👁🗨 Medvedev : Les morts-vivants, dernière saison
“La normalisation des relations russo-américaines prendra des décennies. Elle est même aujourd'hui carrément irréalisable. Et pour être franc, rien n'indique que nous en ayons réellement besoin”.
👁🗨 Medvedev : Les morts-vivants, dernière saison
Par amarynth, le 19 janvier 2025
Le mort-vivant Biden, désormais relégué aux oubliettes, illustre à lui seul comment un homme politique expérimenté et a priori intelligent (et c'est en principe le cas, puisqu'il a occupé des postes gouvernementaux de premier plan pendant la période soviétique) s'est peu à peu métamorphosé en un vieil homme sénile et totalement déconnecté des réalités.
Lorsque je l'ai rencontré, il n'était pas encore atteint de démence sénile. Cependant, ce qui m'a interpellé, c'est son intérêt malsain pour l'Ukraine, même s'il m'a expliqué agir selon les instructions d'Obama.
Au fil du temps, ces instructions se sont muées en obsession, facilitée par les erreurs politiques, la corruption généralisée et l'absence de jugement liée à l'ignorance historique et à l'incapacité d'apprécier à sa juste mesure la nature de l'“ukrainité”. Il a fini par dérailler, déclenchant une guerre entre l'Occident et la Russie, qui a bien failli déboucher sur un échange nucléaire avec l'OTAN.
Ces derniers temps, il n'est manifestement plus dans le coup. S'il est vrai que cette guerre rapporte aux États-Unis sur le plan économique, les coûts politiques et le danger réel d'un conflit dévastateur sont bien plus importants. Le vieux monsieur n'y était pas préparé. C'est l’illustration vivante que le chef d'une grande puissance mondiale peut complètement perdre le contrôle des événements, avec pour conséquence une défaite électorale cuisante pour les Démocrates. Si le problème de Biden tient à sa confusion mentale, le tort de son administration est d'avoir délibérément laissé à ses successeurs un terrible héritage de crise concernant la Russie.
Le tic-tac des bombes à retardement que constituent les décisions de l'ère Biden va perdurer très longtemps, c'est pourquoi toute communication va s'avérer extrêmement délicate. La normalisation des relations russo-américaines prendra des décennies.
Dans l'état actuel des choses, elle me semble radicalement irréalisable. Et pour être franc, rien n'indique que nous en ayons réellement besoin.
https://globalsouth.co/2025/01/19/dmitry-medvedev-the-walking-dead-season-finale/