đâđš Moscou met en garde Washington sur lâassassinat de Khamenei & juge âinacceptableâ toute tentative de changement de rĂ©gime
Moscou condamne les appels israéliens et américains en faveur d'un changement de régime, avertissant que toute frappe contre le dirigeant iranien déstabiliserait l'Asie occidentale et au-delà .
đâđš Moscou met en garde Washington sur lâassassinat de Khamenei & juge âinacceptableâ toute tentative de changement de rĂ©gime
Par la rédaction de The Cradle, 20 juin 2025
Le Kremlin a averti le 20 juin que toute tentative des Ătats-Unis ou d'IsraĂ«l d'assassiner le guide suprĂȘme iranien Ali Khamenei aurait des consĂ©quences dangereuses dans toute l'Asie occidentale et au-delĂ , qualifiant d'âinacceptableâ la pression en faveur d'un changement de rĂ©gime.
âIls vont ouvrir la boĂźte de Pandoreâ, a dĂ©clarĂ© le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, Ă Sky News, faisant rĂ©fĂ©rence aux menaces de Tel-Aviv et de Washington selon lesquelles Khamenei pourrait ĂȘtre une cible militaire potentielle, et mettant en garde contre une implication plus grande dans la guerre en cours.
Peskov a dĂ©clarĂ© que la Russie rĂ©agirait âtrĂšs nĂ©gativementâ Ă l'assassinat de Khamenei, soulignant qu'un tel acte ne mĂšnerait pas Ă l'effondrement, mais alimenterait plutĂŽt l'extrĂ©misme en Iran et renforcerait le leadership radical.
âQu'ils gardent bien cela Ă l'espritâ, a-t-il ajoutĂ©.
âLa situation est extrĂȘmement tendue et dangereuse non seulement pour la rĂ©gion, mais pour le monde entier. L'Ă©largissement du cercle des participants au conflit est potentiellement bien plus dangereuxâ a dĂ©clarĂ© Peskov. âCela ne mĂšnera qu'Ă une nouvelle confrontation et Ă une aggravation des tensionsâ.
Ces remarques font suite à une déclaration du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a déclaré jeudi que les objectifs de guerre d'Israël comprenaient l'élimination des capacités nucléaires et balistiques de l'Iran, ajoutant
qu'âun tel homme [Khamenei] nâest pas en droit de vivreâ.
InterrogĂ© sur cette proposition, le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a dĂ©clarĂ© cette semaine que Washington n'assassinerait pas Khamenei, âdu moins pas encoreâ. Selon AP, Trump a dĂ©jĂ rejetĂ© un plan israĂ©lien visant Ă assassiner Khamenei, mais n'a pas exclu cette possibilitĂ© Ă l'avenir.
La Russie, qui a signé un accord de partenariat stratégique avec l'Iran en janvier, a proposé de servir de médiateur entre Téhéran et Tel-Aviv.
Cependant, Trump aurait rejetĂ© la proposition, dĂ©clarant au prĂ©sident russe Vladimir Poutine de ârĂ©gler son propre conflitâ, en rĂ©fĂ©rence Ă l'Ukraine.
InterrogĂ© sur la question de savoir si Moscou rĂ©agirait directement Ă une frappe contre Khamenei, Peskov a refusĂ© de donner plus de dĂ©tails, affirmant que toute rĂ©action immĂ©diate viendrait plutĂŽt âde l'intĂ©rieur de l'Iranâ.
Les tensions sont vives depuis le 13 juin, date à laquelle des avions de combat israéliens ont frappé des infrastructures nucléaires iraniennes et assassiné des commandants de haut rang sur le sol iranien.
Téhéran a riposté trois jours plus tard en lançant des missiles sur Tel-Aviv et d'autres villes. Les autorités iraniennes ont déclaré que l'attaque israélienne a fait au moins 224 morts parmi les civils, mais ce chiffre n'a pas été confirmé par une source indépendante.
Traduit par Spirit of Free Speech
Moscou est incapable dâintervenir...paralysĂ© par son OpĂ©ration SpĂ©ciale qui traĂźne des pieds. Trump le sait bien et manoeuvre comme un margoulin dressĂ© par la grande synagogue. Il fait durer le suspense. Si la Russie depuis sa dĂ©faite en Afghanistan naguĂšre, nâa pas avancĂ© dâun pouce en Syrie et ne peut faire que des promesses vagues Ă lâIran, il est Ă©vident que les Perses ont depuis quelques jours , quâune confiance limitĂ©e dans lâours russe. Ils ont enfin compris ce que les mots 'diplomatie' et 'nĂ©gociation' avait de cruel et de mensonger dans la langue des Ă©trangers...
Longue vie aux peuples opprimĂ©s ! Ne comptez que sur vous-mĂȘmes !