đâđš L'Occident nâa que des hĂ©ros fictifs, genre Spider-Man & Bob l'Ă©ponge
Les seuls Occidentaux auteurs d'actes véritablement héroïques sont jetés en prison, assassinés ou réduits au silence, car la seule option vraiment héroïque est de s'opposer à l'empire occidental.
đâđš L'Occident nâa que des hĂ©ros fictifs, genre Spider-Man & Bob l'Ă©ponge
Par Caitlin Johnstone, le 29 octobre 2024
Ăcouter une lecture de cet article par Tim Foley
Alors que les atrocitĂ©s soutenues par les Ătats-Unis au Moyen-Orient sont de plus en plus monstrueuses, je ne peux m'empĂȘcher de penser Ă ce qu'a dit un religieux iranien du nom de Shahab Moradi aprĂšs l'assassinat par les Ătats-Unis du gĂ©nĂ©ral iranien Qassem Soleimani en 2020, qui jouissait d'une immense popularitĂ©.
M. Moradi s'est plaint que l'Iran ne pouvait pas vraiment riposter Ă l'assassinat parce que les Ătats-Unis n'avaient pas de vĂ©ritables hĂ©ros comme Soleimani, en disant : âSongez-y. Allons-nous Ă©liminer Spider-Man et Bob l'Ă©ponge ?â
Je n'ai jamais vu une critique aussi incisive et féroce de la culture occidentale, et je n'en verrai probablement jamais. C'est une déclaration tellement pertinente et qui dépeint si clairement ce qu'est réellement cette civilisation qu'il est difficile d'imaginer comment on pourrait le formuler mieux.
En effet, l'empire occidental ne compte aucun vĂ©ritable hĂ©ros portĂ© par le soutien populaire, car tout ce qui est rĂ©ellement hĂ©roĂŻque est balayĂ©, et le type de popularitĂ© glorifiĂ©e n'est que diversion insipide, ou sert directement les intĂ©rĂȘts de l'empire toxique.
Nos propres généraux sont occupés à massacrer des civils pour le pétrole et le contrÎle géostratégique.
Nos militaires sont des flics impériaux.
Notre police est la garde rapprochée du capitalisme.
Nos journalistes les plus en vue sont tous des propagandistes.
Nos célébrités les plus illustres tirent leur renommée de personnages fictifs jouant des rÎles trompeurs dans des films hollywoodiens.
Nos artistes les plus cĂ©lĂšbres le sont grĂące Ă leurs chansons pop aux formules simplistes dĂ©bitant des conneries sans queue ni tĂȘte.
Nos symboles les plus connus sont les logos des entreprises.
Nos professionnels les plus respectés sont ceux qui peuvent vendre aux Occidentaux les déchets les plus modernes produits par des esclaves travaillant dans les pays du Sud.
Nos chefs de gouvernement les plus en vue sont ceux qui ont vendu leur ùme aux oligarques et aux impérialistes, et qui peuvent mentir au public de façon on ne peut plus convaincante.
Les seuls Occidentaux accomplissant des actes véritablement héroïques sont jetés en prison, assassinés ou réduits au silence, car la seule option véritablement héroïque possible aujourd'hui est de s'opposer à l'empire occidental.
Ceux qui résistent courageusement à la machine de guerre américaine ou se font remarquer par les dirigeants de l'empire occidental ne deviennent pas des héros populaires. Les Occidentaux qui s'efforcent de bloquer les livraisons d'armes à Gaza ne sont pas encensés pour leurs initiatives sur CNN et la BBC. On ne voit pas de films hollywoodiens sur le travail des militants anti-guerre - du moins pas avant que les guerres qu'ils dénoncent ne soient un lointain souvenir. Les journalistes qui s'efforcent de dénoncer les crimes les plus flagrants de l'empire ne sont propulsés ni vers la gloire ou la fortune.
Les seuls personnages qui accĂšdent Ă la cĂ©lĂ©britĂ© et Ă la fortune dans cette fausse dystopie en plastoc sont ceux qui servent activement les intĂ©rĂȘts de l'empire, ou qui distraient passivement les gens des abus commis. Donald Trump. Elon Musk. Les Kardashian. Taylor Swift. Spider-Man et Bob l'Ă©ponge.
Ce sont tout simplement les seuls hĂ©ros possibles chez nous. Vous pouvez bien entendu choisir de vrais hĂ©ros, mais si vous mentionnez leur nom Ă l'Occidental moyen, le premier mot qui sortira de sa bouche sera : âQui ça ?â
De temps en temps, quelqu'un se faufilera par les nombreux checkpoints de contrÎle vers la gloire et s'opposera à l'empire, mais il sera toujours vite diabolisé et marginalisé par les gestionnaires de la perception impériale. Et pour chaque Roger Waters ou Susan Sarandon, un millier d'imposteurs se font passer pour des héros trÚs utiles aux dirigeants de l'empire occidental.
Telle est la civilisation dans laquelle nous vivons. Un terrain de chasse contrĂŽlĂ© par le mental, oĂč tout est faux et insensĂ©. La seule voie vers l'Ă©panouissement et la paix intĂ©rieure dans une telle dystopie est de se consacrer Ă la dĂ©molir, brique par brique en plastoc.