đâđš Netanyahu annonce au peuple iranien un changement de rĂ©gime âbien plus rapide quâon ne croitâ
Netanyahu a reprochĂ© Ă TĂ©hĂ©ran d'avoir soumis le peuple iranien et a promis quââun jour, vous serez libresâ, ajoutant qu'il compte âmĂ©tamorphoser le Moyen-Orientâ.
đâđš Netanyahu annonce au peuple iranien un changement de rĂ©gime âbien plus rapide quâon ne croitâ
Par Kyle Anzalone, le 12 décembre 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a émis une nouvelle menace de changement de régime en Iran. Le dirigeant israélien a déclaré que Tel Aviv a remporté une récente série de victoires sur Téhéran.
Dans un discours en anglais adressĂ© au peuple iranien, il a reprochĂ© Ă TĂ©hĂ©ran d'avoir soumis le peuple iranien et a promis quââun jour, vous serez libresâ, ajoutant qu'il compte âmĂ©tamorphoser le Moyen-Orientâ.
Netanyahu a ensuite laissé entendre que Tel-Aviv jouera un rÎle dans l'éviction du gouvernement iranien.
âEt je n'ai aucun doute sur notre capacitĂ© Ă rĂ©aliser cet avenir ensembleâ, et âbien plus tĂŽt qu'on ne croitâ.
Le dirigeant israélien avait adressé un discours similaire au peuple iranien, également en anglais, le 30 septembre.
âLorsque l'Iran sera enfin libre, et ce moment arrivera bien plus tĂŽt qu'on ne croit, tout va changerâ, avait-il dĂ©clarĂ© Ă l'Ă©poque. âNos deux pays, IsraĂ«l et l'Iran, connaĂźtront enfin la paixâ.
Peu aprÚs ce discours, Netanyahu a considérablement intensifié la campagne de bombardements massifs au Liban et lancé les derniÚres étapes du nettoyage ethnique au nord de Gaza. Dans une vidéo postée sur X mercredi, Netanyahu a revendiqué de grandes victoires sur le Hamas et le Hezbollah.
âLes Ă©vĂ©nements historiques dont nous sommes tĂ©moins aujourd'hui rĂ©sultent de rĂ©actions en chaĂźne. Une rĂ©action au pilonnage du Hamas, Ă la destruction du Hezbollah, Ă la mort de Narsallahâ,
a-t-il dĂ©clarĂ©, faisant rĂ©fĂ©rence Ă l'assassinat par IsraĂ«l de l'ancien chef du groupe militant libanais. Il a qualifiĂ© ces Ă©vĂ©nements de âcoups portĂ©s Ă l'axe du terrorisme iranienâ.
Netanyahu a Ă©galement fait rĂ©fĂ©rence Ă la reconnaissance par le prĂ©sident Ă©lu Donald Trump du âsuccĂšs remportĂ© par IsraĂ«l au combatâ pour faire tomber le gouvernement syrien.
Depuis l'attaque du 7 octobre, Israël s'est déchaßné, menant de vastes opérations militaires à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et au Yémen.
* Kyle Anzalone est rédacteur en chef du Libertarian Institute, rédacteur en chef de Antiwar.com et co-animateur de Conflicts of Interest avec Will Porter et Connor Freeman.