đâđš Mise en scĂšne avec Jeremy Corbyn
L'homme qui a l'abordĂ© s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre H. J. Johansen, obscur activiste d'extrĂȘme droite, postant son selfie avec Jeremy, lequel Ă©tait twittĂ© avec la photo de Corbyn et du "nĂ©onazi" au monde entier.
đâđš Mise en scĂšne avec Jeremy Corbyn
Par Craig Murray @CraigMurrayorg, le 6 juin 2023
L'homme qui a abordĂ© Jeremy s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre H. Jorgen Johansen, obscur activiste d'extrĂȘme droite, postant son selfie avec Jeremy, aprĂšs quoi Oz Katerji tweetait la photo de Corbyn et du "nĂ©onazi" au monde entier.
Dimanche, j'ai pris la parole aux cÎtés de Jeremy Corbyn et d'autres personnes lors d'une réunion qui a fait salle comble à Oslo pour discuter de la liberté dans le monde moderne, avec une référence particuliÚre à Julian Assange et à Guantanamo. Cet événement a été une véritable source d'inspiration.
Il s'est terminé à 18h30, heure locale. Les orateurs ont ensuite été pris d'assaut par des sympathisants et des personnes souhaitant donner leurs coordonnées ou demander de l'aide pour faire campagne. Des livres ont été offerts et signés, et de nombreux selfies ont été pris. J'ai vu Jeremy poser littéralement pour des dizaines de selfies avec des supporters radieux.
AprĂšs ĂȘtre sorti de la salle et ĂȘtre descendu dans la rue, Jeremy a Ă©tĂ© abordĂ© par un couple, un homme et une femme, qui lui ont demandĂ© de prendre un selfie. Nous avons ensuite continuĂ© dans la rue jusqu'Ă l'hĂŽtel, pour une petite toilette et un rapide coup de brosse, avant de repartir pour une rĂ©servation pour le dĂźner de 20 heures.
L'homme qui avait abordĂ© Jeremy dans la rue avec sa femme s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre Hans Jorgen Johansen, un obscur activiste d'extrĂȘme droite. Il a presque immĂ©diatement postĂ© son selfie avec Jeremy sur Facebook. Alors que nous commandions notre dĂźner au restaurant, le journaliste nĂ©oconservateur Oz Katerji tweetait la photo de Corbyn et du "nĂ©onazi" au monde entier. (Pas de lien car je suis bloquĂ© par Katerji depuis des annĂ©es).
Johansen n'était pas présent à la réunion, ni organisateur, ni sur l'estrade. Il n'est pas certain qu'il ait fait partie de l'auditoire de 200 personnes - il s'agissait d'une réunion publique. Il s'est approché dans la rue de l'extérieur.
Parmi les Norvégiens qui nous accompagnaient, je n'ai trouvé personne qui ait jamais entendu parler de Johansen, qui n'a que 6 000 adeptes. Pourtant, moins d'une heure aprÚs que cet obscur personnage ait publié une photo avec Corbyn, celle-ci était tweetée par Katerji.
Comment Katerji a-t-il pu dĂ©couvrir si rapidement la page Facebook de cet obscur NorvĂ©gien ? Je n'ai trouvĂ© aucune preuve que Katerji ait jamais Ă©crit quoi que ce soit sur la NorvĂšge, ni qu'il ait suivi l'extrĂȘme droite.
Les intĂ©rĂȘts de Katerji sont tout autres.
Ancien collaborateur de Murdoch, Katerji est l'archĂ©type du journaliste nĂ©oconservateur dont chaque production promeut agressivement la position et les intĂ©rĂȘts des services de sĂ©curitĂ© et de l'OTAN.
Katerji a d'abord attirĂ© mon attention en tant que propagandiste le plus vĂ©hĂ©ment des djihadistes extrĂ©mistes en Syrie, financĂ©s et armĂ©s bien sĂ»r par les Ătats-Unis et l'Arabie saoudite.
Il n'y a pas eu d'attaque Ă l'arme chimique sous faux drapeau mise en scĂšne par les djihadistes de façon si flagrante que Katerji n'a pas voulu en faire la promotion, et comme ses chers coupeurs de tĂȘtes ont Ă©tĂ© repoussĂ©s par les forces russes, Katerji s'est complĂštement immergĂ© dans la haine. Il m'a traitĂ© d'"islamophobe" et Edward Snowden de "propagandiste de Poutine Ă plein temps".
Le soutien de Katerji Ă IsraĂ«l est Ă©galement devenu de plus en plus fĂ©roce et intransigeant, toute personne exprimant son inquiĂ©tude pour les Palestiniens Ă©tant dĂ©noncĂ©e par lui comme antisĂ©mite. Il a produit toute une sĂ©rie de podcasts prĂ©sentant les points de vue de l'extrĂȘme droite sioniste sur Jeremy Corbyn.
Ce n'est donc pas une surprise lorsque, au moment de l'invasion russe de l'Ukraine, il s'est avéré que Katerji était bien installé dans un agréable appartement de Kiev, en compagnie de personnes trÚs enviables. Depuis lors, il produit les récits de propagande de l'OTAN les plus ridiculement biaisés sur l'Ukraine, vraisemblablement à son profit personnel.
Ainsi, un obscur extrémiste de droite prend un selfie avec Jeremy dans une rue d'Oslo et, moins d'une heure plus tard, le selfie est en possession d'Oz Katerji, entre autres, qui le diffuse sur Twitter.
Ce n'est pas du tout un coup monté...
Le rĂŽle de Katerji dans cette affaire est minable. La question de savoir si Johansen est exactement ce qu'il semble ĂȘtre reste Ă©galement ouverte.
Les lacunes dans le CV public de Johansen peuvent simplement s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une figure mineure, mais d'aprÚs le site norvégien wikipedia, il semble qu'il a suivi un cursus de six ans en économie, de 1990 à 1996, et qu'en 1997, il a briÚvement travaillé dans l'industrie miniÚre aux Philippines.
Ce n'est pas un choix Ă©vident pour un nouveau diplĂŽmĂ© norvĂ©gien en Ă©conomie, son unique source d'information Ă©tant sa propre version des faits. Son CV est ensuite complĂštement vide de 1997 Ă 2000, avant qu'il ne rĂ©apparaisse en NorvĂšge et ne se lance dans la politique d'extrĂȘme-droite.
Le point clĂ© de ce qui s'est passĂ© Ă Oslo est bien sĂ»r que cet homme ne faisait pas partie de l'Ă©vĂ©nement, et que Corbyn n'avait pas la moindre idĂ©e de qui il Ă©tait. Cela n'a toutefois pas empĂȘchĂ© la BBC, le Mail et d'autres organes de presse de publier cette fausse histoire ridicule et de profĂ©rer d'autres insultes "antisĂ©mites" Ă l'encontre de Corbyn.
Le lendemain matin, aprĂšs une rĂ©union avec de jeunes activistes, nous avons fait une visite guidĂ©e du musĂ©e Munch. MalgrĂ© la tempĂȘte mĂ©diatique de mauvaise foi qui s'est abattue sur lui, Jeremy a, comme d'habitude, pris la pose avec les nombreuses personnes ordinaires qui l'ont approchĂ©. Il restera toujours un homme bon.
Post-scriptum
Dans un souci de transparence totale, je dois reconnaßtre avoir échangé un message personnel avec John Sweeney, y compris une référence à Oz Katerji, au tout début de l'invasion russe, lorsque les forces russes ont rapidement tenté de prendre Kiev.
Je le rĂ©vĂšle afin d'Ă©viter toute accusation d'hypocrisie. Je proposais d'aider Sweeney et Oz Katerji Ă s'Ă©chapper si nĂ©cessaire. Je peux ĂȘtre en dĂ©saccord avec quelqu'un ou ne pas l'aimer, cela ne signifie pas que je lui souhaite du mal.
Ătant donnĂ© que la partie de la conversation concernant John Sweeney se rĂ©sume Ă un refus en six mots, je ne pense pas trahir sa confiance.
Pour aller encore plus loin dans la transparence, l'argent mentionné a été donné deux mois plus tard pour aider à couvrir les pertes financiÚres du "Doune the Rabbit Hole Festival" en 2022.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2023/06/the-framing-of-jeremy-corbyn/