đâđš MbS Ă l'abri de poursuites pour le meurtre de Khashoggi: voilĂ la justice amĂ©ricaine
"L'argent avant la justice": le dĂ©cret royal d'accession au poste de Premier ministre de l'Arabie saoudite a permis d'Ă©viter au prince hĂ©ritier d'ĂȘtre poursuivi par la justice fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine.
đâđš MbS Ă l'abri de poursuites pour le meurtre de Khashoggi: voilĂ la justice amĂ©ricaine
đ° Par The Cradle, le 18 novembre 2022
Dans une déclaration du 17 novembre, l'administration du président américain Joe Biden s'est prononcée en faveur du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman (MbS) concernant les accusations criminelles portées contre lui pour son rÎle dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Le communiquĂ© du porte-parole du Conseil de sĂ©curitĂ© nationale de la Maison Blanche indique que cette dĂ©cision est "une dĂ©termination juridique prise par le DĂ©partement d'Ătat en vertu des principes de longue date et bien Ă©tablis du droit international coutumier."
Le porte-parole a ajouté que cela n'a "rien à voir avec le fond de l'affaire", ce qui implique que la décision est purement judiciaire et n'est pas influencée par des pressions politiques ou morales.
MbS fait l'objet d'un procĂšs aux Ătats-Unis pour le meurtre de Khashoggi Ă Istanbul en 2018, perpĂ©trĂ© par des membres des services de sĂ©curitĂ© saoudiens. Le corps de Khashoggi a Ă©tĂ© dĂ©membrĂ© et n'a jamais Ă©tĂ© retrouvĂ©.
Cependant, les avocats du prince héritier sont sûrs de son immunité contre d'éventuelles poursuites en vertu de la loi américaine, invoquant son statut actuel de prince héritier et de Premier ministre.
Le 27 septembre, MbS a Ă©tĂ© promu par son pĂšre, le roi Salman, Ă la tĂȘte du royaume par un dĂ©cret royal. Selon l'Agence de presse saoudienne (SPA), c'est la premiĂšre fois qu'un non-roi accĂšde au poste de premier ministre.
Ce remaniement de l'Ă©quilibre des pouvoirs en Arabie saoudite a fait de MbS un roi de facto en termes d'immunitĂ© en tant que chef d'Ătat. Cette mesure visait Ă le protĂ©ger de toute action judiciaire Ă©ventuelle dans l'affaire Khashoggi.
"L'ordonnance royale ne laisse aucun doute sur le fait que le prince héritier a droit à une immunité fondée sur son statut", ont souligné ses avocats le 3 octobre, dans une demande de non-lieu adressée à la cour fédérale.
Le 18 novembre, Reuters a rapportĂ© les conclusions des avocats du ministĂšre amĂ©ricain de la justice (DOJ) dans l'affaire contre MbS, citant leur soutien Ă l'immunitĂ© qui lui est accordĂ©e en tant que chef d'Ătat, et la qualifiant de "bien Ă©tablie dans le droit international coutumier".
Les avocats du DOJ ont dĂ©terminĂ© que "le dĂ©fendeur bin Salman, en tant que chef de gouvernement Ă©tranger en exercice, bĂ©nĂ©ficie de l'immunitĂ© de chef d'Ătat de la juridiction des tribunaux amĂ©ricains en raison de cette fonction."
Ces conclusions ont Ă©tĂ© un choc pour l'ex-fiancĂ©e de Khashoggi, Hatice Cengiz, qui a considĂ©rĂ© l'affaire comme une trahison, et âun jour oĂč Jamal [a Ă©tĂ©] Ă nouveau [assassinĂ©]".
Hatice Cengiz a accusĂ© les Ătats-Unis de mĂ©nager l'Arabie saoudite et de faire passer "l'argent avant la justice", tout en exprimant son sentiment de trahison aprĂšs avoir supposĂ© qu'il y avait peut-ĂȘtre un espoir pour le systĂšme judiciaire amĂ©ricain, suite Ă la dĂ©cision politique de rejeter l'affaire en Turquie.
Alors que les Ătats-Unis concluent ce chapitre des tensions avec l'Arabie saoudite, la Maison Blanche s'est empressĂ©e de dĂ©savouer l'enquĂȘte du FBI sur le meurtre de Shireen Abu Aqla sous la pression d'IsraĂ«l.
On a appris le 14 octobre que le DOJ a informĂ© les responsables israĂ©liens d'une nouvelle enquĂȘte sur le meurtre de la journaliste d'Al Jazeera en coordination avec le FBI.
Cependant, la Maison Blanche n'a pas Ă©tĂ© informĂ©e, et n'a pas non plus approuvĂ© l'enquĂȘte en cours, crĂ©ant des tensions entre Tel Aviv et Washington.