👁🗨 Milosz Matuschek: Le silence des agneaux ?
Pour sauver la démocratie, il faut d'abord comprendre de quoi elle souffre.
👁🗨 Le silence des agneaux ?
📰 Par Milosz Matuschek, le 29 octobre 2022
Tucholsky a dit un jour en substance que la masse des gens ne comprenait certes pas en détail ce qui se passait dans l'État, mais qu'elle avait souvent raison sur le plan émotionnel quant à ce qui n'allait pas. Pour dissuader le peuple de cette connaissance intuitive - que l'on appelle aujourd'hui volontiers populisme -, la démocratie a elle aussi besoin de certains outils, à savoir la gestion de l'opinion et de l'indignation. Comment est-ce possible, alors qu'il est écrit noir sur blanc dans la constitution allemande, par exemple, que tout pouvoir étatique doit émaner du souverain, à savoir le peuple ?
▪️ Vices de forme de la démocratie
Pour Aristote déjà, la démocratie présentait un vice de conception : si tous les hommes disposent du même poids électoral, comment empêcher l'armée des dépossédés d'exproprier les quelques riches ? La réponse des pères fondateurs américains, comme Madison, à cette question était claire: il faut une forme de démocratie qui permette de facto à ceux qui possèdent le pays de gouverner sans que la masse dépourvue de biens s'en aperçoive: la "démocratie représentative" était née et son essence n'a pas évolué jusqu'à aujourd'hui.
"Mausfeld s'intéresse à l'arsenal hideux utilisé dans les démocraties pour maintenir le troupeau lobotomisé sur la bonne voie."
Une image s'est imposée depuis l'Antiquité pour décrire cet état de fait : Les hommes sont structurellement, même en démocratie, toujours des agneaux appartenant à un propriétaire de troupeau - qu'ils le ressentent ou non dans leur vie quotidienne. Leur liberté consiste à choisir parmi le personnel politique les bergers (politiciens) leur semblant suffisamment sympathiques pour les laisser croire pendant quelques années qu'ils disposent tout de même d'une certaine forme de contrôle. L'image du troupeau d'agneaux revient comme un leitmotiv chez Platon, Hume, Madison, Frédéric II, Tocqueville, Russell et Lasswell, sans que l'on ait jamais décrit en détail comment cette relation s'articule concrètement dans la vie quotidienne.
Il y a quelques années, le psychologue cognitif Rainer Mausfeld a comblé cette lacune avec son livre toujours d'actualité (" Warum schweigen die Lämmer ? "). Il s'agit d'une endoscopie aussi douloureuse que brillante du système politique actuel. Mausfeld est un éclaireur populaire dans la tradition de pensée de Humboldt, Dewey et Chomsky, qui décrypte minutieusement ce pour quoi de nombreux citoyens ne nourrissent qu'un sentiment sous-jacent: quelque chose est pourri ici. Mausfeld s'intéresse à l'arsenal hideux utilisé dans les démocraties pour maintenir le troupeau lobotomisé sur la bonne voie : Gestion de l'opinion et de l'indignation, notions de dénonciation pour canaliser l'opinion publique, techniques de pouvoir doux et noyautage pour dissimuler les détails de la redistribution du bas vers le haut.
▪️ La re-féodalisation en jeu
Selon Mausfeld, qui se réfère à Paul Lazarsfeld, les médias de masse sont en partie responsables de cette situation, car ils exercent un effet narcotique et transmettent l'illusion d'être informés. Des scandales éclatent encore brièvement ici et là, mais demeurent finalement sans grande conséquence. La démocratie s'est-elle vraiment transformée depuis longtemps en une ploutocratie à façade démocratique, et la reféodalisation est-elle en marche depuis longtemps ?
Qu'il s'agisse de l'assouplissement du droit de la protection des données pour les entreprises de big data, du scandale Cum-Ex, des tergiversations actuelles sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite ou de la fraude à grande échelle de l'industrie pharmaceutique sur les vaccins Covid, le bilan de ces dernières années en matière d'égalité devant la loi est désastreux.
Le livre de Mausfeld est un appel au réveil qui tombe à point nommé : les démocrates désertent la démocratie, tandis que les termites politiques grignotent avec enthousiasme leurs coques vermoulues. Le temps pour une rénovation complète du système est compté. Grâce à Mausfeld, on sait enfin où chacun peut agir pour sauver la démocratie : en soi-même.
https://open.substack.com/pub/miloszmatuschek/p/warum-schweigen-die-lammer