đâđ¨ L'ONU accuse IsraĂŤl de transformer les hĂ´pitaux de Gaza en âpièges mortelsâ
âLa destruction du système mĂŠdical Ă Gaza & les tueries de patients, personnels & civils lors de ces attaques dĂŠcoulent dâun mĂŠpris flagrant du droit international humanitaire & des droits humainsâ.
đâđ¨ L'ONU accuse IsraĂŤl de transformer les hĂ´pitaux de Gaza en âpièges mortelsâ
Par la rĂŠdaction de The Cradle, le 31 dĂŠcembre 2024
Le rapport intervient quelques jours seulement après que l'armÊe israÊlienne a violemment ÊvacuÊ le dernier hôpital de Gaza en service avant d'y mettre le feu.
Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU a publiĂŠ le 31 dĂŠcembre un rapport condamnant les attaques israĂŠliennes contre les hĂ´pitaux de Gaza, affirmant qu'ils les ont transformĂŠs en âpièges mortelsâ.
Le rapport de 23 pages a documentÊ plusieurs attaques israÊliennes sur les hôpitaux de Gaza et la destruction du système de santÊ de l'enclave entre octobre 2023 et juillet 2024.
âLa destruction du système de soins de santĂŠ Ă Gaza et l'ampleur des tueries de patients, de personnel et d'autres civils lors de ces attaques rĂŠsultent directement d'un mĂŠpris flagrant du droit international humanitaire et du droit international des droits humainsâ, indique le rapport.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a dĂŠclarĂŠ que l'armĂŠe israĂŠlienne fait preuve d'un âmĂŠpris flagrant pour le droit international humanitaire et les droits humainsâ.
âComme si les bombardements incessants et la situation humanitaire dĂŠsastreuse Ă Gaza ne suffisaient pas, le seul sanctuaire oĂš les Palestiniens auraient dĂť pouvoir se sentir en sĂŠcuritĂŠ a en rĂŠalitĂŠ ĂŠtĂŠ converti en un piège mortelâ,
a dĂŠclarĂŠ M. Turk dans un communiquĂŠ.
Ces derniers jours, l'armĂŠe israĂŠlienne a intensifiĂŠ ses attaques contre l'hĂ´pital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, tout en dĂŠtenant le directeur de l'hĂ´pital, Hussam Abu Safia, et des centaines d'autres personnes.
Le Dr Abu Safia a ensuite ÊtÊ vu dans le tristement cÊlèbre centre de dÊtention d'IsraÍl, Sde Teiman, oÚ les agents israÊliens violent et torturent rÊgulièrement les dÊtenus.
L'armÊe israÊlienne justifie ses attaques contre les hôpitaux de Gaza, prÊtendant que le Hamas les utilise comme centres de commandement pour ses opÊrations militaires. IsraÍl affirme que les patients, le personnel et les civils dÊplacÊs qu'il kidnappe sont soupçonnÊs d'être des militants.
Le rapport de l'ONU fait allusion Ă ces affirmations, mais prĂŠcise qu'IsraĂŤl ne fournit aucune preuve pour les ĂŠtayer.
Le rapport indique que les attaques d'IsraĂŤl contre les hĂ´pitaux et les civils Ă Gaza constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanitĂŠ.
La guerre d'IsraĂŤl contre Gaza a tuĂŠ plus de 45 500 Palestiniens, dĂŠtruit de vastes pans de la bande de Gaza et dĂŠplacĂŠ la quasi-totalitĂŠ de sa population, souvent Ă plusieurs reprises.
De nombreux ministres et membres de la Knesset au sein du gouvernement israĂŠlien plaident ouvertement en faveur d'un nettoyage ethnique de Gaza des Palestiniens afin d'ouvrir la voie Ă la colonisation juive.
https://thecradle.co/articles/un-accuses-israel-of-turning-gaza-hospitals-into-death-traps