👁🗨 Netanyahou ne tiendrait pas 10 minutes sans le soutien des États-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères a reproché aux Etats-Unis et à Israël d'attiser les tensions en Asie occidentale, soulignant que la solution à une crise “n'est jamais la guerre”.
👁🗨 Netanyahou ne tiendrait pas 10 minutes sans le soutien des États-Unis
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 24 janvier 2024
Lors d'une interview accordée à ABC News le 23 janvier, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé que pour mettre fin à la campagne de génocide d'Israël à Gaza et éviter un conflit régional plus large, les autorités américaines avaient un rôle essentiel à jouer.
“Si les États-Unis cessent aujourd'hui de soutenir la guerre génocidaire lancée par Israël, que ce soit en termes de logistique, d'armement, de politique ou de médias, je peux vous assurer que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne tiendra pas 10 minutes”,
a déclaré le plus haut diplomate iranien à Martha Raddatz, correspondante officielle de la chaîne ABC News pour les affaires internationales.
“La clé de la résolution du problème se trouve donc à Washington avant Tel-Aviv”, a-t-il déclaré depuis New York, en marge de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Asie de l'Ouest.
“La guerre s'est élargie. Ce qui signifie que le risque d'une guerre plus étendue dans la région augmente”, a ajouté M. Amir-Abdollahian, accusant les États-Unis et Israël d'être à l'origine de l'escalade des tensions dans la région.
“Aucune guerre ne profitera à qui que ce soit. Nous pensons que la solution n'est jamais la guerre”, a souligné le responsable iranien.
Interrogé par Mme Raddatz sur le soutien iranien au mouvement de résistance Ansarallah au Yémen, M. Amir-Abdollahian a rejeté ces accusations, les qualifiant de “show télévisuel”.
Il a ensuite confirmé le soutien total de l'Iran au Hamas, déclarant que le groupe est
“un mouvement de libération palestinien qui s'oppose à l'occupation. Bien évidemment, nous n'avons jamais approuvé le meurtre de femmes et d'enfants, de civils, où que ce soit dans le monde. Et nous ne le soutiendrons jamais”,
a-t-il ajouté lorsqu'on l'a interrogé sur les victimes civiles de l'opération “Al-Aqsa Flood” du 7 octobre.
Lors de sa visite à New York, M. Amir-Abdollahian a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, pour discuter de plusieurs questions, notamment des moyens d'acheminer l'aide humanitaire vers le nord et le sud de la bande de Gaza.
Il s'est également entretenu avec ses homologues français et malaisien.
“Aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de nous entretenir et de nous concerter avec certains ministres aux Affaires étrangères. Les entretiens avec les ministres français et malaisien ont donné lieu à des discussions positives, tournées vers l'avenir et constructives, en particulier dans les domaines bilatéraux”, a déclaré M. Amir-Abdollahian.
Le ministre iranien des affaires étrangères s'est également entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, et les deux hommes sont convaincus de l'urgence d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et des conditions de l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations civiles.
“La situation tendue en mer Rouge, qui s'est fortement dégradée, suscite l'inquiétude générale”, indique un communiqué publié par le Kremlin.