đâđš LâIran saisit un pĂ©trolier Ă©tranger transportant du carburant de contrebande dans le golfe dâOman
Le prĂ©sident de la Cour suprĂȘme de la province d'Hormozgan a dĂ©clarĂ© que la contrebande illicite de carburant iranien est menĂ©e âen coordinationâ avec des pays Ă©trangers.
đâđš LâIran saisit un pĂ©trolier Ă©tranger transportant du carburant de contrebande dans le golfe dâOman
Par la rédaction de The Cradle, le 16 juillet 2025
Selon l'agence de presse semi-officielle Mehr News Agency, l'Iran aurait saisi un pĂ©trolier Ă©tranger dans le golfe d'Oman pour contrebande illĂ©gale de carburant et arrĂȘtĂ© son Ă©quipage.
Le navire transportait deux millions de litres de carburant, a dĂ©clarĂ© Ă l'agence de presse Mojtaba Ghahremani, le prĂ©sident de la Cour suprĂȘme de la province d'Hormozgan.
La nationalité et la destination du navire n'ont pas encore été révélées.
âSuite Ă une surveillance continue des activitĂ©s suspectes de contrebande de carburant le long des frontiĂšres maritimes de l'Iran dans la mer d'Oman, les agents des forces de l'ordre ont inspectĂ© un pĂ©trolier Ă©tranger. En raison de documents juridiques incomplets concernant sa cargaison, le navire a Ă©tĂ© saisi, car il est soupçonnĂ© de transporter du carburant de contrebandeâ,
a déclaré le juge.
Il a ajoutĂ© qu'une enquĂȘte judiciaire est en cours.
âDix-sept personnes, dont le capitaine et l'Ă©quipage du pĂ©trolier, ont Ă©tĂ© placĂ©es en dĂ©tention dans le cadre de la procĂ©dure judiciaire. Les autoritĂ©s recueillent des Ă©lĂ©ments de preuve pour dĂ©terminer le volume exact de la cargaison de carburant, procĂšdent Ă des prĂ©lĂšvements et Ă des analyses en laboratoire, et vĂ©rifient les documents du navire. Les autoritĂ©s judiciaires annonceront les conclusions de l'enquĂȘte une fois celle-ci terminĂ©eâ, a poursuivi M. Ghahremani.
âLes agissements des trafiquants de carburant, qui, en coordination avec des complices Ă©trangers, tentent de piller le patrimoine national, ne resteront pas impunis. Les services du renseignement, le systĂšme judiciaire et les huissiers de justice veilleront Ă ce que les auteurs de ces crimes, s'ils sont confirmĂ©s, soient sĂ©vĂšrement punisâ.
Ce n'est pas la premiÚre fois que l'Iran accuse des contrebandiers de coordonner leurs activités avec des puissances occidentales. En juillet 2023, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGR) iranien a accusé la marine américaine de coopérer avec des contrebandiers et de les aider à échapper aux autorités.
Ces derniÚres années, l'Iran n'a cessé de lutter contre la contrebande massive de carburant vers les pays voisins. Les subventions importantes, les prix bas du carburant, la dépréciation de la monnaie nationale et le maintien des sanctions américaines n'ont fait qu'aggraver la situation.
DĂ©but juillet, Washington a imposĂ© de nouvelles sanctions Ă ce qu'il appelle la âflotte fantĂŽmeâ iranienne, qu'il accuse de livrer secrĂštement des âmilliardsâ de dollars de pĂ©trole en contournant les sanctions Ă©conomiques amĂ©ricaines et occidentales visant TĂ©hĂ©ran.
Le dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain a dĂ©clarĂ© que Washington
âagit pour endiguer les flux de revenus qui permettent au rĂ©gime iranien de soutenir le terrorisme Ă l'Ă©tranger et d'opprimer son propre peupleâ.
Les données de suivi des navires ont récemment révélé que les importations chinoises de pétrole iranien ont connu une hausse significative en juin, en raison d'une augmentation des expéditions avant le début de la guerre et d'une hausse de la demande des raffineries indépendantes.
Le 25 juin, le président américain Donald Trump a fait savoir que la Chine pourrait continuer à acheter du pétrole iranien. Toutefois, les sanctions américaines sont restées en vigueur, malgré les spéculations initiales faisant état d'une levée partielle.
DĂšs le dĂ©but de son second mandat, en janvier, Trump a rĂ©instaurĂ© sa politique de âpression maximaleâ sur l'Iran, notamment en s'attaquant Ă ses exportations de pĂ©trole.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://thecradle.co/articles/iran-seizes-foreign-tanker-smuggling-fuel-in-gulf-of-oman
Comment est-ce possible de se faire voler son propre pĂ©trole ? LâIran nâest pas la Syrie ! Elle maĂźtrise son territoire ainsi que ses exhortations ? Il manque lâorigine de cette affaire.