👁🗨 McDonald's essuie le contrecoup de son soutien à Israël
D'autres chaînes occidentales, comme Starbucks, subissent également le contrecoup économique de leur position pro-israélienne.
👁🗨 McDonald's essuie le contrecoup de son soutien à Israël
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 5 février 2024
McDonald's Corp. n'a pas satisfait les attentes des investisseurs, car la croissance des ventes a décru au quatrième trimestre de l'année dernière, en partie à cause de son soutien à Israël, a rapporté Bloomberg le 5 février.
Le rythme des ventes est le plus faible jamais enregistré depuis le quatrième trimestre de 2020, en dessous de l'estimation moyenne des analystes.
Les ventes mondiales à structure comparable n'ont augmenté que de 3,4 % au cours du dernier trimestre de 2023, bien en deçà de l'augmentation de 4,7 % attendue par Wall Street.
Les prévisions des ventes ont été revues à la baisse à la suite des commentaires du PDG de McDonald's, Chris Kempczinski, en janvier, lorsqu'il a déclaré que les marchés d'Asie occidentale et d'autres marchés en dehors de la région étaient confrontés à un “impact commercial significatif” en raison de la guerre entre la résistance palestinienne et Israël.
M. Kempczinski a également indiqué que la “désinformation associée” à la société expliquait les problèmes financiers auxquels la marque est confrontée, ajoutant que la désinformation autour de McDonald's était “démoralisante et infondée”.
McDonald's affirme qu'elle a aidé certains franchisés touchés par la guerre d'Israël contre Gaza, notamment en les exonérant de redevances.
La société est optimiste quant à ses perspectives pour 2024. Kempczinski a déclaré que McDonald's est “confiant dans la résilience de notre entreprise face aux défis macroéconomiques qui persisteront en 2024”. Le géant de la restauration rapide s'attend à ce que la croissance similaire des ventes en 2024 se modère vers des tendances plus “normalisées”.
Starbucks, une autre entreprise figurant sur les listes de boycott, a également publié un rapport trimestriel décevant. L'entreprise n'a pas atteint les estimations de Wall Street et a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, que ses dirigeants qualifient de “transitoires”.
Les actions de la célèbre marque de café de Seattle ont chuté de 14 % par rapport à l'année dernière, réduisant la capitalisation boursière de l'entreprise à environ 104,5 milliards de dollars.
Le PDG Laxman Narasimhan a déclaré que la chaîne était confrontée à des “vents contraires”, notamment des boycotts et une concurrence accrue de la part de ses rivaux en Chine.
Un rapport de Bloomberg Intelligence a montré que les effets du boycott massif de Starbucks auront un impact économique sur l'entreprise jusqu'en 2024. Il indique également que les protestations du public contre la chaîne de cafés ont augmenté de manière significative depuis le début de la guerre entre les forces de la résistance palestinienne et Israël.
“Le rapport de Bloomberg Intelligence a constaté que les messages sur les réseaux sociaux appelant au boycott de Starbucks ont atteint une moyenne de 466 000 par mois au quatrième trimestre, contre 3 200 le reste de l'année”, indique le rapport.
https://thecradle.co/articles/mcdonalds-records-sales-downturn-over-israel-support