đâđš LibĂ©rer ceux qui dĂ©noncent les mĂ©faits du gouvernement, emprisonner ceux qui tentent de les dissimuler
Teixeira, Edward Snowden, Julian Assange, Daniel Hale, David McBride - tous devraient vivre libres, sans crainte d'ĂȘtre persĂ©cutĂ©s. Et ceux qui les ont persĂ©cutĂ©s devraient ĂȘtre emprisonnĂ©s.
đâđš LibĂ©rer ceux qui dĂ©noncent les mĂ©faits du gouvernement, emprisonner ceux qui tentent de les dissimuler
Par Caitlin Johnstone, le 18 avril 2023
Si je tombais un jour sur une lampe magique, Îter aux puissants la capacité à obscurcir et à déformer la vérité est quelque chose que je m'engagerais volontiers à faire.
Le toujours perspicace Branko Marcetic a publié un nouvel article dans Jacobin intitulé "After the Ukraine Documents Leak, Mainstream Media Is Missing the Story" [AprÚs la fuite des documents sur l'Ukraine, les médias dominants passent à cÎté de l'histoire] sur la façon dont les gestionnaires de la narration impériale ont manipulé le discours sur les informations divulguées dans les fuites du Pentagone par Jack Teixeira.
Marcetic critique la façon dont les mĂ©dias de masse comme le Washington Post et le New York Times (qui ont en fait traquĂ© et dĂ©masquĂ© Teixeira avant mĂȘme que le FBI ne l'interpelle) ont dĂ©tournĂ© la conversation du contenu des fuites pour en faire une discussion sur la nocivitĂ© des fuites et sur la nocivitĂ© de Teixeira.
"Qu'est-ce qui est le plus corrosif pour la démocratie américaine ? demande Marcetic. "Le fait que le président ait secrÚtement envoyé des troupes américaines sur le terrain dans une zone de guerre incroyablement dangereuse et en constante escalade, rompant ainsi explicitement une promesse et agissant à l'encontre des souhaits de la majorité des électeurs ? Ou que le public en ait finalement été informé ? Si nous croyons vraiment que "la démocratie meurt dans l'obscurité", il n'est pas logique de s'opposer avec véhémence à l'allumage d'une lumiÚre."
"Cela signifie Ă©galement que l'on consacre moins de temps et d'Ă©nergie Ă rĂ©flĂ©chir Ă la guerre bipartisane contre les fuites qui dure depuis des annĂ©es et dans laquelle ce jeune aviateur est le dernier Ă avoir Ă©tĂ© piĂ©gĂ©", ajoute M. Marcetic. "Cela signifie que personne ne discute de la pratique dĂ©sormais habituelle du gouvernement consistant Ă ruiner la vie des gens Ă cause de fuites, mĂȘme si elles sont sans consĂ©quence, le but Ă©tant d'intimider les futurs auteurs de fuites, et de s'assurer que l'Ă©lite politique et Ă©conomique peut continuer Ă opĂ©rer dans le secret.â
J'ai vu beaucoup de discussions sur la possibilitĂ© que Teixeira soit un pigeon involontaire, et que ces fuites aient Ă©tĂ© mises en place par le cartel du renseignement amĂ©ricain pour faciliter divers agendas de politique Ă©trangĂšre, et/ou pour obtenir le consentement Ă l'odieux RESTRICT Act, et c'est possible - la fuite de documents du gouvernement amĂ©ricain la plus prolifique est de loin celle du gouvernement amĂ©ricain lui-mĂȘme. Mais que ce soit ou non le cas, il y a fort Ă parier que ce jeune homme va passer de nombreuses annĂ©es derriĂšre les barreaux dans l'un des systĂšmes pĂ©nitentiaires les plus draconiens de la planĂšte.
La vie de Teixeira est ruinĂ©e, peut-ĂȘtre dĂ©finitivement, sous prĂ©texte qu'il a rĂ©vĂ©lĂ© des faits exacts sur son gouvernement. C'est le seul et unique crime dont il est accusĂ©.
Je ne pense pas que les gens accordent suffisamment d'attention au caractĂšre insensĂ© et scandaleux de cette situation. C'est l'une de ces choses qui deviennent de plus en plus exaspĂ©rantes au fur et Ă mesure que l'on y rĂ©flĂ©chit. Le gouvernement n'a pas Ă cacher au public des questions importantes qui touchent Ă ses intĂ©rĂȘts, et encore moins des questions relatives aux mensonges et aux mĂ©faits de son propre gouvernement, et il a encore moins Ă punir les personnes qui tentent de porter ces informations Ă la connaissance du public, comme il se doit.
Lorsque les mĂ©faits d'un gouvernement sont rĂ©vĂ©lĂ©s, les seules personnes qui devraient ĂȘtre punies sont celles qui les ont perpĂ©trĂ©s, et celles qui ont tentĂ© de les dissimuler. Teixeira, Edward Snowden, Julian Assange, Daniel Hale, David McBride - ils devraient tous vivre libres, sans crainte d'ĂȘtre persĂ©cutĂ©s. Et ceux qui les ont persĂ©cutĂ©s devraient ĂȘtre emprisonnĂ©s.
Il est tout simplement fou de constater que l'on considĂšre comme acquis que les gouvernements protĂšgent ces secrets pour de bonnes et nobles raisons, avec autant de force que nĂ©cessaire, alors que nous savons pertinemment que c'est faux, et que nous le savons depuis des gĂ©nĂ©rations. Comme l'a dit Julian Assange, âL'Ă©crasante majoritĂ© des donnĂ©es est classifiĂ©e pour protĂ©ger la sĂ©curitĂ© politique, et non la sĂ©curitĂ© nationale.â
Les gens ne devraient pas ĂȘtre punis pour avoir rĂ©vĂ©lĂ© les secrets du gouvernement, les gouvernements devraient ĂȘtre punis pour avoir cachĂ© des secrets au peuple.
Il ne devrait pas ĂȘtre illĂ©gal d'exposer les abus et les tromperies de votre gouvernement, il devrait ĂȘtre illĂ©gal pour votre gouvernement d'abuser et de tromper.
Le gouvernement déclare qu'il a besoin du secret pour gagner des guerres et protéger la liberté. L'histoire montre que le gouvernement a surtout besoin du secret pour déclencher des guerres et restreindre la liberté.
La quantitĂ© de pouvoir dont vous disposez devrait ĂȘtre inversement proportionnelle Ă la quantitĂ© de secret que vous dissimulez. Ceux qui ont le plus de pouvoir devraient ĂȘtre un livre complĂštement ouvert, sans cacher quoi que ce soit Ă personne, tandis que ceux qui ont le moins de pouvoir devraient avoir une vie privĂ©e totalement libre. Au lieu de cela, c'est exactement l'inverse qui se produit : les personnes ordinaires sans pouvoir sont de plus en plus surveillĂ©es, tandis que les gouvernements se montrent de plus en plus secrets, et n'ont plus de comptes Ă rendre.
La levée du secret gouvernemental résoudrait de nombreux problÚmes, d'une part parce que les malversations fonctionnent mieux dans l'obscurité, et d'autre part parce qu'elle donnerait une chance à la démocratie en permettant aux électeurs de prendre des décisions informées sur ce qui se passe dans leur monde. On ne peut prétendre à la démocratie en usant du secret gouvernemental, de la censure, de la propagande, de la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley et de la guerre contre le journalisme pour contrÎler ce que les gens voient. Les citoyens ne peuvent pas utiliser leur vote pour faire avancer les choses s'ils ne peuvent pas voir ce qui se passe.
Le slogan du Washington Post "La démocratie meurt dans ne noir" est tout à fait vrai. Il se trouve simplement que le Washington Post travaille activement à maintenir les choses dans le noir.
Si je tombais un jour sur une lampe magique, il y aurait une limite aux choses que je serais prĂȘte Ă changer dans le monde, parce que si je ne veux pas intervenir sur la souverainetĂ© humaine, mais en revanche, ĂŽter aux puissants la capacitĂ© Ă obscurcir et Ă dĂ©former la vĂ©ritĂ© est quelque chose que je m'engagerais volontiers Ă faire. Mettre fin au secret gouvernemental, Ă la censure, Ă la propagande, Ă la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley et Ă la guerre contre le journalisme, afin que les gens soient libres de voir ce qui se passe rĂ©ellement dans leur monde et de contribuer Ă orienter les choses dans une direction positive.