đâđš LâOMS qualifie la situation Ă l'hĂŽpital Kamal Adwan de Gaza dââĂ©pouvantableâ & presse de âmettre fin Ă cet enferâ
âIl est clair que le monde entier ne voit pas ou ne veut pas voir ce qui se passe. Il semble attendre de voir les corps sous les dĂ©combres de l'hĂŽpital Kamal Adwan, voilĂ la terrible rĂ©alitĂ©â.
đâđš LâOMS qualifie la situation Ă l'hĂŽpital Kamal Adwan de Gaza dââĂ©pouvantableâ & presse de âmettre fin Ă cet enferâ
Par Quds News Network, le 17 décembre 2024
Gaza - Le directeur gĂ©nĂ©ral de l'Organisation mondiale de la santĂ©, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifiĂ© d'âĂ©pouvantablesâ les conditions Ă l'hĂŽpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, alors que la zone subit des assauts israĂ©liens incessants et un blocus militaire depuis plus de 70 jours.
Il a indiqué que les autorités d'occupation israéliennes ont arbitrairement refusé quatre missions dans l'établissement au cours de la semaine écoulée, y compris le redéploiement d'une équipe médicale internationale évacuée de l'hÎpital le 6 décembre en raison des attaques israéliennes.
âLes rĂ©centes attaques ont encore dĂ©gradĂ© l'approvisionnement en oxygĂšne, les gĂ©nĂ©rateurs et brisĂ© les fenĂȘtres et les portes des chambres des patientsâ,
a Ă©crit M. Tedros sur X.
âLes conditions de l'hĂŽpital sont tout simplement Ă©pouvantables. Nous demandons instamment la protection des soins de santĂ© et l'arrĂȘt de cet enfer ! Cessez le feu !â
Depuis le 5 octobre, lorsqu'Israël a lancé une nouvelle offensive sur le nord de Gaza, censée relever du plan dit des généraux, l'hÎpital Kamal Adwan est en état de blocus, aucune aide humanitaire - fournitures médicales, eau ou ressources vitales - n'étant disponible pour ceux qui s'y trouvent du fait des interdictions délibérées et persistantes de l'armée israélienne.
Les environs de l'hÎpital Kamal Adwan sont devenus un site tristement célÚbre, avec des tirs d'obus, de quadcoptÚres et de missiles de drones israéliens incessants et récurrents.
La nuit derniÚre, les forces israéliennes ont détruit les générateurs électriques de l'établissement et des snipers ont tiré sur le personnel de l'unité de soins intensifs.
Selon le docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l'hÎpital, plus de 64 patients se trouvent encore dans l'établissement assiégé, y compris des patients en soins intensifs qui exigent un apport d'oxygÚne et d'eau.
âDepuis hier jusqu'Ă aujourd'hui, nous avons Ă peine dormi en raison des bombardements israĂ©liens continus et dĂ©libĂ©rĂ©s sur l'hĂŽpitalâ,
a déclaré M. Abu Safiya mardi.
âLe troisiĂšme Ă©tage a Ă©tĂ© touchĂ©. Nous Ă©tions dans les salles d'opĂ©ration en train d'opĂ©rer l'un des blessĂ©s lorsque nous avons Ă©tĂ© attaquĂ©s. Le bombardement a fait cinq blessĂ©s supplĂ©mentaires, dont un patient dont nous avons dĂ» amputer le pied gauche.
âLe troisiĂšme Ă©tage a Ă©tĂ© incendiĂ© et le rĂ©servoir d'eau dĂ©truit. L'unitĂ© de soins intensifs a Ă©galement Ă©tĂ© touchĂ©e alors que des patients s'y trouvaient. Des bruits terrifiants provenaient de la cour de l'hĂŽpital, et nous avons vu un vĂ©hicule militaire s'approcher. Des fĂ»ts ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s et trois d'entre eux ont explosĂ©, semant la panique et la terreur dans l'hĂŽpital. Les portes et les fenĂȘtres ont Ă©tĂ© dĂ©truites, et les bombardements se sont poursuivis sans relĂąche jusqu'Ă prĂ©sent.
âDes drones larguent continuellement des bombes sur l'hĂŽpital. Toute personne se dĂ©plaçant Ă l'intĂ©rieur de l'hĂŽpital risque d'ĂȘtre blessĂ©e ou tuĂ©e.
âIl n'y a actuellement plus du tout d'Ă©lectricitĂ©, d'eau, ni d'oxygĂšne. Nous nous efforçons de rĂ©parer une partie des infrastructures touchĂ©es, mais il est clair que le monde entier ne voit pas ou ne veut pas voir ce qui se passe. Il semble attendre de voir les corps sous les dĂ©combres de l'hĂŽpital Kamal Adwan, voilĂ la terrible rĂ©alitĂ© ».
Facile d'Ă©crire sur twitter ses bonnes intentions...Le grand gourou de la dictature vaccinale qui voudrait imposer au monde son traitĂ© fachiste 'anti-pandemie' et qui traite les rĂ©calcitrants de 'complotistes' se donne bonne conscience en plaignant l'hĂŽpital Kamal Adwan ? Et pourquoi que cet hĂŽpital ? Les autres palestiniens qui se dĂ©placent 10 fois par jour pour fuir les bombardements et qui risquent encore plus de mourir sous les coups d'un sniper ou d'un robot piĂ©gĂ© n'existent pas ? Le sort d'un million et demi de personnes a moins d'intĂ©rĂȘt ? Et quand il parle de cessez le feu, Ă qui s'adresse t-il ? A un fautif Invisible dont il faut taire le nom ? Moi aussi, je peux faire des dĂ©clarations sur twitter qui ne m'engage Ă rien et puis passer Ă autre chose aussitĂŽt, la conscience bien tranquille...mais si j'avais un tel pouvoir, je l'utiliserais mais voilĂ , mes financiers arrĂȘteraient immĂ©diatement de m'envoyer des fonds et mon conseil d'administration me liquiderait dans l'heure pour me remplacer....Alors mĂŽssieu le sanitaire (mĂȘme pas mĂ©decin d'ailleurs) , je vous en prie, faites comme les autres, ne dites rien !