đâđš Netanyahou Ă©voque de nouveaux pourparlers avec le Hamas aprĂšs lâaffaire des otages tuĂ©s par lâarmĂ©e
DâaprĂšs Osama Hamdan, chef en exil du Hamas, les soldats retenus en otage Ă Gaza ne seront libĂ©rĂ©s que âlorsque lâinvasion aura totalement cessĂ©â. Selon IsraĂ«l, au moins 20 des 130 otages sont morts.
đâđš Netanyahou Ă©voque de nouveaux pourparlers avec le Hamas aprĂšs lâaffaire des otages tuĂ©s par lâarmĂ©e
REUTERS, le 17 décembre 2023
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semblé confirmer samedi que de nouvelles négociations sous médiation du Qatar sont en cours pour récupérer les otages détenus par le Hamas à Gaza, d'aprÚs une source précisant que le principal négociateur israélien avait rencontré le Premier ministre du Qatar.
Lors d'une conférence de presse, M. Netanyahu a éludé une question sur la rencontre qui a eu lieu vendredi en Europe entre son principal négociateur, le chef du Mossad David Barnea, et le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani. Il a toutefois confirmé qu'il avait donné des directives à l'équipe de négociation.
âNous Ă©mettons de sĂ©rieuses critiques sur le Qatar, dont vous entendrez parler en temps voulu, mais pour l'instant, nous essayons de rĂ©cupĂ©rer nos otagesâ,
a-t-il dĂ©clarĂ©, faisant allusion aux liens de cet Ătat du Golfe trĂšs riche en gaz avec le Hamas et l'ennemi jurĂ© d'IsraĂ«l, l'Iran.
Axios a fait état d'un nouveau cycle de négociations aprÚs que l'armée israélienne a révélé que ses troupes ont malencontreusement tué trois otages venus vers eux avec un drapeau blanc aprÚs avoir échappé à leurs ravisseurs dans la bande de Gaza vendredi.
M. Netanyahu a déclaré qu'il ne divulguerait pas les détails des négociations.
âS'il y a une erreur Ă ne pas commettre, c'est dâexposer nos plans au Hamas, et au monde entierâ, a-t-il dĂ©clarĂ©. âNous n'entrerons pas dans les dĂ©tails concernant les nĂ©gociationsâ.
La guerre de Gaza, déclenchée par une série de crimes et d'enlÚvements perpétrés par le Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, a déstabilisé les puissances régionales et mondiales, tandis que le nombre de civils palestiniens tués par les bombardements ne cesse d'augmenter.
Tout en s'engageant à détruire le Hamas, Israël a également cherché à récupérer les otages détenus par le Hamas soutenu par l'Iran.
M. Netanyahu est déterminé à maintenir une importante pression militaire sur le Hamas dans la bande de Gaza.
âToutes les instructions que je donne Ă l'Ă©quipe de nĂ©gociation sont basĂ©es sur cette pression, sans laquelle nous n'avons rienâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Le chef du Mossad, M. Barnea, a rencontré M. Al Thani en Europe vendredi, un médiateur clé dans le conflit à Gaza, a déclaré une source à Reuters, tandis que des sources égyptiennes ont suggéré qu'Israël semblait plus ouvert à un nouvel accord avec le Hamas.
âRamener les otages en vieâ
Le Qatar et l'Ăgypte ont servi de mĂ©diateurs entre IsraĂ«l et le Hamas dans le cadre de lâaccord qui a dĂ©bouchĂ© sur une trĂȘve d'une semaine Ă la fin du mois de novembre, au cours de laquelle le Hamas a libĂ©rĂ© plus de 100 femmes, enfants et Ă©trangers dĂ©tenus en otage en Ă©change de 240 femmes et adolescents palestiniens libĂ©rĂ©s des prisons israĂ©liennes.
Selon Axios, la rencontre de vendredi Ă©tait la premiĂšre entre Barnea et Al Thani depuis la trĂȘve de novembre. Selon la source qui s'est confiĂ©e Ă Reuters, M. Barnea est rentrĂ© en IsraĂ«l tĂŽt samedi pour faire le point avec M. Netanyahou.
Deux sources de sécurité égyptiennes ont trouvé les responsables israéliens mieux disposés, lors des échanges avec les médiateurs, à conclure un nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu'à libérer des prisonniers palestiniens en échange de la restitution de leurs otages.
Les sources Ă©gyptiennes ont soulignĂ© quâIsraĂ«l semblaient ĂȘtre revenu sur plusieurs propositions rejetĂ©es auparavant, mais sans fournir d'autres prĂ©cisions.
Les porte-parole du gouvernement Netanyahu n'ont pas réagi immédiatement à la déclaration égyptienne.
Israël pense qu'au moins 20 des 130 otages encore détenus à Gaza sont morts. Les familles des otages ont organisé un rassemblement samedi, exigeant qu'Israël fasse libérer de prison des militants palestiniens de premier plan dans le cadre d'un nouvel accord d'échange.
âIl faut que le gouvernement israĂ©lien agisse. Il doit faire une offre, y compris aux prisonniers qui ont du sang sur les mains, et faire la meilleure offre possible pour que les otages nous reviennent vivantsâ, a dĂ©clarĂ© Ruby Chen, pĂšre d'Itay, un otage ĂągĂ© de 19 ans.
âNous ne voulons pas les voir revenir dans des sacs mortuairesâ.
Le chef en exil du Hamas, Osama Hamdan, a dĂ©clarĂ© qu'il ne libĂ©rerait les soldats retenus en captivitĂ© Ă Gaza que âlorsque l'invasion dans son ensemble aura cessĂ©â. Il a ajoutĂ© qu'il faudrait pour cela nĂ©gocier un accord âselon les conditions fixĂ©es par la rĂ©sistanceâ.
Dans un geste apparemment destinĂ© Ă influencer l'opinion publique israĂ©lienne, le Hamas a Ă©galement diffusĂ© une vidĂ©o montrant des otages morts et finissant par un avertissement en hĂ©breu : âLe temps presseâ.