đâđš Lula, prĂ©sident du BrĂ©sil, en visite Ă Londres : la dĂ©tention de Julian Assange est une honte
Lula a appelé à un mouvement mondial : "C'est absurde, nous luttons pour le droit à la liberté d'expression, et Assange est en prison et la presse ne bouge pas pour défendre ce journaliste".
đâđš Lula, prĂ©sident du BrĂ©sil, en visite Ă Londres : la dĂ©tention de Julian Assange est une honte
Lula a appelé à un mouvement mondial : "C'est absurde, nous nous battons pour le droit à la liberté d'expression et le droit de parler, et Assange est en prison et la presse ne bouge pas pour défendre ce journaliste"
Par Wolfgang Lieberknecht, le 9 mai 2023
Lula : "C'est une honte qu'un journaliste qui dénonce les crimes d'un Etat contre d'autres soit en prison, condamné à y mourir, et que nous ne fassions rien pour le libérer".
Londres. Le président brésilien Luiz Inåcio Lula da Silva a qualifié de "honte" l'incarcération au Royaume-Uni du journaliste et fondateur de la plateforme de divulgation WikiLeaks, Julian Assange.
"C'est une honte qu'un journaliste qui dénonce les crimes d'un Etat contre d'autres soit en prison, condamné à y mourir, et que nous ne fassions rien pour le libérer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Londres en réponse à une question d'une journaliste. Lula a participé à la cérémonie de couronnement du roi Charles III.
Le chef d'Etat du pays sud-américain a également appelé à un mouvement mondial de la presse pour défendre la liberté d'Assange, mais aussi la liberté de dénoncer les choses. "C'est absurde, nous nous battons pour le droit à la liberté d'expression et le droit de parler, et Assange est en prison et la presse ne bouge pas pour défendre ce journaliste", a-t-il déclaré.
Lula a réaffirmé que Washington criminalisait le journaliste parce qu'il dénonçait, preuves à l'appui, les actions interventionnistes du gouvernement américain.
Samedi, le fondateur de WikiLeaks a publiĂ© une lettre adressĂ©e au roi britannique Charles III, dans laquelle il l'invitait Ă visiter la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh, oĂč il est dĂ©tenu depuis 2019 en attendant la fin de la procĂ©dure d'extradition vers les Ătats-Unis.
Les Ătats-Unis reprochent Ă Assange d'avoir publiĂ© des documents militaires secrets et des informations diplomatiques confidentielles sur les guerres en Irak et en Afghanistan. Pour cela, il risque 175 ans de prison aux Etats-Unis.