👁🗨 L'Iran s'engage à réagir au “lâche” assassinat du chef du Hamas à Téhéran
L'assassinat d'Ismail Haniyeh est intervenu quelques heures après une frappe israélienne meurtrière sur un immeuble résidentiel de la capitale libanaise, qui visait un haut commandant du Hezbollah.
👁🗨 L'Iran s'engage à réagir au “lâche” assassinat du chef du Hamas à Téhéran
Par la rédaction de The Cradle, le 31 juillet 2024
Le 31 juillet, le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré qu'Israël subirait un “châtiment sévère” pour avoir assassiné le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran plus tôt dans la matinée.
“En assassinant Haniyeh, Israël se prépare à subir un lourd tribut. Il est de notre devoir de venger Haniyeh, abattu dans le sanctuaire de la République islamique d'Iran.”
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que
“les instances iraniennes enquêtent sur le contexte et les détails de l'incident”.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que
“l'Iran défendra son intégrité territoriale, sa dignité, son honneur et sa fierté, et fera regretter aux occupants terroristes leur geste lâche”.
Les factions palestiniennes sont également endeuillées par l'assassinat du chef de la résistance. Le mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ) a déclaré mercredi que
“le meurtre impardonnable perpétré par l'ennemi criminel contre un symbole de la résistance ne dissuadera pas notre peuple de poursuivre son combat pour mettre un terme aux crimes sionistes passent toutes les bornes”.
Le Jihad islamique palestinien a présenté ses condoléances à la famille et aux partisans de Haniyeh et a souligné sa
“solidarité avec le Hamas dans la résistance à l'entité usurpatrice.”
Les Comités de résistance populaire ont déclaré dans un communiqué que
“la perte de Haniyeh n'affaiblira pas la résolution et la détermination de la résistance à poursuivre son objectif d'expulser ce dangereux ennemi sioniste installé sur notre terre occupée, du fleuve à la mer.”
“L'ennemi sioniste n'a pas compris, lors de la confrontation en cours depuis le 7 octobre, que sa politique d'assassinats ne fera que renforcer la résistance sur tous les fronts et dans tous les domaines... le sang du grand leader martyr Abou al-Abd Haniyeh deviendra une malédiction qui frappera et brûlera l'entité de cet ennemi nazi”, a ajouté le communiqué.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a également exprimé sa douleur face à l'assassinat du principal dirigeant du Hamas.
Dans un communiqué publié mercredi matin, le Hamas a exprimé
“son émotion aux fils de notre grand peuple palestinien, à la nation arabe et islamique et à tous les peuples libres du monde... Nous appartenons à Dieu et c'est vers Lui que nous retournerons. Il s'agit d'une lutte pour la victoire ou la mort.”
Le mouvement de résistance Ansarallah du Yémen a déclaré que
“l'assassinat du leader Haniyeh ne dissuadera pas le peuple palestinien et ne l'empêchera pas de poursuivre son combat, mais qu'il galvanisera au contraire sa détermination et sa force.”
Au Liban, le Hezbollah a publié une déclaration disant :
“Nous, le Hezbollah, partageons avec nos chers frères du mouvement Hamas la douleur causée par la perte de ce grand leader, la colère face aux crimes de l'ennemi et la fierté de voir les dirigeants de nos mouvements mener leur peuple et leurs moudjahidines se sacrifier pour la cause palestinienne.”
La Russie a condamné l'attaque et qualifié l'assassinat de meurtre politique inacceptable.
Le ministère des Affaires étrangères chinois a déclaré :
“Nous sommes très préoccupés par l'incident et condamnons fermement l'assassinat, ajoutant qu'il conduira à une plus grande instabilité de la situation régionale”.
Haniyeh a été tué dans la capitale iranienne tôt le 31 juillet, alors qu'il s'était rendu dans le pays pour l'investiture de son nouveau président, Masoud Pezeshkian, un jour plus tôt.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) a déclaré mercredi matin que M. Haniyeh et l'un de ses gardes du corps ont été tués lorsqu'ils ont été pris pour cible dans leur résidence d'hôtes.
“L'attaque fait l'objet d'une enquête dont les résultats seront annoncés plus tard dans la journée.”
Al Mayadeen a rapporté, en citant une source iranienne, que l'attaque israélienne était un tir de missile guidé à travers le pays plutôt qu'un tir de drone.
L'attaque est survenue quelques heures après une frappe de drone israélien sur un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth, qui constitue une sérieuse escalade.
Trois civils, une femme et deux enfants, ont été tués dans l'attaque, et environ 70 ont été blessés. La cible était Fouad Shokr, principal conseiller militaire du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et directeur de l'ensemble des opérations militaires du groupe de résistance.
“L'ennemi sioniste a attaqué la banlieue sud de Beyrouth hier, mardi 30 juillet 2024, visant un immeuble résidentiel dans l'un de ses quartiers, entraînant la mort de nombreux citoyens, en blessant d'autres et détruisant un grand nombre de niveaux de ce bâtiment”, a déclaré le Hezbollah. “Le grand chef djihadiste, le frère Fouad Shokr (Hajj Mohsen), était présent dans ce bâtiment à ce moment-là.
“Depuis l'incident, les équipes de la protection civile travaillent avec diligence, mais progressivement, pour dégager les décombres en raison du grand nombre d'étages détruits. Nous attendons toujours les conclusions des équipes impliquées dans cette opération concernant le sort du grand et précieux leader et des autres citoyens présents lors de l’attaque, afin de pouvoir mener les opérations en conséquence”, a ajouté le communiqué.
Netanyahou ne perd pas de temps ! A peine enivré par le soutien des quelques parlementaires pro-israel du congrès, il provoque l'Iran en sachant que c'est le meilleur moyen de mettre le feu aux poudres et de piéger les USA, obligés de soutenir leur 'ami'...