đâđš Netanyahou va-t-il risquer des combats dans les tunnels pour âĂ©radiquer le Hamasâ et se maintenir au pouvoir ?
La ârĂ©sistance palestinienne dispose d'un avantage stratĂ©giqueâ dans la guerre des tunnels, passant d'un âconflit Ă 360 degrĂ©sâ en surface Ă de âdangereux combats en 3Dâ pour les troupes israĂ©liennes.
đâđš Netanyahou va-t-il risquer des combats dans les tunnels pour âĂ©radiquer le Hamasâ et se maintenir au pouvoir ?
Par Nils Adler, le 8 décembre 2023
Les forces israéliennes pourraient décider de se battre sous la bande de Gaza, alors que Netanyahou, en proie à des difficultés politiques, cherche à éliminer totalement le Hamas.
La position de Benjamin Netanyahou au poste de Premier ministre d'Israël semble de plus en plus précaire.
De nombreux Israéliens le tiennent, ainsi que son cabinet, pour responsable des défaillances sécuritaires du 7 octobre, et il a fait l'objet de vives critiques au niveau national pour sa gestion de la guerre contre Gaza. à cela s'ajoute le fait qu'il est depuis longtemps embourbé dans des accusations de corruption et des critiques sur ses projets de modification du systÚme judiciaire.
Plusieurs sondages montrent qu'il serait contraint de démissionner si des élections étaient organisées maintenant.
Aujourd'hui, alors que les forces israĂ©liennes progressent dans le sud de la bande de Gaza, M. Netanyahou pourrait ĂȘtre confrontĂ© Ă une dĂ©cision susceptible d'avoir d'Ă©normes rĂ©percussions politiques sur sa carriĂšre : l'envoi ou non de troupes israĂ©liennes dans le rĂ©seau de tunnels de 500 km situĂ© sous la bande de Gaza.
Chaque tunnel constitue à lui seul une sérieuse menace
Selon Philip Ingram, ancien officier du renseignement militaire britannique, si les Israéliens devaient pénétrer dans le réseau de tunnels de Gaza, cela marquerait le début d'une nouvelle phase de la guerre, en nivelant de maniÚre significative le terrain de jeu entre les adversaires.
En surface, IsraĂ«l a menĂ© un bombardement aĂ©rien incessant et une invasion terrestre de l'enclave de 365 kmÂČ, en s'appuyant sur sa supĂ©rioritĂ© en matiĂšre d'armement.
Sous terre, le Hamas pourrait s'appuyer sur un réseau sophistiqué de tunnels qui canaliserait les soldats israéliens à pied en file indienne.
Les difficultĂ©s pour les IsraĂ©liens seraient âĂ©normesâ, faute d'informations suffisantes sur l'emplacement des tunnels, leur longueur et les piĂšges potentiels posĂ©s par le Hamas en prĂ©vision de l'opĂ©ration, a dĂ©clarĂ© M. Ingram.
D'un point de vue militaire, les IsraĂ©liens voudraient âĂ©viter d'avoir Ă combattre dans les tunnelsâ, a-t-il ajoutĂ©.
Compte tenu de l'expertise du Hamas en matiĂšre de piĂšges et d'embuscades, âchaque tunnel reprĂ©sente une menace importanteâ pour les troupes israĂ©liennes, estime Elijah Magnier, un analyste militaire qui couvre le Moyen-Orient depuis plus de 30 ans.
La ârĂ©sistance palestinienne semble disposer d'un avantage stratĂ©giqueâ en ce qui concerne la guerre des tunnels, a-t-il dĂ©clarĂ©, faisant rĂ©fĂ©rence au nombre Ă©levĂ© de soldats israĂ©liens tuĂ©s ou blessĂ©s en cherchant les entrĂ©es du rĂ©seau de tunnels.
L'armĂ©e israĂ©lienne s'enorgueillit de compter dans ses rangs les Weasels, une unitĂ© spĂ©cialisĂ©e dans la lutte dans les tunnels, a indiquĂ© M. Ingram, expliquant que ces troupes spĂ©cialisĂ©es disposent de âtous les gadgetsâ et de chiens entraĂźnĂ©s pour les aider Ă s'orienter dans les tunnels.
Cependant, mĂȘme si elles sont entraĂźnĂ©es, la rĂ©alitĂ© des lieux reste largement inconnue, ce qui rend l'opĂ©ration trĂšs risquĂ©e.
Les progrĂšs rĂ©alisĂ©s par le Hamas et sa connaissance parfaite du rĂ©seau ramifiĂ© des tunnels feraient Ă©galement passer les combats d'un âconflit Ă 360 degrĂ©sâ en surface Ă un âconflit en 3Dâ pour les troupes israĂ©liennes, qui pourraient ĂȘtre confrontĂ©es Ă des attaques sous n'importe quel angle, ajoute-t-il.
Quoi qu'il en soit, les experts estiment qu'un conflit potentiel dans les tunnels reste une issue probable en raison de la promesse de M. Netanyahu d'Ă©liminer le Hamas et ses centres de commandement souterrains.
M. Magnier estime que la rĂ©cente âtrĂȘve humanitaireâ de sept jours Ă Gaza âa permis au Hamas et au Djihad islamique de restructurer leurs stratĂ©gies dĂ©fensives et de se prĂ©parer au conflit en coursâ.
Il y a quelques semaines, les médias ont rapporté qu'Israël envisagerait de prendre l'avantage en utilisant des gaz toxiques dans les tunnels pour tenter d'éradiquer les combattants du Hamas qui s'y trouvent. Cette idée a suscité un tollé international.
Le Wall Street Journal a récemment déclaré qu'Israël pourrait envisager d'inonder les tunnels avec de l'eau de mer comme alternative à l'entrée des troupes.
Citant des responsables américains, le média affirme que les forces israéliennes ont déjà assemblé un systÚme de cinq pompes juste au nord du camp de réfugiés de Shati à la mi-novembre.
Ces pompes aspireraient l'eau de la Méditerranée vers les tunnels et seraient en mesure d'inonder le réseau en l'espace de quelques semaines, selon l'article.
Ăradiquer le Hamas
M. Netanyahou s'est engagĂ© Ă âdĂ©truire le Hamasâ, ce qui constitue l'une des rĂ©ponses Ă l'attentat du 7 octobre.
Et il pourrait finalement décider d'envoyer des troupes dans les tunnels pour sauver sa carriÚre politique, malgré le risque de pertes énormes, a déclaré Nader Hashemi, professeur associé de politique islamique et du Moyen-Orient à l'université de Georgetown.
M. Netanyahou, a-t-il ajoutĂ©, sait qu'Ă moins de pouvoir âĂ©radiquer le Hamas et [...] revendiquer une victoire ultime, il n'a plus aucune chance de poursuivre sa carriĂšre politique en IsraĂ«lâ.
Il ne sâagit pas seulement de la dĂ©faite du Hamas promise par Netanyahou, mais aussi de la libĂ©ration des 125 prisonniers qui, selon IsraĂ«l, se trouvent toujours Ă Gaza.
Israël pense que les captifs sont gardés dans les réseaux souterrains sous Gaza, ce qui signifie que l'accÚs aux tunnels sera considéré comme crucial par les forces israéliennes chargées de les libérer, selon M. Magnier.
Une opĂ©ration militaire dans les tunnels pourrait Ă©galement mettre ces captifs en danger, ce que M. Netanyahu pourrait ĂȘtre prĂȘt Ă risquer pour assurer la dĂ©faite du Hamas.
M. Hashemi fait rĂ©fĂ©rence Ă la directive Hannibal, une obscure stratĂ©gie militaire israĂ©lienne qui autoriserait l'utilisation de la force maximale en cas d'enlĂšvement d'un soldat, mĂȘme si cela entraĂźne sa mort, pour montrer qu'IsraĂ«l pourrait âdonner la prioritĂ© Ă ses objectifs militaires plutĂŽt qu'Ă la sĂ©curitĂ© des otagesâ.
Coûts militaires et avantages politiques
Selon M. Hashemi, mĂȘme si M. Netanyahou envisage une opĂ©ration dans les tunnels, la question qui se posera sera de dĂ©finir le nombre de victimes qu'il est prĂȘt Ă assumer publiquement pour atteindre son objectif.
M. Ingram estime que la dĂ©cision sera prise aprĂšs avoir pesĂ© les risques et avantages, et qu'il est probable qu'IsraĂ«l continue Ă cartographier le rĂ©seau depuis le ciel, en utilisant des radars Ă pĂ©nĂ©tration du sol et en cherchant Ă identifier les principaux centres de commandement qu'il pourra cibler spĂ©cifiquement en âpratiquant une brĂšcheâ dans le rĂ©seau.
Selon lui, bien que la guerre des tunnels ait existĂ© dans de nombreux conflits antĂ©rieurs, la âville souterraineâ crĂ©Ă©e par le Hamas relĂšve d'un âtout autre niveauâ. L'armĂ©e israĂ©lienne est confrontĂ©e Ă une tĂąche sans prĂ©cĂ©dent, dit-il, et devra faire preuve d'une extrĂȘme prudence.
La date à laquelle Israël pourrait tenter de pénétrer dans les tunnels reste incertaine.
IsraĂ«l est sous pression, a dĂ©clarĂ© M. Magnier, âface aux critiques mondiales croissantes et aux crimes de guerre et crimes contre l'humanitĂ©â et, bien que cela implique une exĂ©cution plus rapide de ses objectifs, âfixer un calendrier spĂ©cifique pour les opĂ©rations terrestres est un dĂ©fi pour tout commandement militaireâ.
Selon lui, l'avancĂ©e israĂ©lienne a Ă©tĂ© âĂ©tonnamment lente dans une zone rĂ©sidentielle peu Ă©tendue mais densĂ©ment peuplĂ©eâ.
Les bombardements aveugles d'Israël sur les zones civiles leur ont fourni une couverture et un abri, aidant ainsi involontairement la résistance, explique-t-il.
Si les troupes israéliennes pénÚtrent dans le réseau de tunnels, le conflit risque de se prolonger et se dérouler sous terre, sans aucune information fiable.
Le Hamas pourrait ĂȘtre confrontĂ© Ă des pĂ©nuries de carburant et d'approvisionnement, tandis que les troupes israĂ©liennes, elles, pourraient âĂȘtre contraintes Ă ramper des semaines et des semaines pour progresser de 100 mĂštresâ.