đâđš Nasrallah, du Hezbollah, estime qu'une guerre rĂ©gionale est une âĂ©ventualitĂ© rĂ©alisteâ.
âLa fin de ce conflit sera la victoire de Gaza & la dĂ©faite d'IsraĂ«l. Vos intĂ©rĂȘts, vos soldats, votre flotteâ seront les principales victimes d'une guerre rĂ©gionale a dĂ©clarĂ© Nasrallah aux Ătats-Unis
đâđš Nasrallah, du Hezbollah, estime qu'une guerre rĂ©gionale est une âĂ©ventualitĂ© rĂ©alisteâ.
Par Nader Durgham Ă Beyrouth, le 3 novembre 2023
Le chef du mouvement libanais déclare que la fin du conflit à Gaza et la victoire du Hamas sont les principaux objectifs de son groupe.
âLa fin de ce conflit sera la victoire de Gaza & la dĂ©faite de cet ennemiâ. âVos intĂ©rĂȘts, vos soldats, votre flotteâ seront les principales victimes d'une guerre rĂ©gionale, a dĂ©clarĂ© Nasrallah aux Ătats-Unis.
Le chef du mouvement libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dĂ©clarĂ© qu'une guerre rĂ©gionale Ă©tait une âĂ©ventualitĂ© rĂ©alisteâ et que la fin du conflit Ă Gaza et la victoire du Hamas contre IsraĂ«l sont les principaux objectifs de son groupe.
S'exprimant pour la premiĂšre fois depuis qu'une attaque palestinienne a dĂ©clenchĂ© une guerre Ă Gaza qui risque de dĂ©gĂ©nĂ©rer en un conflit plus large, M. Nasrallah a dĂ©clarĂ© que les combats n'avaient rien Ă voir avec les prĂ©cĂ©dentes flambĂ©es dans l'enclave cĂŽtiĂšre et qu'il Ă©tait question d'une âbataille dĂ©cisiveâ.
M. Nasrallah a déclaré que l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre des communautés israéliennes prÚs de la bande de Gaza, qui a tué environ 1 400 Israéliens, avait été menée uniquement par des Palestiniens, et qu'elle était totalement secrÚte.
Il a ajoutĂ© qu'elle n'avait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e Ă aucune des factions qui composent lââaxe de la rĂ©sistanceâ anti-israĂ©lien, qui comprend le Hezbollah et le Hamas.
Nasrallah a déclaré que c'est en raison du secret entourant les actions du 7 octobre que le Hezbollah n'est entré dans le conflit que le lendemain.
Depuis quatre semaines, Israël mÚne une campagne de bombardements incessante sur Gaza, tuant plus de 9 000 Palestiniens, dont plus de 4 000 enfants.
Jusqu'Ă prĂ©sent, plus de 50 combattants du Hezbollah ont Ă©tĂ© tuĂ©s par IsraĂ«l, le mouvement chiite ciblant les forces et les communautĂ©s israĂ©liennes depuis le sud du Liban. M. Nasrallah a dĂ©clarĂ© qu'il y avait 57 âvictimesâ libanaises.
âCeux qui demandent au Hezbollah d'engager une bataille totale avec l'ennemi trouveront modestes les actions menĂ©es jusqu'Ă prĂ©sentâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
M. Nasrallah a affirmé que les actions du Hezbollah avaient forcé un tiers de l'armée israélienne et la moitié de sa marine à se diriger vers le nord plutÎt que vers Gaza. Il a ajouté que 43 villes et villages israéliens avaient été évacués de leurs civils.
M. Nasrallah a saluĂ© les initiatives des paramilitaires irakiens, qui ont frappĂ© les bases amĂ©ricaines en Irak et en Syrie, et du mouvement houthi du YĂ©men, qui a tirĂ© des roquettes et des drones sur IsraĂ«l. Il a dĂ©clarĂ© que les risques d'une escalade complĂšte sur le front libanais Ă©taient ârĂ©alistesâ.
Mais il a prĂ©venu IsraĂ«l que s'il menait une opĂ©ration d'envergure au Liban, âil commettrait la plus grande bĂȘtise de son histoire et de l'histoire de sa prĂ©senceâ.
âToutes les options sont sur la table sur le front libanaisâ, a-t-il dĂ©clarĂ©. Si IsraĂ«l continue de prendre pour cible des civils au Liban, ânous reviendrons Ă la rĂšgle du âun civil pour un civilââ.
Avertissement à l'Amérique
Le chef du Hezbollah a dĂ©clarĂ© que le conflit n'Ă©tait liĂ© qu'au peuple palestinien et Ă aucune autre question rĂ©gionale, peut-ĂȘtre en rĂ©fĂ©rence aux pourparlers entre l'Arabie saoudite et IsraĂ«l en vue d'Ă©tablir des liens diplomatiques.
Qualifiant l'attaque menĂ©e par le Hamas de âtremblement de terreâ, M. Nasrallah a rĂ©itĂ©rĂ© sa vieille description d'IsraĂ«l comme Ă©tant âplus fragile qu'une toile d'araignĂ©eâ.
Il a dĂ©clarĂ© que l'objectif d'IsraĂ«l d'Ă©craser complĂštement le Hamas Ă©tait impossible. âQuiconque est dotĂ© d'un cerveau peut-il avoir un tel objectif ?â, a-t-il demandĂ©.
M. Nasrallah a comparé le conflit actuel à celui de la guerre d'Israël contre le Liban en 2006, lorsque les Israéliens ont cherché une solution militaire au lieu de négociations, ont bombardé des zones civiles au Liban, y compris dans la capitale Beyrouth, causant des destructions massives, puis se sont retrouvés embourbés dans une bataille avec le Hezbollah qui s'est terminée dans une impasse.
âLa fin de cette bataille sera la victoire de Gaza et la dĂ©faite de cet ennemiâ, a-t-il dĂ©clarĂ©, appelant les Ătats-Unis Ă mettre fin Ă la guerre.
âVos intĂ©rĂȘts, vos soldats, votre flotteâ seront les principales victimes d'une guerre rĂ©gionale, a-t-il dĂ©clarĂ© aux Ătats-Unis.
Depuis 2006, le Hezbollah a considérablement accru ses capacités militaires depuis lors, accumulant un arsenal de plus de 100 000 roquettes et missiles de précision capables d'atteindre Tel-Aviv. Une campagne israélienne de bombardement des zones urbaines civiles de Beyrouth serait désormais suivie d'un bombardement similaire de la plus grande ville d'Israël.