đâđš Murray se voit interdire l'accĂšs au palais de justice d'Assange en Virginie
Qu'est-ce que cela signifie quant au libre accÚs si Julian était jugé ici ? Ce serait un coup dur pour le public intéressé par un possible procÚs si Murray n'était pas autorisé à le couvrir.
đâđš Murray se voit interdire l'accĂšs au palais de justice d'Assange en Virginie
Par Joe Lauria, Spécial Consortium News, le 15 septembre 2023
L'ancien diplomate britannique a cherchĂ© Ă visiter la salle d'audience oĂč Julian Assange serait jugĂ© s'il Ă©tait extradĂ© en Virginie. On lui a dit qu'il ne pouvait pas entrer.
Craig Murray, ancien ambassadeur britannique et proche de l'Ă©diteur emprisonnĂ© de WikiLeaks Julian Assange, a dĂ©clarĂ© qu'un marshal amĂ©ricain l'avait empĂȘchĂ© d'entrer dans le tribunal d'Alexandria, en Virginie, oĂč Assange serait jugĂ© s'il perdait dans le procĂšs d'extradition qui l'oppose Ă la Grande-Bretagne.
A Washington, lors d'une tournĂ©e amĂ©ricaine, M. Murray a expliquĂ© que, disposant d'un peu de temps Ă tuer, il avait dĂ©cidĂ© plus tĂŽt dans la journĂ©e de visiter le tribunal fĂ©dĂ©ral d'Alexandria âjuste pour voir Ă quoi il ressembleâ.
âJ'ai donc trouvĂ© le tribunal fĂ©dĂ©ral et je suis entrĂ©, comme n'importe quel membre du public a le droit de le faireâ, a dĂ©clarĂ© M. Murray, selon un enregistrement vidĂ©o de ses propos. âIls m'ont demandĂ© ma carte d'identitĂ©, comme ils le font pour tout le monde, je crois, et j'ai donnĂ© mon passeport.â
âIls ont passĂ© un coup de fil et quelqu'un est venu avec un badge portant la mention âU.S. Marshalsââ, a poursuivi M. Murray. Il m'a dit : âDĂ©solĂ©, monsieur, mais vous ne pouvez pas entrer dans la salle d'audienceâ.
J'ai rĂ©pondu : âN'est-ce pas une salle d'audience publique ? N'y a-t-il pas un droit d'accĂšs public ?â
âIl m'a rĂ©pondu : âOui, monsieur, mais vous n'ĂȘtes pas le publicâ.
âJ'ai rĂ©pondu : Mais il y a des procĂšs. Et les procĂšs, en vertu de la loi, sont gĂ©nĂ©ralement ouverts au public.
âIl m'a rĂ©pondu : Oui monsieur, je suis dĂ©solĂ© mais vous ne pouvez pas entrer, Ambassadeur Murray.â
âC'Ă©tait vraiment intĂ©ressantâ, a dĂ©clarĂ© M. Murray, âparce que mon passeport ne mentionne nulle part mon titre et que je ne l'ai pas non plus mentionnĂ©. Alors comment ont-ils su qui j'Ă©tais ?â.
âLe degrĂ© de surveillanceâŠâ, a poursuivi Murray. âJe ne sais pas s'il s'agit d'une technologie de reconnaissance faciale. Je ne sais pas ce qui l'a fait apparaĂźtre. Je ne sais pas s'ils avaient un mĂ©mo sur leur bureau dans la salle d'audience disant : âSi Craig Murray vient un jour, ne le laissez pas entrerââ.
Murray a ensuite posĂ© une question troublante : âQu'est-ce que cela signifie pour le libre accĂšs si Julian devait ĂȘtre jugĂ© ici ?â
M. Murray s'est fait connaßtre par ses comptes rendus détaillés et trÚs critiques de l'intérieur de la salle du tribunal lors des audiences d'extradition de M. Assange à Londres en 2020. Ce serait un coup dur pour le public intéressé par un éventuel procÚs à Alexandrie si Murray n'était pas autorisé à le couvrir.
https://consortiumnews.com/2023/09/15/murray-blocked-from-assange-courthouse-in-virginia/