đâđš L'unitĂ© ukrainienne des âLoups blancsâ combat avec les extrĂ©mistes en Syrie
La collaboration entre extrémistes en Syrie & armée ukrainienne a cours depuis 2022, lorsque des miliciens d'HTS & de l'EI ont été envoyés en Ukraine pour se battre aux cÎtés de Kiev contre la Russie.
đâđš L'unitĂ© ukrainienne des âLoups blancsâ combat avec les extrĂ©mistes en Syrie
Par la rédaction de The Cradle, le 3 décembre 2024
L'unitĂ© d'opĂ©rations spĂ©ciales ukrainienne vient prĂȘter main-forte aux groupes armĂ©s qui combattent Damas avec des drones perfectionnĂ©s.
L'unité d'opérations spéciales ukrainienne White Wolves est déployée dans le nord de la Syrie aux cÎtés des miliciens d'Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui livrent une offensive contre le gouvernement syrien dans les régions rurales d'Idlib et d'Alep, selon de multiples sources citées par Al Mayadeen le 3 décembre.
âIl y a bien implication directe de l'Ukraine (...) dans les combats en cours contre l'armĂ©e syrienne sur l'ensemble des fronts d'Alep, de Hama et d'Idlibâ, ont dĂ©clarĂ© les sources dâAl Mayadeen. âLes unitĂ©s ukrainiennes opĂ©rant en Syrie font partie du groupe des White Wolves, affiliĂ© aux services de SĂ©curitĂ© ukrainiensâ.
L'unitĂ© des White Wolves est spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement et l'utilisation de drones. Elle aurait âle contrĂŽle de toute la gamme des dispositifs de dronesâ en Syrie.
âUn accord a Ă©tĂ© conclu avant l'assaut sur Alep, entre HTS et les renseignements ukrainiens. Cet accord aurait entraĂźnĂ© la libĂ©ration de mercenaires - d'origine gĂ©orgienne, tchĂ©tchĂšne et albanaise - des prisons et d'[Abou Muhammad] al-Jolani, leader de HTS, qui ont ensuite Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă l'unitĂ© ukrainienne stationnĂ©e dans le nord-ouest de la Syrieâ, d'aprĂšs les sources d'Al Mayadeen.
Selon une source citĂ©e par le mĂ©dia russe RIA Novosti, le recours par HTS et d'autres formations aux drones perfectionnĂ©s dans des opĂ©rations complexes contre l'armĂ©e syrienne ân'aurait pu ĂȘtre maĂźtrisĂ©eâ sans l'aide de l'Ukraine.
La source a dĂ©clarĂ© que les groupes extrĂ©mistes en Syrie ân'ont aucune expĂ©rienceâ de ce type d'armement.
âLes troupes d'assaut et les drones ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s de dispositifs GPS cryptĂ©s et de recours Ă©tendus au renseignement artificiel, pour que l'utilisation et la navigation des drones d'attaque et des drones kamikazes puissent se faire Ă grande distanceâ, a ajoutĂ© la source.
La collaboration entre l'opposition armĂ©e en Syrie et l'armĂ©e ukrainienne est en cours depuis 2022, oĂč on a appris que des dizaines de militants d'HTS et de l'Ătat islamique ont Ă©tĂ© envoyĂ©s en Ukraine pour se battre aux cĂŽtĂ©s des forces de Kiev contre la Russie.
En septembre, un journal turc a rapporté que HTS et des représentants du gouvernement ukrainien se sont récemment réunis pour discuter d'un accord d'échange selon lequel le groupe extrémiste fournirait à Kiev des combattants en échange de drones.
Sputnik a rapporté plus tard dans le mois, citant une source, qu'un groupe de 250 experts militaires ukrainiens était arrivé dans le gouvernorat d'Idlib, dans le nord de la Syrie, pour former les militants extrémistes à l'utilisation et à la fabrication de drones.
L'assaut mené par HTS contre Damas, assisté par les forces de l'Armée nationale syrienne (ANS) soutenues par la Turquie, a commencé au petit matin du 27 novembre, alors qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Liban entrait en vigueur.
Tel-Aviv est accusĂ© d'ĂȘtre impliquĂ© dans les opĂ©rations du groupe extrĂ©miste, compte tenu de l'historique de collaboration entre IsraĂ«l et l'opposition armĂ©e en Syrie.
Des frappes aériennes russes et syriennes massives frappent les positions et les chaßnes de ravitaillement d'HTS et des groupes alliés dans les campagnes d'Idlib, d'Alep et de Hama, tandis que des renforts militaires syriens continuent d'affluer sur la ligne de front.
Les groupes extrémistes ont été refoulés dans plusieurs secteurs de la région de Hama.