đâđš L'ex-directeur de la CIA MikePompeo appelĂ© Ă tĂ©moigner sur le complot visant Ă tuer Assange
M. Pompeo a Ă©tĂ© citĂ© Ă comparaĂźtre en juin 2022, y compris par liaison vidĂ©o, bien entendu sans accĂ©der Ă la requĂȘte de la justice espagnole alors qu'Assange attend la dĂ©cision du tribunal de Londres.
đâđš L'ex-directeur de la CIA MikePompeo appelĂ© Ă tĂ©moigner sur le complot visant Ă tuer Assange
Le 4 juin 2022 - Illustration Dom Graph
Un tribunal espagnol a convoqué Mike Pompeo, selon le média.
Un tribunal espagnol a convoqué l'ancien directeur de la CIA Mike Pompeo pour témoigner afin de savoir si le gouvernement américain avait prévu d'enlever, voire d'assassiner, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a rapporté ABC vendredi en citant ses sources.
"Le juge du Tribunal national Santiago Pedraz a acceptĂ© de convoquer comme tĂ©moin Mike Pompeo, ancien secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain et ancien directeur de la CIA, pour expliquer si l'agence de renseignement et le gouvernement amĂ©ricain avec Donald Trump Ă sa tĂȘte ont Ă©laborĂ© un plan en 2017 pour enlever et assassiner le fondateur de WikiLeaks", peut-on lire dans le rapport.
Selon les sources du média, M. Pompeo a été cité à comparaßtre en tant que témoin en juin prochain, mais il pourrait témoigner par liaison vidéo. M. Pedraz a pris cette décision aprÚs que le procureur CarlosBautista a soutenu la demande de l'avocat d'Assange, AitorMartinez.
En septembre 2021, Yahoo News a publié un article selon lequel la CIA aurait comploté pour kidnapper le fondateur de WikiLeaks, un projet qui a suscité de vifs débats au sein de l'administration Trump sur la légalité et l'aspect pratique d'une telle opération. De plus, de hauts responsables américains seraient allés jusqu'à demander des "croquis" ou des "options" sur la maniÚre d'assassiner Assange.
à la suite de ce rapport, M. Pompeo a demandé que les sources qui ont partagé l'histoire avec Yahoo News soient poursuivies au pénal, déclarant qu'elles
"devraient toutes ĂȘtre poursuivies pour avoir parlĂ© d'une activitĂ© classifiĂ©e au sein de la Central Intelligence Agency".
Julian Assange est devenu cĂ©lĂšbre grĂące Ă l'activisme de WikiLeaks en faveur de la transparence et Ă la publication d'Ă©normes quantitĂ©s de documents classifiĂ©s ayant fait l'objet de fuites, qui ont rĂ©vĂ©lĂ© les sombres secrets de nombreux gouvernements, notamment les crimes de guerre prĂ©sumĂ©s commis par les forces amĂ©ricaines en Afghanistan et en Irak. Le fondateur de WikiLeaks est enfermĂ© dans la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh, Ă Londres, depuis avril 2019, dans l'attente d'une Ă©ventuelle extradition vers les Ătats-Unis.
En avril, un tribunal londonien a Ă©mis un ordre d'extradition officiel pour Assange, qui doit maintenant ĂȘtre approuvĂ© par le ministre de l'IntĂ©rieur britannique. Toutefois, le fondateur de WikiLeaks dispose encore de voies de recours juridiques. S'il est extradĂ© vers les Ătats-Unis, il sera jugĂ© en vertu de l'EspionageAct, qui interdit d'obtenir des informations liĂ©es Ă la dĂ©fense nationale pouvant ĂȘtre utilisĂ©es pour nuire aux intĂ©rĂȘts amĂ©ricains.
Assange a niĂ© toutes les accusations et ses avocats ont fait valoir que l'accusĂ© n'Ă©tait pas sous la juridiction des Ătats-Unis et qu'il s'Ă©tait livrĂ© Ă un journalisme tout Ă fait lĂ©gal.