đâđš Netanyahu conspuĂ© par les familles des IsraĂ©liens tuĂ©s le 7 octobre
La dĂ©roulement de la commĂ©moration ne prĂ©voyait pas de discours des familles des victimes du 7 octobre, de peur dâen faire une tribune de critiques publiques sur la gouvernance de Tel Aviv.
đâđš Netanyahu conspuĂ© par les familles des IsraĂ©liens tuĂ©s le 7 octobre
Par la rédaction de The Cradle, le 27 octobre 2024
Les forces israéliennes ont tué un grand nombre de leurs propres citoyens le 7 octobre, mais Netanyahu sabote les initiatives visant à ramener les Israéliens détenus par le Hamas à Gaza.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été interrompu et conspué par des familles endeuillées lors de son discours à l'occasion d'une cérémonie commémorant les personnes tuées le 7 octobre, ont rapporté les médias israéliens le 27 octobre.
M. Netanyahu s'est interrompu pendant son discours au cimetiĂšre du Mont Herzl Ă JĂ©rusalem lorsque des proches des victimes ont criĂ© que les membres de leur famille avaient Ă©tĂ© assassinĂ©s, tandis que d'autres ont criĂ© âHonte Ă vous !â
L'un d'entre eux portait une chemise sur laquelle on pouvait lire : âNous ne sommes plus un, je suis orphelinâ.
Lors de l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ, le 7 octobre dernier, les brigades Qassam du Hamas et d'autres combattants de la rĂ©sistance palestinienne ont quittĂ© la bande de Gaza assiĂ©gĂ©e pour attaquer les bases militaires et les colonies israĂ©liennes, faisant 240 prisonniers parmi les civils et les soldats israĂ©liens.
Environ 1 200 Israéliens ont été tués au cours de l'opération. Certains ont été tués par des combattants du Hamas, tandis que des centaines d'autres ont été tués par des tirs amis provenant d'hélicoptÚres d'attaque, de drones et de chars israéliens, conformément au principe de la directive Hannibal. Ces victimes de l'armée israélienne ont ensuite été imputées au Hamas.
M. Netanyahu cherche à saboter les pourparlers de cessez-le-feu qui prévoient la libération des prisonniers israéliens à Gaza et des Palestiniens enlevés et emprisonnés par les forces israéliennes.
Les familles des otages en colĂšre dĂ©noncent lâobstination du Premier ministre israĂ©lien Ă poursuivre les hostilitĂ©s, que les partisans de son parti, le Likoud, considĂšrent comme une occasion en or de se livrer Ă un nettoyage ethnique de la bande de Gaza pour y implanter des colonies de peuplement juives.
De nombreux prisonniers israĂ©liens Ă Gaza ont ultĂ©rieurement Ă©tĂ© tuĂ©s par les mĂȘmes bombardements et tirs de snipers israĂ©liens qui ont tuĂ© plus de 41 000 Palestiniens, dont une majoritĂ© de femmes et d'enfants.
Iris Haim, dont le fils Yotam Haim a Ă©tĂ© tuĂ© par les forces israĂ©liennes aprĂšs s'ĂȘtre enfui lors de sa captivitĂ© Ă Gaza, a pris la parole lors de la cĂ©rĂ©monie civile en tant que reprĂ©sentante des familles endeuillĂ©es.
Le 7 octobre, les familles
âsont passĂ©es du statut dâanonymes avec des rĂȘves et des projets Ă celui de parents de, de frĂšres de, d'enfants de⊠â, a dĂ©clarĂ© Mme Haim.
âJe suis devenue Iris Haim, la mĂšre de Yotam Haim, tuĂ© par les tirs de nos soldatsâ.
Lors de son discours au mémorial, le Premier ministre Netanyahu a déclaré que
âLes familles endeuillĂ©es âincarnent l'esprit du [roi] Davidââ, ajoutant que cet esprit âsera victorieuxâ.
âAu-delĂ de la commĂ©moration, nous poursuivons une autre mission essentielle : la complĂšte rĂ©habilitation de la zone frontaliĂšre de Gaza et du nord.
L'armĂ©e israĂ©lienne est entrĂ©e au Liban il y a plusieurs semaines, mais s'est heurtĂ©e Ă la rĂ©sistance redoutable des forces du Hezbollahâ.
Israël a annoncé dimanche que cinq soldats de réserve israéliens ont été tués et 14 blessés lors d'une opération contre des résistants du Hezbollah dans un village du sud du Liban, samedi soir.
Les tirs de roquettes et de missiles du Hezbollah sur des cibles situĂ©es dans le nord d'IsraĂ«l empĂȘchent Ă©galement les colons de rentrer chez eux.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dans son discours lors de la cérémonie commémorative que
âles objectifs ne peuvent pas tous ĂȘtre atteints par une action exclusivement militaireâ et qu'IsraĂ«l devra accepter des âconcessions douloureusesâ
afin de ramener les otages Ă la maison.
M. Gallant a affirmĂ© qu'en tant que ministre de la DĂ©fense, sâil assume la responsabilitĂ© des avancĂ©es significatives, il fait aussi face aux âĂ©checsâ et au âlourd tributâ que l'armĂ©e israĂ©lienne a payĂ© au Liban et Ă Gaza.
M. Netanyahu a également déclaré qu'Israël est
âau cĆur d'une guerre existentielle longue et difficile, dont le coĂ»t est douloureux pour notre pays. Nous sommes tous dĂ©terminĂ©s Ă poursuivre le combat contre ceux qui cherchent Ă nous ĂŽter la vieâ.
M. Netanyahu a également été hué par des membres des familles des prisonniers lors d'une commémoration des victimes du 7 octobre il y a plusieurs semaines. Les familles des otages tiennent également M. Netanyahu responsable de l'échec des services de renseignement, facilitant ainsi l'attaque du Hamas.
Lorsque la deuxiĂšme journĂ©e de commĂ©moration a Ă©tĂ© annoncĂ©e, le dĂ©roulement ne prĂ©voyait pas de discours des familles des victimes du 7 octobre, de peur dâen faire une tribune de critiques publiques sur la gouvernance de Tel Aviv. Face au tollĂ©, le programme a Ă©tĂ© modifiĂ© pour inclure un reprĂ©sentant d'une famille endeuillĂ©e.
https://thecradle.co/articles/netanyahu-heckled-by-families-of-israelis-killed-on-7-october