đâđš Macron critiquĂ© pour ses propos sur l'embargo d'armes Ă destination d'IsraĂ«l
Le camouflet de Netanyahu Ă Macron est la dĂ©monstration sans prix de la vacuitĂ© du dirigeant français & des dirigeants europĂ©ens restĂ©s les bras croisĂ©s pendant quâIsraĂ«l assassine en toute impunitĂ©.
đâđš Macron critiquĂ© pour ses propos sur l'embargo d'armes Ă destination d'IsraĂ«l
Par Finian Cunningham, le 9 octobre 2024
Netanyahu est une ignoble brute. Mais le camouflet administré à Macron est une démonstration sans prix de l'ampleur de la vacuité du dirigeant français.
Le président français Emmanuel Macron a reçu un rappel à l'ordre sous la forme d'un bon camouflet pour avoir osé proposer un embargo sur les armes à destination d'Israël.
Le détestable dirigeant d'Israël, Benjamin Netanyahu, aurait malmené Macron lors d'un appel téléphonique pour avoir eu le culot de faire une telle suggestion.
Avec son arrogance et sa fourberie habituelles, Netanyahu a prĂ©tendu qu'IsraĂ«l se bat pour la civilisation occidentale contre âl'axe du malâ dirigĂ© par l'Iran et que Macron devrait avoir honte de ne pas soutenir IsraĂ«l.
Il semble que Monsieur le Président ait compris le message, et qu'il se taise à présent.
Auparavant, selon certaines informations, le dirigeant français a dĂ©clarĂ© lors d'une interview avec des mĂ©dias français qu'il allait faire pression pour une solution diplomatique dans la rĂ©gion qui impliquerait un arrĂȘt international des exportations d'armes Ă destination d'IsraĂ«l : Il a dĂ©clarĂ© :
âJe pense qu'aujourd'hui, la prioritĂ© est de revenir Ă une solution politique, de cesser de fournir des armes [Ă IsraĂ«l] pour livrer les combats Ă Gaza.â
M. Macron a ajoutĂ© : âNotre prioritĂ© aujourd'hui est d'Ă©viter l'escalade. Le peuple libanais ne doit pas ĂȘtre sacrifiĂ© Ă son tour, le Liban ne peut pas devenir un autre Gaza.â
En réponse, Netanyahu a pété les plombs, affirmant :
âAlors qu'IsraĂ«l combat les forces de la barbarie dirigĂ©es par l'Iran, tous les pays civilisĂ©s devraient ĂȘtre rĂ©solument aux cĂŽtĂ©s d'IsraĂ«l. Pourtant, le prĂ©sident Macron et d'autres dirigeants occidentaux appellent maintenant Ă des embargos sur les armes contre IsraĂ«l. Ils devraient avoir honte.â
D'un point de vue juridique, l'appel de Macron Ă l'arrĂȘt des exportations d'armes est correct. La Cour pĂ©nale internationale a statuĂ© que l'offensive du rĂ©gime israĂ©lien sur Gaza est assimilable Ă un gĂ©nocide. En vertu de la Convention sur le gĂ©nocide, tous les Ătats sont tenus de ne pas faciliter, de quelque maniĂšre que ce soit, la tĂąche d'un Ătat qui se livre Ă un gĂ©nocide. Ce qui signifie que toutes les exportations d'armes vers IsraĂ«l devraient ĂȘtre interdites.
Le fait est que les propos de M. Macron ne sont pas trÚs convaincants, et qu'il ne se préoccupe pas vraiment de mettre un terme à l'horreur qui dure depuis un an à Gaza et s'est maintenant étendue au Liban. Tout d'abord, comme l'a admis M. Macron, les exportations d'armes de la France vers Israël sont négligeables. Cela n'est pas dû à une quelconque position éthique de la part de la France. C'est simplement parce qu'elle n'a pas été un fournisseur d'armes à Israël ces derniÚres années, bien que la France ait aidé de maniÚre cruciale Israël à développer illégalement des armes nucléaires au début des années 1960 - un héritage répréhensible qui continue de déstabiliser et de menacer les relations dans la région.
Un embargo sur IsraĂ«l, tel que prĂ©conisĂ© par M. Macron, n'aurait donc pas le moindre impact sur les entreprises françaises. Dans ces conditions, il est donc facile pour Macron d'appeler Ă l'arrĂȘt des ventes d'armes.
Les Ătats-Unis et l'Allemagne sont les deux principaux fournisseurs d'armes d'IsraĂ«l, reprĂ©sentant respectivement prĂšs de 70 et 30 % de l'ensemble des importations.
Ce qui intĂ©resse davantage Macron, c'est âl'exportationâ du prestige français dans le reste du monde.
Depuis qu'IsraĂ«l a lancĂ© son assaut gĂ©nocidaire sur Gaza il y a un an, le dirigeant français n'a rien dit pour stopper la livraison internationale d'armes au rĂ©gime israĂ©lien, alors mĂȘme que le nombre de morts s'est Ă©levĂ© Ă plus de 41 000 personnes, principalement des femmes et des enfants.
Les Ătats-Unis exercent une influence prĂ©pondĂ©rante sur IsraĂ«l. Au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, ils ont fourni Ă IsraĂ«l des armes pour un montant estimĂ© Ă 18 milliards de dollars, notamment des avions de combat et des bombes de gros calibre. Le massacre aurait pu ĂȘtre arrĂȘtĂ© presque immĂ©diatement si l'administration Biden avait utilisĂ© son influence. Des dirigeants europĂ©ens comme Macron auraient pu faire pression sur les Ătats-Unis, mais ils ne l'ont pas fait. LĂ est la vĂ©ritable honte.
Toutefois, ces derniers temps, ce qui préoccupe davantage Macron, c'est l'extension du génocide israélien au Liban, qui porte un coup embarrassant à l'image internationale de la France et à ses illusions de grandeur. AprÚs tout, le Liban est une ancienne colonie française au Moyen-Orient, détachée de l'Empire ottoman par la Grande-Bretagne et la France dans le cadre des accords Sykes-Picot (1916).
Le Liban est une nation indĂ©pendante depuis 1943. NĂ©anmoins, Paris maintient une forte influence sur la politique et les affaires du pays en vertu d'une supposĂ©e ârelation spĂ©cialeâ. Il doit ĂȘtre exaspĂ©rant pour M. Macron, qui ne cesse de vanter son ambition de renouveler la âgrandeur de la Franceâ et son importance gĂ©opolitique, de voir l'ancienne colonie française se faire dĂ©molir par IsraĂ«l.
Plus de 2 000 civils libanais ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans des frappes aĂ©riennes israĂ©liennes au cours des deux derniĂšres semaines. La capitale, Beyrouth, est impunĂ©ment bombardĂ©e par IsraĂ«l. Des millions de personnes sont dĂ©placĂ©es de force - et l'Ătat français ne fait rien pour attĂ©nuer les souffrances et la violation de la souverainetĂ© du Liban. La France n'a pas fait grand-chose non plus lorsqu'IsraĂ«l a envahi le Liban en 1982 et en 2006. Mais cette fois-ci, alors que Macron a tant chantĂ© et dansĂ© sur le rĂ©tablissement de La France, l'impuissance de Paris est d'autant plus humiliante.
L'appel de Macron en faveur d'un embargo sur les armes a Ă©tĂ© initialement saluĂ© par les nations du Moyen-Orient, notamment le Liban, l'Ăgypte, le Qatar et, bien sĂ»r, les Palestiniens.
Il semble que le prĂ©sident français cherche Ă faire pression sur les Ătats-Unis et l'Allemagne pour les inciter Ă exercer un effet dissuasif sur IsraĂ«l, et pour que la France puisse s'en fĂ©liciter. Il n'en tirera pas grand-chose, comme l'a dĂ©montrĂ© le camouflet infligĂ© par Netanyahu.
Mais l'autre raison de la faiblesse de la dĂ©marche est que l'objectif ultime n'est pas un appel de principe Ă arrĂȘter le conflit Ă Gaza ou au Liban, mais plutĂŽt de sauver la rĂ©putation de la France en tant qu'acteur diplomatique. La vanitĂ© n'est pas une base solide pour quoi que ce soit de concret, ou tout simplement pertinent.
Macron et Biden ont annoncé une déclaration commune le 25 septembre appelant à un cessez-le-feu au Liban. Le régime israélien a grossiÚrement ignoré cet appel, et a poursuivi sa flambée de violence en assassinant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth, et en intensifiant les bombardements sur le Liban.
Le Liban est ravagé par l'agression israélienne, et la France est perçue comme incapable de réagir. Elle ne possÚde ni le courage, ni le poids politiques nécessaires pour agir.
Netanyahu est une ignoble brute. Mais son camouflet Ă Macron est une dĂ©monstration sans prix de lâampleur de la vacuitĂ© du dirigeant français.
Et par extension, cela s'applique Ă tous les soi-disant dirigeants europĂ©ens qui restent les bras croisĂ©s pendant que le rĂ©gime israĂ©lien soutenu par les Ătats-Unis assassine en toute impunitĂ©.
https://strategic-culture.su/news/2024/10/09/macron-slapped-down-for-cheap-talk-on-israel-arms-ban/