👁🗨 Netanyahu : “Nous n'avons pas réussi” à réduire le nombre de victimes civiles - Israël bombarde Gaza toute la nuit - Raid sur Jénine et Ramallah en Cisjordanie
Des attaques aériennes ont frappé des boulangeries et des moulins à blé dans le sud de la bande de Gaza, ne laissant qu'une seule entreprise capable de produire de la farine dans l'enclave.
👁🗨 Netanyahu : “Nous n'avons pas réussi” à réduire le nombre de victimes civiles - Israël bombarde Gaza toute la nuit - Raid sur Jénine et Ramallah en Cisjordanie
Il y a 6h (01:21 GMT)
Israël bombarde Gaza toute la nuit
Des attaques aériennes ont touché l'est et l'ouest de Rafah. Un bombardement à l'est de Rafah a touché une ferme avicole, tuant au moins sept Palestiniens.
Des attaques aériennes ont frappé des boulangeries et des moulins à blé dans le sud de la bande de Gaza, ne laissant qu'une seule entreprise capable de produire de la farine dans l'enclave.
Des corps gisent toujours sur le sol de la ville de Gaza, les habitants ne pouvant les ramasser de peur d'être abattus par les forces israéliennes dans cette ville désormais dévastée.
M. Biden déclare que la guerre d'Israël contre Gaza sape la "crédibilité" des États-Unis dans le monde.
Les “Elders”, un groupe d'anciens dirigeants mondiaux œuvrant pour la paix et les droits de l'homme, ont adressé une lettre ouverte au président Biden, dans laquelle ils affirment que la destruction de Gaza par Israël et le massacre de civils mettent en jeu “la crédibilité et les intérêts des États-Unis dans le monde entier”.
“Pendant trop longtemps, le monde a parlé d'une solution à deux États tout en permettant à Israël de construire une réalité à un seul État”, a déclaré le groupe, fondé par Nelson Mandela et actuellement dirigé par Mary Robinson, ancienne haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme.
“Les politiques israéliennes d'expansion des colonies illégales en Cisjordanie et de normalisation des relations avec les pays arabes, tout en contournant les Palestiniens, n'ont pas assuré la sécurité des Israéliens. Les gouvernements américains successifs ont été complices de ces échecs”, peut-on lire dans la lettre.
“Le conflit doit être résolu, de manière permanente, par la négociation”, a déclaré le groupe, appelant à un “plan de paix sérieux” et à une “solution politique durable” pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Il y a 5h (01:46 GMT) - Qu'est-ce que la Convention de l'ONU sur le génocide ?
Des accusations de “génocide” ou de “génocide en devenir” ont été portées contre le gouvernement israélien pour sa guerre contre Gaza, qui a entraîné la mort d'au moins 11 400 personnes et le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens.
“Nombre d'entre nous ont déjà tiré la sonnette d'alarme sur le risque de génocide à Gaza”, ont déclaré les experts de l'ONU dans un communiqué publié jeudi.
Qu'est-ce que la convention sur le génocide et pourquoi est-elle importante ?
Selon les Nations unies, la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Convention sur le génocide) est un instrument de droit international qui codifie pour la première fois le crime de génocide.
La Convention décrit le génocide comme un crime commis dans l'intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux, en tout ou en partie.
La Convention oblige les États signataires à prendre des mesures “pour prévenir et réprimer le crime de génocide, notamment en adoptant une législation pertinente et en punissant les auteurs”.
Il y a 5h (02:00 GMT) - Des responsables jordaniens dénoncent la frappe israélienne sur un hôpital de campagne à Gaza
De hauts responsables jordaniens ont condamné ce qu'ils ont appelé “l'acte lâche” d'Israël après sa frappe sur un hôpital de campagne jordanien à Gaza, qui a fait au moins sept blessés parmi le personnel.
Dans une déclaration publiée dans le Jordanian Times, le président du Sénat Faisal Fayez a exhorté la Cour pénale internationale à poursuivre les “criminels de guerre” israéliens, tout en condamnant les justifications d'Israël pour son “acte criminel”.
Le ministre jordanien des communications, Muhannad Mubaidin, a également été cité par la publication comme ayant déclaré qu'Israël avait mené cette attaque parce qu'il était “contrarié” par les efforts diplomatiques déployés par la Jordanie à l'ONU pour mettre fin au conflit.
“Ce qui se passe à Gaza est plus qu'un crime de guerre ; c'est un génocide et une légitimation de la puissance et de l'arrogance israéliennes, qui se traduit par la destruction complète de toutes les installations vitales, des maisons, des mosquées et des églises. Quiconque fait exploser une église ou une mosquée peut facilement faire exploser un hôpital”, a-t-il déclaré.
L'armée israélienne lance un raid sur Jénine en Cisjordanie occupée, deux Palestiniens sont blessés
Hamdah Salhut, en direct de Jérusalem-Est occupée
Le raid se poursuit en Cisjordanie occupée dans la ville de Jénine. Les rapports indiquent que les forces israéliennes sont entrées dans la ville par plusieurs parties, venant du nord et de l'est.
En outre, on nous signale que deux Palestiniens ont été grièvement blessés.
Les brigades Qassam du Hamas ont publié un communiqué indiquant que leurs combattants étaient engagés dans des échanges de tirs avec l'armée israélienne.
La Cisjordanie occupée n'est pas étrangère à ce type de raids, mais l'armée israélienne les a vraiment intensifiés depuis le 7 octobre.
Avant le 7 octobre, la Cisjordanie occupée était déjà en passe d’illustrer l'année la plus meurtrière pour les Palestiniens. Près de 200 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée, soit par l'armée israélienne, soit par des colons extrémistes.
À l'heure actuelle, ce raid est toujours en cours.
La crise dans les hôpitaux de Gaza s'aggrave de jour en jour
Tareq Abu Azzoum, en direct de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza
La crise médicale à Gaza s'aggrave de jour en jour, l'hôpital indonésien étant le dernier à avoir cessé ses activités.
Les forces israéliennes restent également dans l'enceinte du plus grand établissement médical de Gaza, l'hôpital al-Shifa, pour le troisième jour consécutif.
De nombreux hôpitaux ne fonctionnent plus en raison des attaques israéliennes incessantes et de la pénurie massive de fournitures médicales.
Dans le même temps, les hôpitaux n'ont plus de lits pour accueillir les patients, ce qui oblige nombre d'entre eux à être soignés dans les étages des hôpitaux. Les médecins ont également dû effectuer les procédures manuellement, faute de fournitures et d'équipements médicaux.
Les patients n'ont pas non plus assez de nourriture et d'eau. En plus de leurs blessures, ils souffrent donc de la faim, car aucune aide n'a été acheminée, en particulier dans le nord de la bande de Gaza.
Israël déclare que l'opération à l'hôpital al-Shifa se poursuivra. Aucun centre de commandement n'a été trouvé
Hamdah Salhut, en direct de Jérusalem-Est occupée
L'armée israélienne reste fermement convaincue que le Hamas utilise l'hôpital al-Shifa comme base militaire et centre de commandement.
Il convient toutefois de noter qu'elle n'a fourni aucune preuve concrète de ces allégations.
Ils disent cela depuis un certain temps, même avant cette guerre, et la seule preuve est une cache d'armes trouvée mercredi et l'entrée de ce qui ressemble à un puits de tunnel après qu'un trou a été creusé dans le sol près du complexe d'al-Shifa jeudi.
Ils ont commencé par affirmer qu'il s'agissait d'une opération précise et ciblée. Ils sont entrés dans le complexe al-Shifa, disant savoir exactement ce qu'ils cherchaient et où ils allaient le trouver.
Toutefois, cette affirmation a été réfutée parce qu'ils n'ont tout simplement pas pu montrer au monde ce qu'ils cherchaient d’après leurs renseignements.
Ils ont simplement montré une vidéo animée de ce qu'ils pensent être un système complexe de tunnels et un centre de commandement sous l'enceinte de l'hôpital.
L'armée israélienne déclare qu'elle poursuit son opération à al-Shifa car “elle a encore des objectifs à atteindre.”
Il y a 4h (03:25 GMT) Les forces israéliennes “exigent” l'évacuation immédiate de l'hôpital de Jénine
Les forces israéliennes ont arrêté deux ambulanciers et ordonné l'évacuation de l'hôpital Ibn Sina à Jénine, lors de leur dernier raid en Cisjordanie occupée, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.
Des sources ont indiqué à Wafa que les forces israéliennes ont encerclé l'hôpital de tous les côtés, fouillé les ambulances et exigé par haut-parleurs que l'hôpital soit évacué.
Les ambulanciers ont reçu l'ordre de quitter l'établissement médical les mains en l’air, et ont été fouillés dans la cour de l'hôpital.
Plus tôt dans la nuit, les forces israéliennes ont arrêté au moins sept personnes dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine, et ont démoli des rues, rapporte l'agence de presse.
Un certain nombre de personnes ont également été blessées par des tirs israéliens et des frappes de drones et ont été emmenées à l'hôpital.
Il y a une heure (04:00 GMT) - Plus d'informations sur le raid israélien à l'hôpital Ibn Sina de Jénine
Nous suivons les informations selon lesquelles un certain nombre de médecins de l'hôpital Ibn Sina près du camp de réfugiés de Jénine ont refusé de se conformer à l'ordre donné par les forces israéliennes d'évacuer l'hôpital.
Sara Khairat, d'Al Jazeera, en direct de Jérusalem-Est occupée, a déclaré que le raid sur l'hôpital est toujours en cours et que des dizaines de véhicules blindés israéliens ont été vus autour du complexe hospitalier.
Auparavant, les médias locaux avaient rapporté que les forces israéliennes avaient encerclé l'hôpital en Cisjordanie occupée et arrêté au moins deux médecins.
L'hôpital Ibn Sina est l'un des plus grands établissements médicaux du territoire palestinien et est considéré comme un hôpital spécialisé.
Il y a 2h (05:00 GMT) - Plus d'informations sur les raids israéliens à Jénine et Ramallah en Cisjordanie occupée
L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que les services d'urgence ont été empêchés par les forces israéliennes d'atteindre les personnes blessées à la suite d'une attaque de drone israélien sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée.
Un important contingent de renforts militaires israéliens a été déployé dans la ville de Jénine et dans le camp de réfugiés de Jénine, à la suite d'informations faisant état d'affrontements violents avec des Palestiniens dans la région et de l'encerclement de l'hôpital Ibn Sina de la ville par des soldats israéliens.
Au moins 80 véhicules blindés auraient également été déployés à Jénine et des médecins auraient été arrêtés à l'hôpital.
Wafa rapporte également que les forces israéliennes ont perquisitionné plusieurs maisons dans la ville de Ni'lin, à l'ouest de Ramallah, et ont arrêté au moins 28 personnes.
Il y a 1h (06:15 GMT) - Il est un peu plus de 8h [06:00 GMT] dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.
Récapitulatif des développements de ces dernières heures :
Les communications sont coupées dans une grande partie de la bande de Gaza, compliquant la collecte d'informations vérifiées par le ministère de la Santé et rend difficile l'évaluation des dommages causés par les attaques aériennes israéliennes. Cependant, nos collègues sur le terrain ont pu signaler qu'au moins 11 Palestiniens ont été tués après qu'une attaque aérienne israélienne a visé un bâtiment résidentiel dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, et qu'au moins 10 autres ont été tués après qu'une attaque aérienne a touché une maison à al-Qarara, à l'est de Khan Younis, au sud de l'enclave.
Trois Palestiniens ont été tués lors d'une attaque de drone israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, a déclaré le chef du service ambulancier palestinien à l'agence de presse Reuters.
Des dizaines de véhicules militaires israéliens sont entrés dans la ville de Jénine et ont encerclé l'hôpital Ibn Sina.
Un certain nombre de médecins de l'hôpital ont refusé d'obtempérer à l'ordre donné par les forces israéliennes d'évacuer l'établissement médical. Deux ambulanciers ont été arrêtés.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a déclaré que seuls
10 % des denrées alimentaires nécessaires entrent dans Gaza et que les habitants de l'enclave palestinienne assiégée et bombardée étaient confrontés à “la perspective immédiate de mourir de faim”.
L'agence de presse syrienne SANA rapporte que plusieurs zones situées à proximité de la capitale syrienne, Damas, ont été la cible d'une attaque aérienne israélienne qui a causé des “dégâts matériels”.
Il y a 1h (06:50 GMT) - “Nous n'avons pas réussi” à réduire le nombre de victimes civiles : Netanyahu
Lors d'une interview avec CBS News, le Premier ministre israélien a déclaré que l'armée israélienne essayait “de terminer sa mission en minimisant les pertes civiles ... mais malheureusement, nous n'y parvenons pas”.
Les groupes de défense des droits de l'homme ont accusé Israël de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour éviter la mort de civils et d'avoir enfreint le droit international.
Plus de 11 470 personnes ont été tuées à Gaza, un chiffre probablement plus élevé si l'on considère que le système de santé de la bande de Gaza, qui recueille les données, s'est effondré il y a plusieurs jours.
L'armée israélienne déclare avoir retrouvé le corps de Noa Marciano, soldat israélien fait prisonnier le 7 octobre.
Les forces israéliennes ont pu localiser le corps dans un bâtiment proche de l'hôpital al-Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué l'armée.
Lundi, le Hamas a publié une vidéo montrant Marciano s'identifiant à la caméra et suppliant l'armée israélienne de cesser de cibler la zone. L'image suivante montre son corps sans vie. Une autre image en gros plan montre une blessure à la tête ensanglantée. L'armée a confirmé sa mort le lendemain.
Selon les médias israéliens, la jeune femme de 19 ans servait à un poste militaire à Nahal Oz, un kibboutz proche de la barrière de Gaza, lors de l'assaut du Hamas contre le sud d'Israël.
Il y a 35m (07:15 GMT) - Les hôpitaux sont-ils toujours protégés par le droit international ?
Thomas Macmanus, directeur de l'International State Crime Initiative à l'université Queen Mary de Londres, affirme que si les hôpitaux sont protégés par le droit international, il existe des exceptions qui leur font perdre ce statut.
“Si des faits sur le terrain indiquent qu'ils [les hôpitaux] ont été utilisés pour mettre en danger l'armée adverse, ils peuvent perdre leur statut de protection. Mais nous ne disposons pas encore de ces faits dans le cas présent”, a-t-il déclaré.
“Mais le statut des hôpitaux ne sera pas remis en cause par les principes généraux du droit humanitaire que sont la prudence, l'évacuation des blessés et les principes de proportionnalité militaire”, a-t-il fait remarquer.
Il a ajouté que dans ce cas, “Israël est la puissance occupante” et que toute réflexion sur le statut des hôpitaux de Gaza implique également une réflexion sur leurs circuits d'approvisionnement et leur capacité à fonctionner sous deux semaines.
Il y a 0m (07:20 GMT) - Mise à jour : au moins 18 civils tués dans le camp de réfugiés de Jabalia
Nous avons précédemment fait état de frappes aériennes israéliennes qui ont touché le camp de réfugiés de Jabalia, tuant 11 personnes.
L'agence de presse palestinienne Wafa rapporte maintenant qu'au moins 18 civils ont été tués dans l'attaque qui visait des bâtiments d’habitations, et que plusieurs autres ont été blessés. Parmi les victimes figurent des membres des familles Abu al-Qumsan, Masoud, al-Assali, al-Tululi, Abu Dan et Abu Dayr.
Plus tard, une frappe aérienne israélienne a visé le quartier de Falouja à Jabalia, tuant trois autres civils, selon le rapport.
Dans la ville de Gaza, les frappes aériennes et les tirs d'artillerie israéliens ont visé les quartiers de Sheikh Radwan, Tuffah et Shujayea, ainsi que la rue Yaffa.
Fin du raid sur un hôpital en Cisjordanie occupée
Par Mersiha Gadzo, Virginia Pietromarchi et Priyanka Shankar, 17 Novembre 2023
L'armée israélienne a mis fin à son raid sur le complexe hospitalier Ibn Sina en Cisjordanie occupée, près du camp de réfugiés de Jénine. Au moins 14 personnes ont été blessées.
Les frappes israéliennes se poursuivent à Gaza, l'enclave étant soumise à une coupure des communications en raison d'un manque de carburant pour les générateurs.