👁🗨 Max Blumenthal: La première dame ukrainienne, Mme Zelenska, a ordonné l'annulation du sommet Web de Grayzone
Mme Zelenska "et les plus hauts niveaux du gouvernement ukrainien" ont menacé d'"influencer considérablement les sponsors" si le sommet n'annulait pas The Grayzone et l'universitaire Noam Chomsky.
👁🗨 La première dame ukrainienne, Mme Zelenska, a ordonné l'annulation du sommet Web de Grayzone
📰 Par Max Blumenthal / The Grayzone, le 4 novembre 2022
Des médias irlandais et des sources proches du PDG du Web Summit confirment que The Grayzone a été banni du rassemblement suite à une campagne personnelle menée par Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
The Grayzone a été désinvité du Web Summit, un méga-événement de l'industrie technologique qui s'est tenu à Lisbonne, au Portugal, ce mois de novembre, suite à une campagne de lobbying personnelle menée par la première dame ukrainienne Olena Zelenska. Mme Zelenska était l'oratrice principale surprise du Web Summit, s'adressant aux participants à la conférence le 1er novembre.
Ce média a appris le rôle de Zelenska dans notre annulation par plusieurs sources proches du PDG du Web Summit, Paddy Cosgrave. Leurs dires ont été confirmés dans un rapport du 3 novembre de l'Irish Examiner, qui a noté que Max Blumenthal et Aaron Mate de The Grayzone "avaient été exclus de l'événement sur l'insistance de la première dame d'Ukraine, Olena Zelenska...".
Selon une source au fait des communications internes entre organisateurs du Web Summit, Mme Zelenska "et les plus hauts niveaux du gouvernement ukrainien" ont menacé d'"exercer une influence considérable sur les sponsors" si le sommet n'annulait pas The Grayzone et l'universitaire Noam Chomsky, qui avait également été invité à prendre la parole.
"Elle a essentiellement dit qu'elle allait arracher la nappe de la table et tout casser", a déclaré la source.
La source a expliqué que pour éviter le sabotage possible de son événement, Paddy Cosgrave, directeur du Web Summit, a décidé de "renoncer" à Blumenthal et Mate, en échange de "garder" Chomsky.
De plus, Anya Parampil, de The Grayzone, n'a pas pu utiliser son accès au Web Summit à son arrivée à Lisbonne, alors qu'elle avait obtenu une accréditation de presse pour l'événement.
Une deuxième source proche des discussions d'organisation du Web Summit a souligné l'influence de la Première Dame ukrainienne sur l'événement, expliquant que Zelenska "aurait été capable d'obtenir le retrait d'un certain nombre de personnes, de grandes entreprises ou autres, et je dirais que c'était une très forte probabilité".
"L'essentiel est que vous avez été écarté parce que c'est ce qu'elle [Zelenska] voulait", a déclaré la source.
Mais les exigences de Zelenska ne se sont pas arrêtées à son appel à l'annulation de The Grayzone.
▪️ Zelenska annule les mèmes sur les boutons nucléaires.
Lors des précédents événements d'ouverture du Web Summit, l'orateur principal donnait le coup d'envoi du sommet en appuyant sur un gros bouton rouge. Cette année, cependant, une source du Web Summit a révélé que la Première Dame d'Ukraine a refusé de participer à ce geste cérémoniel, insistant sur le fait que le bouton rouge ressemblait trop à un déclencheur de guerre nucléaire.
"Elle savait qu'il y aurait beaucoup de mèmes générés à cause de cela", a déclaré l'organisateur. "Vous pouvez imaginer que ça deviendrait viral, la photo d'elle appuyant sur un bouton rouge. Ce serait trop beau. Et ils savent que ce n'est tout simplement pas ce qu'ils veulent."
Lorsque Zelenska est apparue à la surprise générale dans la soirée du 1er novembre, le bouton avait été ôté. Plusieurs participants au sommet ont décrit son discours comme s'apparentant à "un discours-tremplin préliminaire pour entreprises".
Pendant le Web Summit, Zelenska a déclaré qu'elle espérait que l'appel d'Elon Musk à la paix entre l'Ukraine et la Russie "soit une erreur fortuite". En d'autres termes, elle a plaidé auprès des auditeurs pour que cette guerre reçoive leur soutien.
La première dame ukrainienne devrait rester à Lisbonne toute la semaine pour faire pression sur les responsables gouvernementaux et les grands noms de la technologie afin qu'ils soutiennent l'effort de guerre ukrainien.
Une source du Web Summit a déclaré que ses collègues savaient parfaitement qu'un "petit groupe de personnes du Conseil de l'Atlantique et de Bellingcat" avait aidé à coordonner la campagne de réseaux sociaux visant à exclure The Grayzone.
L'Atlantic Council et Bellingcat sont des groupes de pression liés à l'OTAN et financés par les gouvernements américain et britannique, ainsi que par divers oligarques pro-OTAN. La première organisation, un groupe de réflexion basé à Washington qui a accueilli le fondateur de Bellingcat, Elliot Higgins, en tant que chercheur résident, a également reçu des fonds de la société gazière ukrainienne Burisma, entachée de corruption.
Le ministère ukrainien de la transformation numérique et l'ambassade d'Ukraine au Portugal ont également participé au blitzkreig de censure, en remettant aux organisateurs du Web Summit une lettre demandant que le personnel de The Grayzone soit banni de la conférence.
Depuis le coup d'État de Maidan soutenu par les États-Unis en 2014, Kiev maintient une main de fer sur le flux d'informations. Tous les médias d'opposition ont été effectivement interdits sous la surveillance de Zelensky, et sur les quelque 400 journalistes figurant sur la "liste de cibles" semi-officielle du gouvernement ukrainien, connue sous le nom de Myrotvorets, au moins une douzaine ont été assassinés. Aujourd'hui, Zelensky et sa femme ont porté la guerre de leur gouvernement contre la presse et le libre échange d'idées jusqu'au cœur de l'Europe occidentale.
▪️ The Grayzone participe à un dîner privé avec les organisateurs du Web Summit
Dans la soirée du 2 novembre, Max Blumenthal, Aaron Mate et Anya Parampil de The Grayzone ont assisté à un dîner privé organisé à Lisbonne par Paddy Cosgrave, directeur général du Web Summit. Ils y ont discuté avec d'autres invités de la guerre par procuration en Ukraine, des dangers de l'expansion de l'OTAN et des prochaines élections américaines de mi-mandat.
La présence du Grayzone à ce dîner privé a fait la une, le lendemain, de l'Irish Examiner et du Business Post, ce dernier ayant chargé deux reporters de couvrir l'affaire.
Interrogé lors d'une conférence de presse le 3 novembre sur notre invitation au dîner, Cosgrave a déclaré : "Le Web Summit doit pouvoir préserver une large participation. Les gens doivent pouvoir être en désaccord les uns avec les autres, et avec férocité".
* Rédacteur en chef de The Grayzone, Max Blumenthal est un journaliste primé et l'auteur de plusieurs livres, dont les best-sellers républicains Gomorrah, Goliath, The Fifty One Day War et The Management of Savagery. Il a rédigé des articles pour un grand nombre de publications, de nombreux reportages vidéo et plusieurs documentaires, dont Killing Gaza. Blumenthal a fondé The Grayzone en 2015 pour faire la lumière journalistique sur l'état de guerre perpétuel de l'Amérique et ses dangereuses répercussions domestiques.