🚩 Lettre d'un ancien combattant à Biden - Négociez, refusez l'escalade en Ukraine
Il n'est pas trop tard pour éviter un nouveau désastre, M. le Président. Il n'est jamais trop tard pour faire ce qui est juste.
⚠️ Laissez tomber les armes, et adoptez la diplomatie. Pour le bien de l'Ukraine. Pour le bien de la Russie, de l'Europe et des États-Unis. Pour le bien de tous les peuples du monde.
🚩 Lettre d'un ancien combattant à Biden - Négociez, refusez l'escalade en Ukraine
Lettre au président Biden de Gerry Condon, ancien président de Veterans For Peace.
📰 Par Gerry Condon, le 15 septembre 2022
“Cher Président Biden,
Je vous écris en tant qu’ardent vétéran de Veterans For Peace, et ancien président de cette organisation. Nous avons suivi de près la guerre en Ukraine, bien avant l'invasion russe du 24 février de cette année. Nous avons été alarmés lorsque vous et le président Obama avez soutenu le coup d'État en Ukraine en 2014, ouvertement encouragé par Victoria Nuland du Département d'État, et mené par des nazis autoproclamés.
Nous avons vu avec horreur ces mêmes nazis mettre le feu à un bâtiment syndical d'Odessa, rempli d'Ukrainiens, qui protestaient contre une nouvelle loi interdisant la langue russe comme langue officielle de l'Ukraine. 50 personnes ont été brûlées vives ou abattues, même battues à mort. Et ce, dans un pays qui entretient une longue histoire avec la Russie, et compte des millions de russophones.
Consternée par les atrocités susmentionnées, la population russophone du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et a rapidement été attaquée par des milices nazies. Ces milices nazies autoproclamées ont ensuite été incorporées dans l'armée ukrainienne, et les attaques ont continué. Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février de cette année, 14 000 Ukrainiens avaient déjà été tués dans cette terrible guerre civile.
Le président russe Poutine a averti à plusieurs reprises, et presque supplié les États-Unis et l'OTAN: ne poussez pas vos forces militaires hostiles plus avant vers les frontières de la Russie. Faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN serait franchir une sérieuse "ligne rouge". Les troupes russes se sont ensuite massées le long de la frontière avec l'Ukraine, dans une démonstration de force conséquente.
Monsieur le Président, vous auriez pu empêcher le déclenchement de cette guerre en annonçant simplement que l'Ukraine ne ferait pas partie de l'OTAN, et que vous souhaitiez mettre fin à la militarisation de l'Ukraine. Vous auriez pu accepter l'offre du président Poutine de négocier un nouvel accord de sécurité en Europe. Nous vous avons regardé, incrédules, balayer d'un revers de main les préoccupations légitimes de la Russie. On aurait dit que vous répondiez: "Mais faites donc !".
Et la Russie l'a fait. Nous avons été horrifiés par l'invasion russe ainsi que par votre réponse. Vous avez armé l'Ukraine jusqu'aux dents, et attisé les flammes de la guerre. L'Ukraine (et le marché noir en Europe) est maintenant submergée d'armes américaines de haute technologie. Une guerre totale a tué des milliers de civils, fait des millions de sans-abri et déstabilisé une grande partie du monde. Nous sommes maintenant confrontés à des désastres économiques, et nous craignons la possibilité trop réelle d'une guerre nucléaire. Pourquoi ?
En tant qu'anciens combattants qui avons connu le carnage de la guerre, nous sommes préoccupés par le sort des jeunes soldats des deux camps, tués et blessés par dizaines de milliers. Nous ne savons que trop bien que les survivants seront traumatisés et marqués à vie. Voilà autant de raisons supplémentaires pour lesquelles la guerre en Ukraine doit prendre fin maintenant.
Nous vous demandons d'écouter les anciens combattants qui disent "Trop c'est trop - la guerre n'est pas la solution". Nous réclamons une intervention diplomatique d'urgence, une intervention de bonne foi pour mettre fin à la guerre en Ukraine, et non davantage d'armes et de conseillers américains, et une guerre sans fin. Et certainement pas une guerre nucléaire.
Il n'est pas trop tard pour éviter un nouveau désastre, M. le Président. Il n'est jamais trop tard pour faire ce qui est juste. Montrez-nous que vous avez du courage, et préservez le monde de la troisième guerre mondiale, une guerre qui pourrait littéralement détruire la civilisation humaine telle que nous la connaissons. Vous devez prendre vos distances avec les néoconservateurs et les fabricants d'armes qui vous prodiguent de terribles conseils. Vous devez immédiatement inverser le cours des choses. Laissez tomber les armes, et adoptez la diplomatie. Pour le bien de l'Ukraine. Pour le bien de la Russie, de l'Europe et des États-Unis. Pour le bien de tous les peuples du monde.
Négociez, arrêtez l'escalade !
Sincèrement,
Gerry Condon, ancien président
VETERANS FOR PEACE”
https://www.commondreams.org/views/2022/09/15/veterans-letter-biden-negotiate-dont-escalate-ukraine