👁🗨 Manifestations mondiales contre la guerre d'Israël au Liban & à Gaza
Les Palestiniens luttent depuis des décennies contre l'occupation israélienne. La CIJ a décrété illégale la présence d'Israël dans les territoires palestiniens occupés & appelle à y mettre un terme.
👁🗨 Manifestations mondiales contre la guerre d'Israël au Liban & à Gaza
Par Aljazeera, le 29 septembre 2024
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le monde entier pour exiger d'Israël qu'il mette fin à sa guerre contre la bande de Gaza et le Liban.
Des rassemblements ont eu lieu dans le monde entier en réponse à l'offensive militaire meurtrière d'Israël au Liban et à Gaza. Des manifestations de solidarité ont également été organisées contre l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Les manifestants ont exprimé leur indignation et exigé la fin des violences israéliennes à Gaza, qualifiant la situation de “génocide” et insistant sur la nécessité d'une action mondiale.
Israël a tué plus de 41 000 Palestiniens depuis le lancement de son offensive en octobre 2023. Israël a déclenché les hostilités après que plus de 1 100 personnes ont été tuées lors d'une attaque menée par des groupes palestiniens dirigés par le Hamas.
Les Palestiniens se battent depuis des décennies contre l'occupation israélienne de leurs terres. Au début du mois, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution appelant Israël à mettre fin à l'occupation. Cette résolution a été adoptée quelques mois après que la Cour internationale de justice a statué que la présence persistante d'Israël dans les territoires palestiniens occupés est illégale et qu'il convient d'y mettre rapidement un terme.
Des centaines de personnes ont défilé de l'Odenplan à l'ambassade d'Israël à Stockholm, en brandissant des drapeaux palestiniens et libanais.
Les slogans “Bas les pattes du Liban” et “Palestine libre” ont envahi les rues. L'artiste et activiste suédois Samuel Girma a qualifié Israël d'“État terroriste”, appelant au boycott du commerce avec Israël à la suite des “attaques terroristes sur Beyrouth et le Liban”.
Le médecin suédois Uno Horn a condamné les opérations d'Israël. “Ils tuent des enfants”, a déclaré M. Horn. “Ce n'est pas de l’auto-défense, c'est une attaque terroriste”.
Des manifestations similaires ont eu lieu à Helsinki, où les manifestants ont demandé l'arrêt immédiat des opérations israéliennes au Liban.
À Paris, les manifestants se sont rassemblés près de la fontaine des Innocents, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire “Mettez fin au génocide à Gaza” et “Boycottez Israël”.
Beaucoup portaient des keffiehs et des photos de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, abattue par les forces israéliennes en 2022.
Parallèlement, à l'initiative du Comité d'action palestinien, les manifestants ont défilé de la station de métro Levent jusqu'au consulat d'Israël à Istanbul, en scandant : “Israël assassin, quitte la Palestine” et “Israël assassin, quitte le Liban”.
Portant un grand drapeau palestinien, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : “Israël génocidaire sera tenu pour responsable, les peuples résistants de Palestine et du Liban gagneront”.
Des manifestations ont également été organisées au Cachemire sous administration indienne pour protester contre l'assassinat du leader du Hezbollah.
Les manifestants ont appelé leurs gouvernements à mettre fin aux contrats d'armement avec Israël et à s'opposer à l'escalade de la violence.
https://www.aljazeera.com/gallery/2024/9/29/worldwide-protests-against-israels-war-on-lebanon-gaza