les allégations israéliennes concernant l'utilisation du complexe médical d'Al-Shifa à des fins militaires ne nécessitent pas toutes ces longues heures de fouilles et de perquisitions. On peut donc craindre que l'armée ne soit en train de créer une scène artificielle pour un nouveau scénario”,
a déclaré mercredi Rami Abdu, président de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme.
Le personnel de l'hôpital rapporte que l'armée israélienne a poursuivi ses attaques contre l'hôpital, bombardant plusieurs secteurs tandis que des tirs réels peuvent être entendus à l'intérieur du complexe.
“Les drones israéliens tirent sur tout ce qui bouge à l'intérieur de l'hôpital”, a déclaré le chef du service d'orthopédie à la radio Al-Alam.
Des vidéos diffusées en ligne montrent du personnel médical et des bénévoles en train de transférer des bébés d'une salle à l'autre d'Al-Shifa pour les protéger du raid israélien.
Selon les médias israéliens, les troupes d'invasion ont découvert “des armes et des biens du Hamas” à l'intérieur de l'hôpital. Néanmoins, Tel-Aviv affirme qu'il n'y a “aucune preuve” de la présence de prisonniers israéliens à l'intérieur du complexe, comme ils l'avaient affirmé précédemment.
“Nous tenons l'occupant [Israël] et le président Biden pour entièrement responsables de l'assaut contre le complexe médical Al-Shifa”, a déclaré le Hamas dans un communiqué diffusé tôt ce mercredi.
“En reprenant la fausse affirmation de l'occupant selon laquelle la résistance utilise le complexe médical d'Al-Shifa à des fins militaires, la Maison Blanche et le Pentagone ont donné le feu vert à l'occupant pour commettre de nouveaux massacres contre les civils”, a souligné le communiqué.