đâđ¨ âLâimpunitĂŠ en Cisjordanieâ
Le corps fragile d'un enfant se remet-il jamais vraiment des dĂŠgâts infligĂŠs par la balle d'un sniper, sans parler des blessures Ă lââme ?
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F50c2772c-26e3-4cf1-8cc1-37b19d5f54af_1456x1092.heic)
đâđ¨ âLâimpunitĂŠ en Cisjordanieâ
La guerre des sept fronts d'IsraĂŤl.
Par Cara Marianna, le 14 juillet 2024
14 juillet - Cela faisait un mois que j'Êtais rentrÊe de Cisjordanie lorsque j'ai appelÊ une amie à al-Bireh, une amie que je ne peux pas nommer. C'Êtait le vendredi 14 juin. J'Êtais inquiète et ce fut un soulagement d'entendre sa voix. Lorsque j'ai demandÊ des nouvelles de sa famille, elle m'a rÊpondu :
âNous nous portons aussi bien qu'il est possibleâ. Puis elle a ajoutĂŠ : âLa situation empire ici. Il y a deux heures, ils ont abattu un jeune garçon Ă Al-Amari. Ils n'ont pas encore quittĂŠ la ville.â
Al-Amari est un camp de rĂŠfugiĂŠs situĂŠ dans la commune d'al-Bireh. Il fait partie des plus petits camps de Cisjordanie. âIlsâ, ce sont les forces d'occupation israĂŠliennes. Comme tous les camps de rĂŠfugiĂŠs, Al-Amari est officiellement sous le contrĂ´le de l'AutoritĂŠ nationale palestinienne. Et comme tous les camps, il fait l'objet de raids incessants et aveugles de la part de l'armĂŠe occupante israĂŠlienne. Les habitants sont rĂŠgulièrement arrĂŞtĂŠs et emprisonnĂŠs sans inculpation. Parfois, ils sont abattus. La plupart des victimes sont de jeunes hommes et de jeunes garçons.
Tout cela s'est passĂŠ il y a plusieurs semaines. J'en parle maintenant, pour ma première sĂŠrie sur la Cisjordanie, parce qu'en Palestine occupĂŠe, c'est Ă la fois du vĂŠcu, et lâactualitĂŠ.
Ce qui est nouveau - et ce dont très peu d'Occidentaux sont conscients - c'est que la Cisjordanie est l'un des fronts d'une stratÊgie de guerre plus Êtendue. Si les mÊdias occidentaux n'en ont pas ou peu parlÊ, le gouvernement israÊlien a toujours ÊtÊ très clair sur ses intentions.
Fin dĂŠcembre, le Times of Israel et Anadolu, l'agence de presse turque, ont citĂŠ Yoav Gallant, le ministre israĂŠlien de la DĂŠfense, dĂŠclarant qu'IsraĂŤl est âengagĂŠ dans une guerre sur plusieurs frontsâ. Voici ce qu'Anadolu a rapportĂŠ le 26 dĂŠcembre,
âIsraĂŤl a ĂŠtĂŠ attaquĂŠ sur sept fronts depuis le dĂŠclenchement du conflit Ă Gazaâ,
a dĂŠclarĂŠ mardi le ministre de la DĂŠfense Yoav Gallant.
IsraĂŤl est âengagĂŠ dans une guerre sur plusieurs frontsâ, a-t-il dĂŠclarĂŠ lors d'une audition de la commission des affaires ĂŠtrangères et de la dĂŠfense Ă la Knesset.
âDâemblĂŠe, nous avons ĂŠtĂŠ attaquĂŠs sur sept fronts : par Gaza, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie, l'Irak, le YĂŠmen et l'Iran. Nous avons dĂŠjĂ rĂŠagi et opĂŠrĂŠ sur six de ces frontsâ, a-t-il ajoutĂŠ, sans donner plus de dĂŠtails.
âPersonne ne sâen tirera Ă bon compteâ,
a dÊclarÊ M. Gallant, citant un communiquÊ du ministère de la DÊfense.
Pas d'immunitÊ. En tout cas, pas pour le jeune garçon d'al-Am`ari.
S'exprimant devant des officiels lors d'une allocution tĂŠlĂŠvisĂŠe le 27 juin, le Premier ministre Netanyahu a enfoncĂŠ le clou, plaidant pour une guerre rĂŠgionale totale dans laquelle il veut clairement entraĂŽner les Ătats-Unis et l'Europe. Ăcrivant pour Consortium News, Patrick Lawrence - mon collègue et compagnon - soutient que c'est maintenant que âNetanyahu passe Ă l'acteâ.
Il cite le premier ministre israĂŠlien,
âL'Iran nous livre une guerre sur sept fronts. Le Hamas et le Hezbollah, bien sĂťr. Les Houthis, les milices en Irak et en Syrie. La JudĂŠe et la Samarie en Cisjordanie. Et l'Iran lui-mĂŞme.
Ils aimeraient faire basculer la Jordanie. Leur objectif est de mener une offensive terrestre conjointe Ă partir de leurs diffĂŠrents fronts, couplĂŠe Ă des bombardements de missiles coordonnĂŠs. Nous avons la possibilitĂŠ de faire ĂŠchouer ce projet. Et nous le ferons.â
Faisant rĂŠfĂŠrence au Hamas et aux ĂŠvĂŠnements du 7 octobre, Netanyahu a dĂŠclarĂŠ que
âceux qui nous ont fait ça vont disparaĂŽtre. La bataille sera longue, ou peut-ĂŞtre pas si longue que cela, mais nous nous en dĂŠbarrasserons. Nous devons ĂŠgalement dissuader les autres entitĂŠs de l'axe terroriste iranien. Nous devons nous occuper de l'axe.
âL'axe ne menace pas que nous. Il vous menace. Il est en marche pour conquĂŠrir le Moyen-Orient - conquĂŠrir le Moyen-Orient - conquĂŠrir. Cela signifie conquĂŠrir l'Arabie saoudite, la PĂŠninsule arabique, ce n'est qu'une question de temps.â
Jamais Netanyahu n'a ĂŠtĂŠ plus proche de dĂŠclarer une guerre ouverte Ă la Cisjordanie. Croyons-le sur parole, et ne nous trompons pas : les forces d'occupation israĂŠliennes en Cisjordanie sont engagĂŠes dans une campagne militaire contre ses habitants, mĂŞme si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas la voir.
En tant que principal bailleur de fonds d'IsraĂŤl et plus grand fournisseur dâarmes, les Ătats-Unis sont les complices de ce qui est en fait une guerre furtive non dĂŠclarĂŠe menĂŠe contre la population civile de Cisjordanie. Furtive parce qu'elle est menĂŠe dans le contexte du gĂŠnocide de Gaza et d'une manière qui n'a rien Ă voir avec une guerre conventionnelle.
Contrairement à Gaza, qu'IsraÍl a presque totalement dÊtruite à coups de bombes, ce front de la guerre d'agression israÊlienne est le thÊâtre d'actes de terreur permanents : raids et fusillades au quotidien, destruction d'habitations et d'infrastructures, dÊvastation de terres agricoles, vol de terres et dÊplacements massifs, arrestation et incarcÊration systÊmatique de Palestiniens dans des centres oÚ la famine, les coups et la torture sont dÊsormais monnaie courante.
Une des caractĂŠristiques de la guerre contre les civils de Cisjordanie tient au fait qu'un grand pourcentage de ces violences sont le fait de colons israĂŠliens, ĂŠquipĂŠs d'armes militaires par le gouvernement - une milice citoyenne de facto sous l'Ĺil vigilant et la protection mĂŞme de l'armĂŠe israĂŠlienne.
Voilà à quoi ressemble la guerre d'IsraÍl contre la Cisjordanie. C'est tout simplement un nettoyage ethnique et une guerre d'annexion oÚ des enfants sont rÊgulièrement abattus. Et oÚ la violence infligÊe à une population civile est perversement ÊclipsÊe, voire effacÊe, par celle, exponentielle, qui sÊvit à Gaza.
Il y a quelques jours, j'ai envoyĂŠ un SMS Ă mon amie d'al-Bireh pour savoir ce qu'il ĂŠtait arrivĂŠ au garçon. Sa rĂŠponse, par-delĂ les neuf fuseaux horaires qui nous sĂŠparent, a ĂŠtĂŠ presque immĂŠdiate : âIl a survĂŠcu, Dieu merciâ. Mais elle n'en savait pas plus.
D'une manière ou d'une autre, ce garçon, dont je n'ai jamais su le nom, son fils et peut-ĂŞtre un frère ou une sĹur, vivra dĂŠsormais avec d'innombrables autres comme lui. Le corps fragile d'un enfant se remet-il jamais vraiment des dĂŠgâts infligĂŠs par la balle d'un sniper, sans parler des blessures Ă lââme ?
Si les citoyens en Occident ne comprennent pas qu'IsraÍl mène une guerre contre les habitants de la Cisjordanie, les Palestiniens qui y vivent, eux, le saisissent parfaitement. Ils savent pertinemment qu'IsraÍl a l'intention de mener à bien son offensive sur les terres et sur le peuple palestiniens.
Comme on me l'a maintes fois rĂŠpĂŠtĂŠ en avril, âQuand ils en auront fini avec Gaza, ce sera notre tourâ. Et câest dĂŠjĂ en cours.
C'est pour cette raison que je publierai des alertes sur la Cisjordanie - des mises Ă jour sur la guerre d'IsraĂŤl contre la Cisjordanie. Chacune d'entre elles, comme celle-ci, sera un vĂŠritable tĂŠmoignage du front.