👁🗨 M. Biden ne rencontrera aucun dirigeant arabe après le massacre de l'hôpital de Gaza
Le roi de Jordanie a fermement condamné l'attaque contre l'hôpital Al-Ahli à Gaza, la qualifiant de “honte pour l'humanité” et appelant à la fin immédiate de l'assaut israélien sur la bande de Gaza.
👁🗨 M. Biden ne rencontrera aucun dirigeant arabe après le massacre de l'hôpital de Gaza
Le monde islamique a fermement condamné le massacre sanglant perpétré par Israël à l'hôpital baptiste de Gaza.
News Desk, le 18 octobre 2023
La Jordanie a annulé un sommet prévu à Amman le 18 octobre avec le président américain Joe Biden et les dirigeants de l'Égypte et de l'Autorité palestinienne (AP) après qu'une frappe aérienne israélienne sur un hôpital de Gaza a tué des centaines de civils blessés mardi soir.
Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré le 17 octobre que le sommet se tiendrait lorsqu'un accord serait conclu pour mettre fin “à la guerre et aux massacres contre les Palestiniens”, tenant Israël pour responsable d'avoir poussé la région “au bord de l'abîme”.
“Il est inutile de parler maintenant de quoi que ce soit d'autre que de l'arrêt des bombardements”, a ajouté M. Safadi.
L'explosion meurtrière de l'hôpital et l'annulation de la visite de la Jordanie sont intervenues alors que M. Biden était en route pour une visite en Israël.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que le voyage du président en Jordanie avait été reporté. M. Biden est arrivé en Israël le 18 octobre.
Le sommet devait être accueilli par le roi Abdallah II de Jordanie et se concentrer sur la nécessité d'autoriser immédiatement l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ce qu'Israël refuse depuis le début de sa campagne de bombardements.
Le roi de Jordanie a fermement condamné l'attaque contre l'hôpital Al-Ahli à Gaza, la qualifiant de “honte pour l'humanité” et appelant à la fin immédiate de l'assaut israélien sur la bande de Gaza.
De nombreux dirigeants et organisations du monde entier ont condamné cette attaque meurtrière, qui a tué au moins 500 Palestiniens malades, blessés ou réfugiés dans l'hôpital pour échapper aux bombardements.
M. Biden s'est dit “profondément attristé” et a demandé à son équipe de sécurité nationale “de continuer à rassembler des informations sur ce qui s'est exactement passé”.
Peu après l'explosion, l'armée israélienne a tenté d'attribuer l'attaque contre l'hôpital Al-Ahli à un tir de roquette manqué de la part de la résistance palestinienne. Toutefois, des images vidéo montrent qu'il est peu probable qu'un missile soit à l'origine de l'explosion.
Le bombardement de l'hôpital baptiste au centre de Gaza par Israël tue plus de 800 personnes. pic.twitter.com/Nnq2qOC9Nq - The Cradle (@TheCradleMedia) 17 octobre 2023
“La Syrie tient les pays occidentaux pour responsables de ce massacre et d'autres, en particulier les États-Unis d'Amérique, partenaires de la structure sioniste dans toutes les opérations organisées visant à tuer des Palestiniens”, a déclaré le ministère syrien des affaires étrangères.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé “l'humanité tout entière à agir pour mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza”.
Plusieurs groupes de résistance palestiniens ont fermement condamné cette attaque brutale.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que
“le massacre de l'hôpital confirme toute la brutalité de l'ennemi et l'ampleur de sa défaite", ajoutant que l'explosion marque un “tournant décisif”.
Le nombre de morts dans la bande de Gaza s'élève désormais à 3 200, et le nombre de blessés à environ 12 500. Ce bilan ne cesse de s'alourdir.
Le poste frontière de Rafah avec l'Égypte, seule voie d'accès à l'enclave assiégée, reste fermé, des milliers de camions d'aide humanitaire et de livraisons étant empêchés d'entrer dans la bande de Gaza. Israël a également bombardé le point de passage à plusieurs reprises.