👁🗨 Lettre ouverte aux Israéliens par des Israéliens : Nous méritons la vérité sur le 7 octobre
Nous exigeons une enquête officielle & des réponses sur les faits du 7 octobre. Un génocide est perpétré à Gaza & nous ne savons toujours pas qui a été tué, comment & par qui.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F94d158de-c9d2-441b-9da9-152791c2ab46_1536x1024.png)
👁🗨 Lettre ouverte aux Israéliens par des Israéliens : Nous méritons la vérité sur le 7 octobre
Lettre ouverte aux Israéliens, le 31 octobre 2023
Note de l'éditeur : la déclaration suivante a été rédigée par un groupe de citoyens israéliens qui souhaitent rester anonymes pour leur sécurité et par crainte de représailles de la part du gouvernement.
À nos compatriotes israéliens :
Nous vous interpellons dans le brouillard du génocide. Nous pleurons et nous inquiétons pour “les nôtres”, ainsi que pour ceux que la plupart d'entre vous ignorent, ou considèrent comme des “animaux”.
Lorsque des responsables militaires israéliens ont commencé à répandre dans les médias israéliens anglophones des rumeurs sur les “bébés décapités”, nous avons été immédiatement choqués. Nous avons compris que la propagande de notre gouvernement ne serait pas la même que lors des précédentes attaques meurtrières contre Gaza.
Alors qu'Israël continue de diffuser des images de prétendus “bâtiments du Hamas” dans le camp de concentration de Gaza ( qui n'en est pas un, aux yeux des Israéliens ?), pour excuser ses bombardements, la rhétorique nationale et internationale d'Israël contient désormais quelque chose de beaucoup plus proche de la propagande d'extermination nazie.
Nous sommes conscients de l'objectif de cette propagande. Plus de 8 500 enfants, femmes et hommes palestiniens ont été exterminés - et ce chiffre augmente à l'heure où nous écrivons ces lignes. Beaucoup sont coincés sous les décombres de leurs maisons, mourant à petit feu. D'autres sont confrontés à la soif, à la famine et aux maladies infectieuses. Dans le même temps, de hauts responsables israéliens, et même notre président, ne cessent de clamer qu'il n'y a “pas de civils innocents” à Gaza.
Ne vous y trompez pas, ce qu'Israël fait actuellement à Gaza hantera les Israéliens pendant des décades. Il est temps de s'assurer que tous les Israéliens le comprennent. Et cette compréhension doit commencer par une divulgation complète des événements du 7 octobre 2023.
Voici quelques exigences que tout Israélien devrait formuler dès aujourd'hui, même s'il nie le génocide en cours à Gaza. La première est la publication d’une liste exhaustive de toutes les victimes israéliennes identifiées. Il n'existe pas de liste exhaustive sur aucun site web officiel du gouvernement. La liste publiée par Haaretz est partielle. Certains noms attendent d'être “autorisés à être publiés”, et nous aimerions savoir ce que cela signifie.
En l'absence de liste exhaustive, trois semaines après le début de l'opération, les citoyens israéliens doivent exiger la création d'une commission d'enquête officielle. Les échecs massifs des unités de renseignement et de combat, ainsi que l'insistance des Israéliens à transformer Gaza en une prison à ciel ouvert au cours des décennies précédentes, devraient évidemment être abordés par une telle commission. Nous aimerions savoir comment ces échecs ont contribué à la mort de civils le 7 octobre et les jours suivants.
Par ailleurs, selon le porte-parole du Hamas, 50 otages israéliens sont déjà morts à la suite de la décision de notre gouvernement de bombarder Gaza. Vous pouvez ou non considérer le porte-parole du Hamas comme une source fiable, mais nous savons que des otages israéliens, des proches de nombreuses personnes ici présentes, ont été dispersés dans toute la bande de Gaza et qu'Israël ne semble avoir aucune idée des lieux où ils se trouvent précisément.
Les citoyens israéliens devraient se demander s'ils soutiennent les bombardements aveugles qui menacent la vie des otages. Une proposition d'échange est sur la table. Nous savons que le Hamas l'a proposé dès le premier jour. La vengeance génocidaire aveugle d'Israël ne tient pas compte du bien-être des prisonniers israéliens.
Et tandis que notre armée extermine des vies humaines à Gaza, les plateformes israéliennes de Hasbara (propagande) tournent à plein régime, en particulier à l'étranger. Les restes calcinés d'êtres chers sont exhibés, sans nom, dans le seul but de déshumaniser les appels à l'éradication des détenus du camp de concentration de Gaza. En voyant ces images, destinées à un public occidental, témoignant d'un mépris total pour les familles des survivants, nous constatons une fois de plus que nous méritons tous des informations précises sur l'identité de ces victimes, et sur la manière dont elles sont mortes.
Sans enquête indépendante, nous ne pouvons qu'espérer rassembler des articles épars et des témoignages de survivants. Les théories du complot vont fleurir. Nous constatons déjà des tentatives pour nier le fait même que des civils israéliens ont été tués lors de l’attaque du Hamas.
En outre, nous rejetons les tentatives d'Israël de qualifier ses soldats et autres agents de sécurité tombés au combat de victimes du terrorisme au même titre que les victimes civiles. Si un soldat israélien n'est qu'un civil israélien, un civil israélien n'est qu'un soldat. Nous récusons cette dangereuse équation.
Enfin, la question de savoir qui a tué certains civils israéliens nous hante. Il ressort de plusieurs témoignages que certains ont été tués par l'armée israélienne. Qu'ils aient été pris dans des tirs croisés, ou délibérément abattus par des chars ou des hélicoptères pour éliminer des combattants du Hamas, ou pour empêcher le Hamas de faire d'autres captifs, nous méritons une réponse.
Nous exigeons des réponses, parce qu'un génocide est perpétré à Gaza au nom des victimes israéliennes, même si nous, les familles endeuillées nous opposons catégoriquement à cette atrocité vengeresse. Nous exigeons des réponses, et vous devriez en faire autant.