đâđš LâOncle Sam & les voyous bandĂ©ristes dĂ©truisent lâEurope & les laquais de Bruxelles saluent leur âlibĂ©rationâ
La Russie ne souffrira pas. Les victimes sont les citoyens européens plongés dans de terribles difficultés dues aux manigances du capital américain, de ses outils bandéristes & des bouffons européens.
đâđš LâOncle Sam & les voyous bandĂ©ristes dĂ©truisent lâEurope & les laquais de Bruxelles saluent leur âlibĂ©rationâ
Ăditorial, le 3 janvier 2025
Cette nouvelle annĂ©e dĂ©marre dans une nouvelle Ăšre qui laisse prĂ©sager lâirrĂ©mĂ©diable naufrage de l'Europe dans les difficultĂ©s Ă©conomiques majeures et sa soumission abjecte Ă la domination amĂ©ricaine.
L'Oncle Sam a réalisé une ambition vieille de plusieurs décennies de dominer entiÚrement l'Europe, grùce au régime néonazi en Ukraine et des politiciens européens pathétiques qui saluent l'esclavage de l'Europe comme une sorte de libération.
Les peuples d'Europe sont confrontés à une période de difficultés économiques annonciatrice du pire. On peut l'affirmer avec certitude, parce que le plus fondamental des ingrédients économiques - l'énergie combustible - est sur le point d'atteindre des sommets en coûts et en incertitude d'approvisionnement pour l'Union européenne.
Les relations énergétiques que la Russie entretenait depuis des décennies avec l'Europe sont désormais interrompues. Il s'agit là du dernier acte stupéfiant d'une automutilation inconsciente. Les économies de l'Union européenne ont été frappées par une crise énergétique provoquée par les dirigeants de l'UE qui ont délibérément interrompu l'approvisionnement en gaz russe. Aujourd'hui, avec la fermeture de la derniÚre grande voie de transit, l'Europe se dirige vers son autodestruction économique, sociale et politique.
Mercredi, jour du Nouvel An, le régime ukrainien a coupé la derniÚre source d'approvisionnement en gaz russe de l'Union européenne. Ce régime, qui glorifie Stepan Bandera et d'autres fascistes de l'Úre nazie, tient en fait l'ensemble de l'Union européenne en otage par sa russophobie et sa corruption incessante.
Son arrogance et son audace sont ahurissantes. Le régime ukrainien n'a pas de dirigeant élu (Zelensky a annulé les élections l'année derniÚre), il n'est pas membre de l'UE, il a soutiré des centaines de milliards d'euros aux contribuables européens et vient de couper unilatéralement le dernier gazoduc reliant la Russie à l'UE.
Ironiquement, ce gazoduc s'appelait le âGazoduc de la FraternitĂ©â [Brotherhood Pipeline]. Conçu dans les annĂ©es 1970 et mis en service dans les annĂ©es 1980, il acheminait le gaz naturel de la SibĂ©rie occidentale russe vers l'UE. L'Ukraine a bĂ©nĂ©ficiĂ© de trĂšs gĂ©nĂ©reux droits de transit [un million de dollars/an] pour cet acheminement terrestre. L'Ăšre de la coopĂ©ration transcontinentale, qui a durĂ© des dĂ©cennies, a Ă©tĂ© interrompue le 31 dĂ©cembre par le rĂ©gime bandĂ©riste qui a le culot de prĂ©tendre que ses actions vertueuses n'ont d'autre but que de âmettre un terme Ă l'argent sale de la Russieâ.
Aussi incroyable que cela puisse paraĂźtre, plusieurs dirigeants europĂ©ens ont Ă©galement saluĂ© l'action ukrainienne comme une libĂ©ration de la dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique russe. Certains mĂ©dias occidentaux ont mĂȘme essayĂ© de faire passer Moscou pour le mĂ©chant ayant provoquĂ© la coupure. Le Council on Foreign Relations, basĂ© Ă New York, a par exemple inversĂ© la rĂ©alitĂ© en titrant : âLa Russie met fin Ă ses exportations de gaz naturel vers lâEurope via l'Ukraineâ.
Ă sa dĂ©charge, le Premier ministre slovaque Robert Fico semble ĂȘtre le seul dirigeant sain d'esprit parmi les 27 Ătats membres de l'UE. Il a condamnĂ© ce qu'il a appelĂ© le âsabotageâ par l'Ukraine de l'approvisionnement Ă©nergĂ©tique de l'Europe et de ses Ă©conomies. M. Fico a prĂ©venu que l'Union europĂ©enne risque d'ĂȘtre confrontĂ©e Ă un vĂ©ritable dĂ©sastre Ă©conomique.
Cette route ukrainienne approvisionnait la Slovaquie, l'Autriche, l'Italie et la République tchÚque. Ces pays devront désormais trouver d'autres sources d'approvisionnement sur les marchés internationaux. Le transit ukrainien approvisionnait également la Moldavie, confrontée à une crise énergétique imminente. La Russie affirme que le gouvernement moldave doit des factures impayées pour des livraisons de gaz antérieures.
Le âGazoduc de la FraternitĂ©â renvoie Ă une Ă©poque de coopĂ©ration et de convivialitĂ©, mĂȘme s'il a Ă©tĂ© conçu pendant la guerre froide entre l'Occident et l'Union soviĂ©tique. Ce gazoduc de 4 500 kilomĂštres a Ă©tĂ© en partie financĂ© par des capitaux allemands.
Une autre voie d'approvisionnement ambitieuse de l'époque de la guerre froide était le pipeline Yamal, qui s'étendait sur 4 100 km de la Sibérie à la Pologne et à l'Allemagne. Son exploitation a été interrompue en 2022 par la Pologne à la suite du déclenchement des hostilités en Ukraine.
Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, de construction plus rĂ©cente, qui s'Ă©tendent sur 1 200 km sous la mer Baltique, de la Russie Ă l'Allemagne, ont Ă©tĂ© dĂ©truits par une explosion en 2022. Selon le journaliste d'investigation Seymour Hersh, cet acte de sabotage secret a sans aucun doute Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par les Ătats-Unis sous les ordres du prĂ©sident Joe Biden.
En conséquence, toutes les grandes voies d'approvisionnement en gaz naturel russe vers l'Europe ont été fermées. Le seul qui subsiste est le Turk Stream, qui passe sous la mer Noire en direction de la Turquie. Mais il alimente principalement les pays des Balkans qui ne font pas partie de l'UE.
En l'espace de deux ans, la Russie est passĂ©e du statut de principal fournisseur des importations de gaz de l'UE (plus de 40 %) Ă celui de source mineure. Les grands gagnants de cette perturbation phĂ©nomĂ©nale du marchĂ© sont les Ătats-Unis, dont les exportations de gaz naturel liquĂ©fiĂ© vers l'UE ont triplĂ©. La NorvĂšge, qui n'est pas membre de l'UE, y trouve Ă©galement largement son compte. Les autres sources de gaz pour l'Europe sont l'AzerbaĂŻdjan et l'AlgĂ©rie.
Cependant, les coĂ»ts supplĂ©mentaires sans prĂ©cĂ©dent que cette Ă©norme rĂ©organisation du commerce de l'Ă©nergie entraĂźne pour l'Europe pĂšsent lourdement sur l'Ă©conomie, l'industrie et les mĂ©nages de l'UE. De nouveaux gazoducs doivent ĂȘtre construits, ainsi que de nouveaux terminaux pour recevoir le gaz expĂ©diĂ©. Les exportations amĂ©ricaines coĂ»tent en attendant 30 Ă 40 % de plus que le produit russe.
L'effondrement de l'économie allemande dû à l'augmentation des coûts de l'énergie est directement imputable à l'interruption de l'approvisionnement en gaz russe, abondant et peu coûteux. Et la situation va encore s'aggraver. Le sombre destin de l'Allemagne préfigure la misÚre économique dans laquelle l'ensemble de l'UE est en train de sombrer.
L'histoire de l'effondrement Ă©conomique de l'Europe est aussi Ă©vidente que flagrante.
Bien entendu, il s'agit pour les Ătats-Unis d'user et abuser de leurs âalliĂ©sâ occidentaux dans leurs propres intĂ©rĂȘts. Pour les impĂ©rialistes occidentaux, les alliĂ©s ne comptent pas, seuls les intĂ©rĂȘts priment. Et les AmĂ©ricains appliquent cette maxime Ă la lettre.
Depuis des dĂ©cennies, les Ătats-Unis s'opposent vigoureusement au commerce de l'Ă©nergie entre l'UE et la Russie. Dans les annĂ©es 1980, l'administration du prĂ©sident Ronald Reagan a fait de son mieux pour bloquer le dĂ©veloppement du âGazoduc de la FraternitĂ©â en menaçant de sanctions Ă©conomiques. Les AmĂ©ricains ont ouvertement dĂ©clarĂ© qu'ils ne voulaient pas voir l'Europe et l'Union soviĂ©tique dĂ©velopper des relations de coopĂ©ration.
Au moins Ă lâĂ©poque, les gouvernements europĂ©ens semblaient faire preuve d'une plus grande indĂ©pendance et d'une certaine dĂ©termination. L'Allemagne, la France, l'Italie et d'autres pays ont rejetĂ© les appels de Washington Ă mettre fin aux projets gaziers.
L'objectif stratĂ©gique de longue date des Ătats-Unis, qui consiste Ă Ă©vincer la Russie en tant que fournisseur d'Ă©nergie de l'Europe, est maintenant rĂ©alisĂ©. Attaquer les infrastructures europĂ©ennes par les militaires amĂ©ricains est rĂ©vĂ©lateur d'une situation dĂ©sespĂ©rĂ©e et anarchique.
Le sabotage des gazoducs Nord Stream et la guerre par procuration en Ukraine ont assurĂ© l'objectif stratĂ©gique des Ătats-Unis et de leurs mandataires de l'OTAN - maintenir les Allemands (et les EuropĂ©ens) au tapis, les AmĂ©ricains au pouvoir, et les Russes dehors.
VoilĂ pour le capitalisme de libre Ă©change et l'ordre fondĂ© sur des rĂšgles que prĂȘchent les Ă©lites amĂ©ricaines et europĂ©ennes. La pratique est celle de la concurrence Ă©conomique sauvage et de la domination par la force des armes. Des millions de vies ont Ă©tĂ© dĂ©truites dans ce âgrand jeuâ de l'impĂ©rialisme amĂ©ricain, et la guerre par procuration en Ukraine risque de dĂ©boucher sur une troisiĂšme guerre mondiale nuclĂ©aire.
Le rĂ©gime bandĂ©riste - en Ă©cho au passĂ© nazi - a permis aux Ătats-Unis de soumettre l'Europe aux dĂ©sirs impĂ©rialistes de Washington.
Malheureusement, une petite clique de dirigeants politiques européens élitistes est tellement obnubilée par la russophobie et la servilité à l'égard de leur suzerain américain qu'elle se réjouit d'avoir coupé le cordon avec la Russie.
La Russie ne souffrira pas. Ses vastes ressources énergétiques trouvent d'autres marchés mondiaux lucratifs. Les victimes sont les citoyens européens plongés dans de terribles difficultés économiques grùce aux manipulations du grand capital américain, de ses complices bandéristes et des bouffons européens.
La bourgeoisie europĂ©enne poursuit son propre programme de LEBENSRAUM NAZI 2.0 sur la Russie et se sert des U$A Ă cette fin.LâĂ©ditorialiste prĂ©sente la fĂ©roce bourgeoisie europĂ©enne comme des victimes des U$A alors quâelle est maĂźtre dâĆuvre de la politique de «ruiner lâĂ©conomie russe» ( Bruno Le Maire) par le vol de 300 milliards de $ russe,23,000 sanctions et le financement du proxy ukronazi dans le but de mettre Ă genoux les russes et dĂ©capiter la FĂ©dĂ©ration comme le dit publiquement la psychopathe russophobe Kaja Kallas pour mieux la piller.Les europĂ©ens rĂ©pĂštent leur plan historique de LEBENSRAUM depuis NapolĂ©on, Bismark,les 14 puissances coalisĂ©es,les nazis-fascistes-collabos pĂ©tainistes.Une autre dĂ©faite en perspective.
Il suffirait quâun seul des 3 pays fondateurs (principaux) que sont lâItalie, la France et surtout lâAllemagne sorte des traitĂ©s europĂ©ens pour que le systĂšme sâeffondre pour de bon...
Imaginez les droits de douanes et les frontiĂšres remises en route en plein milieu !!! Ceux qui inondent leur saloperies Ă bas prix (Espagne, Portugual, Pologne) reviendront au moyen-Ăąge ! Et tous les profiteurs hors UE Ă©galement (Maroc, Turquie Ukraine, IsraĂ«l). Le Benelux , veritable maquereau europĂ©en verra partir tous les placement de ses banques comme volĂ©e dâĂ©tourneaux , lui qui ne produit absolument rien Ă part du vent et du blanchiment...
Les pays intelligents redecouvriront les centrales Ă charbon et le plein emploi et les produits nationaux et la haine de ceux qui les ont conduit Ă la ruine actuelle....
OK , faut que jâarrĂȘte de rĂȘver ! En 1929, le peuple allemand payait ses allumettes 1 million de reichmark et souffrait de la disette...A t-il compris ? Non, bien sĂ»r, il a prĂ©fĂ©rĂ© faire la chasse aux communistes ! Les riches ont toujours dormi tranquille et payĂ© leur facture de gaz... quelque soit le prix!