đâđš L'opĂ©ration israĂ©lienne Ă Rafah est vouĂ©e Ă l'Ă©chec, selon al-Hindi du PIJ
Selon le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, la prise du check-point de Rafah est âune Ă©tape dĂ©cisive sur le chemin de la destruction des capacitĂ©s militaires restantes du Hamasâ.
đâđš L'opĂ©ration israĂ©lienne Ă Rafah est vouĂ©e Ă l'Ă©chec, selon al-Hindi du PIJ
Par Al Mayadeen English, le 8 mai 2024
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint du PIJ dĂ©clare Ă Al Mayadeen qu'il y a consensus national sur le projet d'accord de cessez-le-feu approuvĂ© par les mĂ©diateurs, et les Ătats-Unis.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ), Mohammad al-Hindi, a estimĂ© mardi que la proposition d'accord de cessez-le-feu n'a pas Ă©chouĂ©, prĂ©cisant qu'elle est actuellement âentre les mains des mĂ©diateursâ.
Al-Hindi a affirmĂ© Ă Al Mayadeen qu'il existe un consensus national sur le projet d'accord approuvĂ© par les mĂ©diateurs, y compris les Ătats-Unis, ajoutant que le document prĂ©sentĂ© par le Hamas au nom des factions de la RĂ©sistance reprĂ©sente la position nationale palestinienne.
Le responsable du PIJ a indiqué que le consensus palestinien est confronté à la confusion israélienne, ajoutant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a perdu tous ses moyens de pression et ne veut pas d'un accord, car cela impliquerait la fin de sa carriÚre politique.
M. Al-Hindi a rĂ©affirmĂ© que la position de la RĂ©sistance reste claire et donne la prioritĂ© aux intĂ©rĂȘts du peuple palestinien, ce dont se font Ă©galement l'Ă©cho les mĂ©diateurs qui font aujourd'hui Ă leur tour l'objet de critiques.
M. Al-Hindi a indiqué que la question essentielle à aborder pour cet accord est le cessez-le-feu dans la durée, précisant que les médiateurs ont donné l'assurance d'une cessation permanente des hostilités.
Le responsable palestinien a déclaré que, contrairement aux déclarations israéliennes, la proposition des médiateurs a été approuvée par Israël et transmise à la Résistance.
Rafah, le nouvel échec israélien
Concernant l'invasion israĂ©lienne Ă Rafah et l'occupation du checkpoint de Rafah avec l'Egypte, le responsable du PIJ a estimĂ© qu'il s'agit d'une manĆuvre israĂ©lienne, car l'accord de cessez-le-feu prĂ©voyait un retrait complet des forces d'occupation de Gaza.
Il a assuré que l'entreprise israélienne à Rafah était vouée à l'échec et qu'elle causerait des pertes conséquentes dans les rangs des forces d'occupation israéliennes.
Les responsables militaires israéliens dans le sud de la bande de Gaza n'ont pas de vision globale, et le retrait de Rafah représentera un nouvel échec pour Israël, a déclaré M. Al-Hindi.
Par ailleurs, il a soulignĂ© qu'IsraĂ«l, dont l'Occident vantait tant l'excellence de sa âdĂ©mocratieâ, est dĂ©sormais perçu comme une entitĂ© extrĂ©miste aux pratiques national-socialistes.
Lors d'une invasion terrestre, les forces d'occupation israĂ©liennes ont investi le poste frontiĂšre de Rafah avec l'Ăgypte, bien que le Hamas ait annoncĂ© prĂ©cĂ©demment qu'il avait acceptĂ© une proposition de cessez-le-feu prĂ©sentĂ©e par les mĂ©diateurs Ă©gyptien et qatarien.
Le ministre israĂ©lien de la sĂ©curitĂ©, Yoav Gallant, a indiquĂ© que l'invasion de Rafah âse poursuivra jusqu'Ă ce que nous Ă©liminions le Hamas dans la rĂ©gion de Rafah et dans toute la bande de Gazaâ, ou jusqu'Ă ce que le premier otage soit rĂ©cupĂ©rĂ©.
Selon le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, la prise du checkpoint de Rafah est âune Ă©tape dĂ©cisive sur le chemin de la destruction des capacitĂ©s militaires restantes du Hamasâ.